Rejoignez nous !

Professionnels

Sylvain Armand évoque son travail de coordinateur sportif au LOSC

Ulysse Hamelin

Publié

le

Crédit photo : LOSC Médias

Une semaine après son arrivée, Sylvain Armand a accordé une interview au média du club. Le nouveau coordinateur sportif lillois est revenu sur ses fonctions et l’importance de ce travail au sein du club.

Êtes coordinateur sportif, un souhait ? C’est tout à fait plausible et c’est le cas de Sylvain Armand : « D’abord, il faut savoir que c’est vraiment un métier vers lequel je voulais me diriger après ma carrière de joueur. J’ai raccroché les crampons à 37 ans et j’ai immédiatement enchaîné avec un diplôme de Manager Général, au CDES de Limoges. »

L’ancien défenseur professionnel exerce un travail très peu connu du public, un métier qui n’est pas exposé et pourtant qui a son importance : « Quand on est joueur, on n’a pas forcément connaissance de tous ces petits détails qui font qu’une équipe fonctionne, de tout ce qu’il faut mettre en œuvre autour d’un groupe pour obtenir des résultats. Aujourd’hui, mon rôle consiste justement à faire le lien entre les joueurs, l’entraîneur et le Président. D’être à la fois proche des joueurs, dans la joie et la bonne humeur, mais aussi d’imposer le niveau d’exigence voulu par le Président. Il s’agit donc de régler le moindre petit détail pour que l’équipe soit la plus performante possible. J’ai également d’autres missions liées au centre de formation, ou encore aux protocoles d’avant-match. »

C’est donc dans un poste clé au sein d’une équipe de football que Sylvain Armand réalise sa nouvelle passion. Un travail essentiel qu’il a pu remarquer lors de son passage au Paris SG en tant que joueur : « J’ai eu la chance d’évoluer avec de grands joueurs, notamment à Paris, comme Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti, Thiago Silva et d’autres. En voyant leur façon d’aborder leur métier, je m’apercevais qu’en France, nous n’étions à l’époque peut-être pas aussi exigeants qu’à l’étranger sur les “à côtés”, l’entraînement invisible… Tout cela m’a permis de comprendre certains petits détails. J’en parle beaucoup avec le coach, mais uniquement dans le domaine extra-sportif. Je n’interviens évidemment pas du tout sur les questions liées au terrain, à la tactique. Ça, c’est le travail du coach et du staff. Et ils le font très bien. »

2 commentaires

2 Comments

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR