Rejoignez nous !

Match

FC Lorient – LOSC : Présentation

Rédacteur Ponctuel

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Seulement trois jours après la première manche perdue contre l’Ajax, le LOSC retrouve le championnat de France et le stade du Moustoir pour y affronter le FC Lorient, ce dimanche, à 17h05 sur Canal + Sport.

Se relever, réussir à surmonter la défaite et la contre-performance claire contre l’Ajax, ce jeudi. Voici les choses à faire pour les Lillois pour éviter de sombrer et de s’enlever la possibilité de rêver. Bonne nouvelle, le LOSC rejoue rapidement pour essayer d’estomper les doutes et pour retrouver rapidement une bonne dynamique, dans l’optique de garder sa place de leader en championnat, mais aussi de se mettre dans les meilleures conditions avant un match retour à Amsterdam qui s’annonce difficile, avec un exploit qui reste possible.

 

Le point sur la situation du FC Lorient 

Face aux Lillois en cette fin de week-end, une équipe en confiance se présentera. En effet, les joueurs lorientais n’ont plus perdu une seule rencontre depuis leur arrêt forcé à la mi-janvier pour cause de cas de COVID trop nombreux au sein de leur effectif. Depuis leur reprise de la compétition, quatre victoires à domicile sur quatre matchs sont à dénombrer, dont une victoire contre l’ogre parisien, poursuivant du LOSC pour la première place. Avec les deux nuls obtenus également à Rennes et Monaco depuis, Lorient est passé de la dernière place à la première place non relégable (17ème). Un léger mieux à confirmer.

La semaine dernière, à Monaco, Lorient a réussi à accrocher le point du nul en dominant son adversaire princier. Solide dans le jeu et expressifs dans leur football, les Merlus n’ont eu que des erreurs défensives comme seul défaut. En effet, un penalty et une erreur en toute fin de match ont permis aux Monégasques de revenir dans la partie. Mais depuis quelques semaines, Lorient est bien mieux dans les têtes et surtout dans le jeu.

Les cinq dernières confrontations en championnat :

  • 22/11/20 – LOSC – FCL : 4-0
  • 04/02/17 – LOSC – FCL : 0-1
  • 17/09/16 – FCL – LOSC : 1-0
  • 30/04/16 – FCL – LOSC : 0-1
  • 12/12/15 – LOSC – FCL : 3-0

 

A lire aussi :  GFC Ajaccio - LOSC : les notes du match

Les stats à retenir

  • Sur les cinq dernières rencontres de Ligue 1 Uber Eats, aucune des deux équipes n’a perdu une seule rencontre. Lorient possède 3 victoires et 2 nuls, tandis que le LOSC 4 victoires et 1 nul.
  • Cette saison, sur les 17 matchs où le LOSC a réussi à ouvrir la marque, il n’a jamais perdu ensuite (14 victoires, 3 nuls).
  • Lille réussit mieux à l’extérieur qu’à domicile. La moyenne de points à l’extérieur s’élève à 2,25 tandis qu’à domicile seulement 2,15.
  • En revanche, c’est l’inverse pour le FC Lorient avec 1,33 points par matchs en terre lorientaise, mais seulement 0,58 points hors de ses bases.
  • Avec 42,8% de moyenne, le FC Lorient possède la possession de balle la moins élevée du championnat. Lille est quant à lui, 6ème avec plus de 53%. de possession de balle.

 

Les infos d’avant-match

Le groupe du FC Lorient : Dreyer, Nardi – Mendes, Le Goff, Morel, Hergault, Laporte, Gravillon, Delaplace – Abergel, Monconduit, Boisgard, Lemoine, Le Fée, Chalobah, Laurienté – Hamel, Moffi, Wissa, Grbic

Absents : Fontaine, Saunier (blessure), Diarra (choix)

Le groupe du LOSC : Maignan, Chevalier-  Celik, Pied, Bradaric, Reinildo, Botman, Djalo, Fonte – Sanches, André, Xeka, Soumaré – Ikoné, Araujo, Yazici, Lihadji, Bamba, Weah – David

Absents : Yilmaz, Pizzuto (reprise) et Karnezis (choix)

 

Le duel à suivre

Terem Moffi vs Mike Maignan 

Crédit photo : Imago

Après une désillusion européenne, la confiance lilloise ne sera pas à son paroxysme sur la pelouse du Moustoir. Les adversaires le savent et vont tenter de piquer avec leur meilleure arme. Un Nigérian débarqué de Courtrai l’été dernier et déjà auteur de 8 buts cette saison. Vif, percutant et habile, il a le profil parfait pour aller destabiliser les défenseurs lillois, comme il l’a fait à Monaco la semaine dernière et contre Paris quelques semaines auparavant. Une occasion pourra suffire pour lui et il pourrait permettre à son club de causer de plus gros problèmes au LOSC.

Lille, de son côté, aura besoin de son gardien indiscutable, Mike Maignan qui a disputé l’intégralité des 33 rencontres du LOSC cette saison. Rassurant, massif et intelligent, Magic Mike impressionne dans les cages et semble avoir atteint un niveau exceptionnel dans les buts nordistes. Capable de tous les arrêts, Maignan devra montrer ses qualités de leader et d’assurance pour rassurer sa garde rapprochée pour éviter toute nouvelle contre-performance. Et en Ligue 1, pour l’instant, cela marche plutôt bien.

A lire aussi :  Zoom sur l’adversaire du jour : le GFC Ajaccio

 

Les déclas du coach adverse

Ce vendredi, deux jours avant le réception des Dogues, Christophe Pélissier a évoqué l’équipe nordiste, qu’il juge armée pour faire de grandes choses cette saison : « C’est une équipe qui est armée pour le titre. Les chiffres me donnent raison. C’est le leader du championnat. Ils sont impressionnants sur le plan athlétique car ils font énormément de courses à très haute intensité et très forts sur la transition. Ce sera un adversaire très dur à bouger qui prend très peu de buts avec une défense centrale et un gardien de but de très haut niveau. »

Ensuite, le coach natif de l’Hérault estime que la performance de son équipe doit être meilleure que lors du match aller : « Si on fait comme au match aller, il n’y aura pas photo. C’était une prestation pauvre de la première partie de saison. C’est un challenge qui va nous montrer si nous avons progressé. Si il y a un petit coup à tenter, on sera là. »

 

Pour finir, Le Petit Prono

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.

Rendez-vous donc à 17h05 sur Canal + pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 16h. À noter que c’est Johan Hamel qui sera au sifflet de ce match important pour la suite de la saison.  

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Christophe Galtier doit-il faire tourner en Coupe de France ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR