Rejoignez nous !

Professionnels

Bilan mensuel : Au sommet de la Ligue 1 en ce mois de décembre

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : Imago

C’est dans une série particulièrement intense et éprouvante que le LOSC a débuté ce mois de décembre. Et l’équipe de Christophe Galtier a été performante dans cette série.

Une dynamique retrouvée

Après un mois de novembre plutôt compliqué avec seulement deux victoires en six matchs disputés, les joueurs de Christophe Galtier ont remis la machine en marche avec cinq victoires, un nul et une défaite en décembre. Et durant six des sept rencontres, l’équipe lilloise s’est à la fois montré solide en concédant très peu de situations (moyenne de 0,75 xGoals concédés par match) et en se montrant particulièrement efficaces dans la surface adverse (13 buts inscrits pour 10,36 xGoals). Cette efficacité se traduit donc au tableau d’affichage puisque, hormis face au PSG où les lillois sont restés muets, ils ont inscrit deux buts ou plus lors de chacun des autres matchs du mois de décembre.

Comparatif xGoals des sept rencontres disputées en décembre :
– LOSC (2,83 xG) – Sparta Prague (0,59 xG) (2-1)
– LOSC (1,39 xG) – AS Monaco (0,67 xG) (2-1)
– Celtic FC (1,30 xG) – LOSC (1,60 xG) (3-2)
– LOSC (1,35 xG) – Girondins de Bordeaux (0,80 xG) (2-1)
– Dijon FCO (0,17 xG) – LOSC (1,10 xG) (0-2)
– LOSC (0,39 xG) – PSG (0,55 xG) (0-0)
– Montpellier HSC (1,19 xG) – LOSC (1,70 xG) (2-3)

A lire aussi :  Zeki Celik de retour pour la réception de l’OM

 

Le retour en forme de Timothy Weah

Si l’attaque lilloise tournait à plein régime entre Ikoné, Bamba, Yazici, Yilmaz, David et Araujo, la blessure du brésilien a offert une place à se départager entre les deux derniers joueurs de l’effectif offensivement : Timothy Weah et Isaac Lihadji. Et c’est l’international américain qui a saisi sa chance en étant particulièrement décisif. Entré au poste de latéral droit face au Sparta Prague, il est passeur décisif sur l’égalisation lilloise. Une semaine plus tard, il est titulaire au poste d’ailier gauche face au Celtic pour sa première titularisation de la saison et il inscrit son premier but sous le maillot lillois. Six jours après son premier but sous les couleurs du LOSC, il inscrit son premier but en Ligue 1 avec Lille face à Dijon, avant d’inscrire son deuxième mercredi face à Montpellier. Au total, cela fait 3 buts et une passe décisive dans ce mois de décembre, ce qui le place parmi les joueurs les plus décisifs du mois de décembre côté lillois.

A lire aussi :  Décryptage tactique : semaine compliquée, changements imposés ?

L’équipe-type lilloise du mois de décembre : Maignan – Djalo, Fonte, Botman, Reinildo – Ikoné, André, Soumaré, Bamba – Yazici, David

 

Le classement des joueurs décisifs (buts et passes décisives combinés) en décembre :

  1. Burak Yilmaz, Timothy Weah : 3 buts et 1 passe décisive
  2. Yusuf Yazici, Jonathan Ikoné : 2 buts et 2 passes décisives
  3. Jonathan Bamba : 1 but et 1 passe décisive
  4. José Fonte, Jonathan David : 1 but
  5. Xeka, Zeki Celik : 1 passe décisive
Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR