Rejoignez nous !

Match

Cédric, supporter de l’Ajax : « L’équipe ronronne mais tourne bien jusqu’ici »

Thomas Deleglise

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Une saison après, les revoilà, dans une autre compétition. L’Ajax d’Amsterdam est le prochain adversaire du LOSC pour ces 16èmes de finale. Cédric, supporter français de l’Ajax, explique les enjeux de ce match et les changements qu’il y a par rapport à la campagne de 2019.

L’an dernier, Lille s’était incliné deux fois lourdement, sans marquer. Est-ce que tu trouves que les scores reflètent la physionomie des deux matchs ?

Pas de chance, ce sont les deux seuls matchs de Ligue des Champions que je n’avais pas pu voir. Mais j’ai vu les résumés et analyses, et donc je ne vais pas apprendre aux Lillois que les matchs étaient plus équilibrés que les scores. Mais en même temps, ça correspondait à une phase de l’Ajax l’an dernier où il y a eu une efficacité offensive remarquable avec des ouvertures du score rapides et pas mal de réussite en défense. L’Ajax avait encore été plus malmené par Valence par exemple et s’était quand même imposé 0-3. Toutefois, cette réussite a fui l’Ajax lors du match aller contre Chelsea, et ça s’est même transformé en un improbable retour de karma à Stamford Bridge… Au final, la victoire au match retour contre le LOSC fut le dernier fait d’armes de l’Ajax : la fin de saison fut chaotique, entre blessures et défaites, pour finalement jamais se terminer.

Après avoir perdu 4-0 au match aller, le LOSC est définitivement éliminé de la compétition en s’inclinant 0-2. Crédit photo : Imago

Cette année, le LOSC et l’Ajax se retrouvent dans une autre compétition. Les Néerlandais ont par deux fois, été reversés en C3 et ont raté de peu les 8èmes de LDC. C’est une déception pour les supporters ?

Pas autant que la saison dernière. Cette année encore, l’Ajax avait toutes les cartes en main pour se qualifier lors de la dernière journée, mais j’ai l’impression qu’on a vu l’élimination arriver de loin tant les matchs étaient ternes dans l’ensemble. Il y avait comme un certain fatalisme…

Est-ce que remporter cette compétition est un objectif pour les supporters et pour le club ?

Le club et ses supporters, n’ont pas l’habitude de mépriser les compétitions européennes. Je ne pense pas que l’objectif cette année soit de se ménager pour se concentrer sur le championnat, surtout que ce n’est pas mal parti. Pour autant, je n’ai pas l’impression que la Ligue Europa passionne les foules cette saison. Sans la non-inscription de Haller, on n’en aurait pas du tout parlé du côté d’Amsterdam jusqu’ici. Cela vient peut-être du fait que ça fait deux mois que la préoccupation est uniquement domestique et dans ce cas, ça va peut-être revenir cette semaine.

« Je n’ai pas l’impression que la Ligue Europa passionne les foules cette saison »

L’année dernière, j’ai eu l’impression que c’était quand même plus attendu : l’Ajax venait de faire une demi-finale de Ligue des Champions, et l’élimination en phase de groupes avait provoqué une sorte de sentiment de revanche. Rien de tout ça cette année, en plus les stades sont vides et le club a parlé d’année de transition en début de saison…

A lire aussi :  Zoom sur l’adversaire du jour : l’Olympique de Marseille

Qu’est-ce qui a changé depuis l’année dernière ? Est-ce que tu juges ton équipe moins forte ?

Des joueurs sont partis comme Van de Beek, Veltman ou Dest, mais le départ de Ziyech est le plus gros changement. Ca enlève pas mal de créativité et de folie. Pour les autres rôles, les recrues font le boulot, mais on a pu voir en Ligue des Champions qu’il manquait quelque chose pour emballer les matchs. Et le renfort qui s’annonçait comme le plus prometteur, Mohammed Kudus, revient tout juste de blessure après plus de trois mois d’absence, donc on devrait peu le voir contre Lille.

La suspension d’Onana et la non-possibilité de faire jouer Haller sont-elles des facteurs si importants à prendre en compte pour ce match ?

