Rejoignez nous !

Professionnels

Le bilan individuel des Dogues à la mi-saison

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : Imago

Avec une victoire face à Nîmes samedi dernier, le LOSC a parfaitement clôturé sa première partie de saison, qui l’a vu lutter pour la première place et se qualifier en 1/16 d’Europa League. Retour sur les statistiques individuelles à mi-saison.

Une équipe-type à 16 joueurs dans un système défini

Si certains joueurs ne souffrent d’aucune contestation quant à leur place de titulaire comme Jonathan Bamba ou encore Benjamin André, Christophe Galtier a pleinement utilisé les ressources de son effectif pour mettre en concurrence certains joueurs et jouer sur la forme du moment pour savoir lequel serait titulaire tout en conservant son 4-4-2. Ainsi, depuis le début de la saison, Boubakary Soumaré (1.056 minutes jouées) et Xeka (993 minutes jouées) se partagent la place, en l’absence de Renato Sanches, au milieu aux côtés de Benjamin André. Offensivement, le coach lillois s’appuie sur une base de 6 joueurs composés de Jonathan Bamba, Luiz Araujo, Jonathan Ikoné, Jonathan David, Yusuf Yazici et Burak Yilmaz pour composer son quatuor offensif. En effet, malgré la blessure de Luiz Araujo ou le fait que Yilmaz ne puisse enchaîner plusieurs matchs par semaine, Galtier a souvent démarré une rencontre avec quatre des six joueurs (20 matchs sur 25). Les cinq autres rencontres se sont jouées avec Timothy Weah ou Isaac Lihadji. Au niveau défensif, la rotation s’effectue davantage sur le poste d’arrière gauche, même si Domagoj Bradaric possède une longueur d’avance ayant disputé l’intégralité du début de saison après l’expulsion de Reinildo lors de la première journée.

A lire aussi :  Les réactions des joueurs sur les réseaux sociaux

 

Un secteur offensif performant

Toujours aussi solide défensivement, malgré quelques accrocs (Brest, Celtic, Montpellier et Angers à avoir mis plus d’un but à Lille lors d’un même match), la force de l’équipe lilloise se trouve également dans son animation offensive. En effet, sur 25 matchs, Lille n’a pas trouvé le chemin des filets qu’à une reprise (0-0 face au PSG). Avec 47 buts inscrits, soit une moyenne de 1,88 buts par match, les lillois se sont tous distingués. En effet, dix des vingt-deux joueurs utilisés par Christophe Galtier cette saison ont déjà trouvé le chemin des filets. Mieux encore, dix-sept ont été impliqués sur au moins un but cette saison.

A lire aussi :  Pascal Garibian nie les accusations de Clément Grenier sur l'arbitrage de Lille-Rennes

Meilleurs buteurs toutes compétitions confondues  : 

  1. Burak Yilmaz & Yusuf Yazici : 11 buts
  2. Jonathan Bamba & Jonathan Ikoné : 6 buts
  3. Timothy Weah & Luiz Araujo : 3 buts
  4. Jonathan David & Zeki Celik : 2 buts
  5. José Fonte & Renato Sanches : 1 but

Meilleurs passeurs toutes compétitions confondues : 

  1. Jonathan Bamba : 7 passes décisives
  2. Yusuf Yazici : 5 passes décisives
  3. Burak Yilmaz : 4 passes décisives
  4. Jonathan Ikoné & Jonathan David : 3 passes décisives
  5. Xeka, Zeki Celik & Domagoj Bradaric : 2 passes décisives
  6. Bouba Soumaré, Sven Botman, Adama Soumaoro, Timothy Weah, Isaac Lihadji, Luiz Araujo & Benjamin André : 1 passe décisive
Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Faire confiance à la formation du LOSC, est-ce une bonne stratégie ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR