Rejoignez nous !

Match

LOSC – AFC Ajax : la revue de presse

Rédacteur Ponctuel

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Auteur d’une piètre performance, le LOSC a cédé en fin de match contre l’Ajax en encaissant deux buts terribles. Les médias ont été très durs avec les Lillois et attendaient beaucoup mieux de leur part. 

L’After – Daniel Riolo : « Je suis profondément déçu de la performance lilloise »

Daniel Riolo – Jérôme Rothen – Gilbert Brisbois

Dans les studios de l’After Foot, lors d’une émission spécialement diffusée sur RMC Story, la déception n’a pas tardé à se faire sentir par des mots crus. Daniel Riolo, extrêmement déçu, s’est lâché sur l’équipe lilloise : « On a assisté à une déroute lilloise, une leçon de foot de la part de l’Ajax. Je ne m’y attendais pas à ce point-là. Le foot français est remis à sa place à chaque match couperet européen. On s’attendait à ce que l’Ajax prenne le ballon et joue en possession. Je pensais que Lille allait être plus solide que l’année dernière. L’Ajax semblait moins fort, mais ce soir, la réalité du football l’a emporté. L’Ajax m’a régalé. »

Le journaliste phare de l’After Foot poursuit : « Lille aurait pu gagner contre le cours du jeu, mais non. Ils ont été harcelés en permanence par les jeunes ajacides. Je me suis senti cocu avec la différence entre les joueurs bons en Ligue 1, mais mauvais en Ligue Europa. Weah est bien gentil, mais il a deux pieds gauches. Je suis profondément déçu de la performance lilloise ce soir. J’espère qu’ils feront tout pour aller chercher quelque chose au match retour, mais je ne vois pas comment l’Ajax jouerait moins bien à domicile la semaine prochaine. »

L’ancien parisien Jérôme Rothen semble moins révolté que son collègue journaliste, mais reste tout aussi déçu : « Comme l’a dit Daniel, l’Ajax a donné une leçon. Je suis déçu du LOSC, de la performance lilloise et du niveau de certains joueurs affiché ce soir. Le penalty obtenu par l’Ajax est scandaleux, mais c’est logique que l’Ajax revienne. Si le penalty n’est pas sifflé, Lille peut gagner quand même, mais l’égalisation me laisse un goût amer. »

Le consultant continue en parlant d’abord d’indulgence avec Lille, avant de pointer les manquements du soir, notamment certains joueurs : « J’ai envie d’être indulgent avec Lille, parce qu’ils ont raté leur match et qu’habituellement, ils montrent de très belles choses. On sentait qu’ils avaient pris de l’expérience depuis leur défaillance européenne depuis l’année dernière. Mais ils se sont fait surprendre. Christophe Galtier n’a jamais réussi à s’adapter à la tactique adverse. Bamba a raté son match, il n’a pas existé. Yazici aussi, mais il reste le meilleur buteur de la compétition, il ne faut pas le blâmer pour un seul match. Je ne pense pas que les joueurs lillois soient totalement inférieurs à ceux de l’Ajax, mais rien n’a été ce soir. »

 

A lire aussi :  GFC Ajaccio - LOSC : les notes du match

Winamax TV – Ludovic Obraniak : « Le LOSC n’a pas l’habitude de jouer des équipes du style de l’Ajax »

Thomas Bonnavent – Ludovic Obraniak – Walid AcherchourSofiane Zaoui

Sur le plateau de Winamax TV, en direct sur YouTube, les intervenants furent tout aussi déçus de la prestation française et se sont rendus compte de l’écart de niveau des deux équipes. Walid Acherchour a fustigé Lille et voit le club lillois déjà en dehors de la compétition : « Je suis déçu de Galtier et plus globalement des joueurs lillois. La première impression, c’est que je n’ai pas vu ce côté rafraichissant que je peux voir habituellement au LOSC. Ils n’ont pas été au rendez-vous et pour moi, Lille est déjà éliminé dès la fin de cette rencontre. On pensait au braquage dès l’ouverture du score de Timothy Weah car le LOSC venait de passer 70 minutes sous l’eau, en train d’être étouffé. Ils sont restés sans solution, sans réaction. Individuellement et collectivement, Lille a raté sa rencontre. Certains ont essayé comme Sanches, mais la défaillance globale a pris le dessus. Lille aurait dû mieux préparer cette rencontre. »

Invité depuis chez lui, en visio-conférence, Ludovic Obraniak est plutôt du même avis que Walid Acherchour et explique que le LOSC a été complètement déboussolé par le club amstellodamois : « Ça va être compliqué pour Lille de renverser la situation. Les deux buts à l’extérieur font mal. Mais ce qu’a proposé l’Ajax tactiquement est exceptionnel. Ils ont bridé le jeu lillois, car on sait que Lille aime imprimer le tempo et notamment Soumaré et Sanches qui sont des joueurs qui aiment aller vers l’avant. Les milieux lillois étaient perdus, ils ne savaient pas réellement où se placer. L’Ajax a totalement déstabilisé le LOSC. Je suis bluffé par Ten Hag. Le LOSC n’a pas l’habitude de jouer des équipes du style de l’Ajax, avec des attaquants en nombre et du jeu combiné. Lille a manqué de repères, et tu es jamais bon dans ces situations. »

De son côté, Sofiane Zaoui s’extasie aussi sur l’Ajax et pense qu’il y a un niveau d’écart entre les deux formations : « Malheureusement, c’est encore un club français qui perd, mais quelques fois, il faut reconnaître quand un club joue beaucoup mieux. Tactiquement et collectivement, l’Ajax fait partie de la crème européenne. Il y a un cap entre les deux équipes. Le placement de Blind a été exceptionnel et a permis également à l’Ajax de maîtriser le match. »

A lire aussi :  Zoom sur l’adversaire du jour : le GFC Ajaccio

 

RMC Europa – Kévin Diaz : « Lille a été impressionné de jouer contre l’Ajax »

Eric Roy – Antonio Salamanca – Nicolas Vilas – Kévin Diaz

Dans les studios de RMC Sport, on n’est pas resté insensible à la patte Ajax sur le match d’hier. Les consultants ont aussi évoqué un LOSC complètement dominé, mais pas coulé : « Au niveau du contenu de la rencontre, il faut avouer que gagner ce match 1-0 aurait été une performance formidable pour le LOSC. Lille a été dominé et n’a pas réussi à bloquer l’Ajax, au niveau de la possession. Le penalty peut être sifflé, mais c’est le deuxième but qui est exceptionnel. Ils ont su trouver de la verticalité sur une action d’école pour laisser Brobbey marquer ce but. C’est malheureusement un résultat logique, et l’Ajax n’a pas été efficace. On ne sait jamais au match retour, Lille peut revenir et sortir un gros match, mais le LOSC n’est pas en ballotage favorable. »

De son côté, Antonio Salamanca est déçu de la fin de match même s’il pense que la victoire de l’Ajax aurait pu être plus large : « Après le but de Weah, on pensait sincèrement que le score allait en rester là. On s’est complètement trompés. Le penalty, je ne suis pas convaincu, il tombe bien avant. Globalement, du côté de l’Ajax, on a toujours réussi à se rapprocher du but de Maignan, seule la finition a pêché au départ. »

Kévin Diaz, présent au stade pour commenter la rencontre sur RMC Sport 1, estime que le LOSC n’a pas été au niveau : « Les joueurs de l’Ajax ont montré qu’ils étaient supérieurs aux joueurs du LOSC notamment au niveau de la qualité technique. Il y avait une classe d’écart entre les deux équipes. Je suis le premier surpris, car je pensais que Lille allait réussir à s’en sortir avec plus de créativité dans le jeu et plus d’impact ainsi que de la présence collective. Au contraire, Lille a été impressionné de jouer contre l’Ajax, comme l’année dernière en LDC. Lille n’a jamais su répondre aux Néerlandais. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Christophe Galtier doit-il faire tourner en Coupe de France ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR