Excel Mouscron
Anderlecht arrache un point de justesse face à un Mouscron combatif

Après un bon bilan de 7/9, l’Excel recevait Anderlecht au Canonnier hier soir. Au vu de la défaite 2-3 de Waasland-Beveren face à Malines, les Hurlus pouvaient faire une bonne affaire en cas de victoire. Retour sur ce match soldé par un match nul à nouveau frustrant pour Mouscron.
Les compositions
Mouscron : Koffi ; Ciranni, Silvestre, Agouzoul, Mohamed ; Onana, Nlandu (Bakic 45′), Xadas (Lepoint 67′) ; Tabekou, Badibanga (Olinga 81′), Da Costa (Harbaoui 87′)
Anderlecht : Wellenreuther ; Sardella, Miazga, Delcroix, Lawrence (Murillo 87′) ; Ait El Hadj (Dimata 77′), Vlap (Trebel 45′), Sambi Lokonga ; Amuzu (Dauda 64′), Mukairu (Laarsen 45′), Nmecha
Le match
Jorge Simao était bien présent sur le banc pour coacher ses joueurs. L’Union belge avait formulé à son encontre deux matches fermes de suspension et un autre en sursis. Pour rappel, le coach hurlu avait légèrement éloigné le quatrième arbitre face à Saint-Trond lorsqu’il tentait de calmer Nuno Da Costa. Le coach portugais a fait appel de cette décision hier après-midi. “J’espère que la deuxième moitié de ma journée sera meilleure que la première durant laquelle j’ai dû aller me défendre. Mais ce qui compte vraiment c’est le match. On doit le jouer parfaitement, tant dans nos tâches offensives que défensives, car Anderlecht est une équipe talentueuse. Concernant Lepoint, qui a fait un énorme travail lors du dernier match, il ne débute pas car ce n’était que la deuxième fois cette saison qu’il disputait 90 minutes. Et enchaîner deux matches en trois jours ce n’est pas évident. De plus il y a le retour de suspension de Junior Onana qui a de l’influence sur notre jeu“.
Mouscron laisse la possession à Anderlecht tout en formant un bloc bien compact. Les joueurs de Vincent Kompany sont forcés de faire tourner le ballon assez longtemps avant de trouver un espace dans lequel adresser une passe. A la 10′, Sambi Lokonga tente une frappe qui échoue dans les bras de Koffi. Dix minutes plus tard, le gardien mouscronnois dégage au pied vers Badibanga. Le ballon est finalement dévié vers le but anderlechtois, la confusion entre les défenseurs et le gardien permet à Xadas d’ouvrir le pied et de faire trembler les filets. C’est 1-0. Quelques minutes plus tard, l’égalisation des pieds de Mukairu après un beau mouvement enclenché depuis la droite est annulé par le VAR pour une position de hors-jeu au départ de l’action. A la demi-heure de jeu, Agouzoul sera l’auteur d’un très bon retour en s’interposant sur la frappe d’Amuzu. A part une frappe puissante de Sambi Lokonga qui finit un peu à côté des cages mouscronnoises, il n’y a plus rien à noter dans une première mi-temps plutôt calme.
A la 47′, Miazga est proche de se rattraper mais sa reprise sur coup-franc manque le cadre. La frappe d’Amuzu un peu plus tard partira également au-dessus du but. Plus tard, Da Costa réalise une belle récupération et sa passe trouve Onana, mais le bon retour de Trebel empêche le Camerounais d’armer son tir. A la 79′, un très long dégagement de Koffi atterrit dans les pieds de Tabekou qui manque de peu de pouvoir alerter Da Costa sur son centre lobé. Da Costa et Bakic tenteront tous les deux timidement leur chance dans les 10 dernières minutes. Alors que l’Excel tient le bon bout en cette fin de match, les Mouscronnois vont craquer dans les derniers instants. La frappe de Laarsen dans le petit filet fera office d’avertissement. Dimata joue bien le coup face à Tabekou et tombe dans le rectangle, Monsieur Smet désigne le point de pénalty. Celui-ci sera très bien tiré par Nmecha, frôlant le poteau alors que Koffi avait plongé du bon côté.
Les notes
Simao (6) : sa tactique d’un bloc bas partant en contre a de nouveau failli être (parfaitement) payante
Koffi (7) : ses longs dégagements ont été source de danger à plusieurs reprises
Agouzoul (7,5) : il a su maintenir les attaquants adverses dans sa poche
Onana (6) : solide dans les duels, mais responsable de l’une ou l’autre perte de balle dangereuse
Nlandu (6) : après une longue période sans avoir été titularisé, le milieu de terrain prêté par Lille s’est plutôt bien débrouillé
Ciranni (5,5) : il n’a pas toujours été hyper rassurant à certains moments
Silvestre (8) : il a été très solide dans ses duels sur l’homme
Mohamed (6) : il a fait ce qu’il avait à faire, ni trop ni trop peu
Xadas (7) : il a été attentif au cafouillage dans la défense adverse et a ainsi pu planter son deuxième pion de la saison
Tabekou (6) : il a fait un tout gros match sur son flanc droit mais est malheureusement à l’origine du but égalisateur
Badibanga (6) : il a été un peu plus percutant en seconde qu’en première période
Da Costa (7) : sa conservation de balle pour permettre au bloc de monter a été précieuse
Bakic (7) : bonne rentrée au jeu du Monténégrin après une absence pour cause de blessure
-
AnciensIl y a 4 jours
Hervé Renard : « Lille est le pire souvenir de ma carrière »
-
InterviewIl y a 4 jours
Campos, Botman, Le Petit Lillois… Florian Fieschi revient sur son aventure lilloise
-
ProfessionnelsIl y a 1 semaine
Christophe Galtier : « Bradaric n’est pas extrêmement heureux mais ce but va lui faire du bien au moral »
-
ProfessionnelsIl y a 2 semaines
Pierre Ménès : « Tout ou presque est à jeter pour le LOSC »