Peut-être pas autant que l’absence de Gravenberch, suspendu au match aller. Mais ce sont clairement des coups durs oui. Depuis que Haller est titulaire, l’Ajax a gagné tous ses matchs, il a été décisif quasiment à chaque fois. Alors certes, ça ne fait pas longtemps qu’il est arrivé et l’Ajax peut encore avoir une attaque très correcte sans lui, mais ça enlève quand même un joueur devenu incontournable en peu de temps, et une possibilité de variation dans le jeu. Quant à Onana, il avait été décisif aussi contre Lille l’an dernier, son talent va aussi manquer. Après, son remplaçant n’est pas mauvais, même si ce n’est plus le Maarten Stekelenburg, finaliste de Coupe du Monde. Il est un peu plus vieux maintenant.

En championnat, l’Ajax est leader avec 6 points d’avance sur son dauphin. La bande à Erik Ten Hag est sur huit victoires consécutives TCC.

Sven Botman attend avec impatience cette rencontre. Tu avais beaucoup d’espoirs en ce joueur ou est-ce une vraie surprise qu’il se révèle à ce niveau ?

A lire aussi :  LOSC - OM : les notes des Dogues

Si même Mitchel Bakker arrive à avoir du temps de jeu non-négligeable avec le PSG, difficile d’être complètement surpris que Botman se révèle en Ligue 1. Mais oui, ça reste d’une certaine façon étonnant qu’il brille au sommet d’un championnat plus fort que l’Eredivisie. C’était un joueur quelque peu anonyme du centre de formation, même après son retour de Heerenveen.  Il n’avait quasiment aucune chance de devenir titulaire à court ou moyen terme. Après, comme il le dit lui-même, la Ligue 1 lui correspond mieux manifestement. Ici, à l’Ajax, on a tendance à préférer des joueurs peut-être moins bons défensivement, mais meilleurs footballeurs.

Arrivé à l’âge de 9 ans à l’Ajax, Sven Botman n’a pas disputé le moindre match en professionnel sous le maillot blanc et rouge. Crédit photo : Imago

Avec 60/70% de possession de balle en moyenne, on n’attend pas tellement d’eux qu’ils soient capables de neutraliser parfaitement un attaquant, mais qu’ils s’impliquent dans le jeu, en jouant très haut, et même lui reconnaît qu’il n’excelle pas dans ce domaine. Donc en plus de moins jouer, il aurait sans doute moins eu l’occasion de se mettre en valeur. Au final, tout le monde est gagnant, même l’Ajax, tant qu’il n’y a pas d’absents en défense.

Quelle est la grande force de l’Ajax cette saison ?

Je ne sais pas s’il y en a vraiment une et c’est peut-être ça justement : il y a une certaine homogénéité et régularité. Le jeu n’est pas forcément excellent, l’Ajax peine parfois à plier les matchs, particulièrement en cette année 2021, ça ronronne, mais ça tourne quand même jusqu’ici…

Et la faiblesse de cette équipe ?

On serait tenté comme souvent de dire la défense car l’Ajax s’expose assez facilement. On est parfois un peu trop joueur et on peut se faire surprendre en contre. Mais c’est assez classique et ce n’est pas forcément un problème tant que l’attaque performe. Donc finalement, ce qui a peut-être fait le plus fait défaut en Ligue des Champions, c’est l’animation offensive et la créativité. Face à des équipes bien en place, l’Ajax a eu du mal à se créer des occasions, en plus de manquer de réalisme.

« Le jeu n’est pas forcément excellent, l’Ajax peine parfois à plier les matchs, particulièrement en cette année 2021 »

Quel est le joueur dont le LOSC devrait se méfier ?

J’aurais bien dit Gravenberch mais il ne sera pas là à l’aller, et on va éviter de parler de Haller. Mais pourquoi pas Antony, un nouvel ailier brésilien, meilleur passeur du championnat devant Tadić notamment. Il doit cependant confirmer contre des équipes plus sérieuses.

Pour finir, un petit pronostic ?

Ce n’est pas mon fort et je m’étais déjà bien raté l’an dernier, mais on va dire 1-1. Et je vais m’abstenir pour le retour, je m’attends en tout cas à ce que ce soit bien compliqué.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quel doit-être le duo le plus utilisé au milieu pour la fin de la saison ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR