Rejoignez nous !

LOSC

Jour 24 du calendrier de l’Avent : Christophe Landrin

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

En ce jour de réveillon de Noël, c’est le numéro 24 de Christophe Landrin qui clôturera notre calendrier de l’Avent.

Un lillois pur souche

Né à Roubaix, Christophe intègre l’équipe réserve du LOSC en 1995, puis signe professionnel dès l’année suivante, alors âgé de 19 ans. C’est Hervé Gauthier, qui était son entraineur en équipe réserve, qui fait débuter le jeune Christophe en D1, en mai 1997. En effet, le duo d’anciens joueurs (Gauthier-Samoy) a été propulsé sur le banc d’un LOSC condamné à la descente dès le mois de mars, et se doit de tester quelques jeunes pour préparer au mieux l’objectif de remontée immédiate.

 

Apprentissage en D2

Christophe Landrin va donc continuer sa progression dans l’antichambre de la D1, en disputant une soixantaine de matchs avec l’équipe première entre 1997 et 2000. C’est lors de cette période qu’il obtient le surnom de « Robocop ». Patrick Robert expliquera dans son ouvrage « La Grande Histoire du LOSC« , que c’est l’attaquant Samuel Lobé qui l’affubla de ce sobriquet en 1997 ou 1998 : « étonné de l’assiduité du jeune Landrin aux différents appareils de musculation. Ces exercices répétés lui conférèrent une plastique en acier trempé qui ne fut jamais étrangère aux capacités physiques de ce milieu de terrain aux trois poumons. »

 

Épopée lilloise, puis départ vers le PSG

Après avoir connu Hervé Gauthier, Thierry Froger, Vahid Halilhodžić et Claude Puel à Lille, l’infatigable milieu de terrain quitte son club formateur après être passé de la D2 à la Champions League, tout en terminant l’aventure sur un inattendu titre de vice champion de France 2005. Après dix années de bons et loyaux services, il rejoint libre le PSG, où il ne retrouvera pas Vahid, limogé quelques mois plus tôt… mais qui a surement joué dans les négociations initiales.

A Paris, Christophe remporte son unique titre en carrière (la coupe de France 2005), avant d’être échangé avec David Hellebuyck, dans le cadre d’un double transfert entre Paris et Saint-Etienne. Il ferra alors le bonheur des Verts jusqu’en 2011, côtoyant de nombreux ex-lillois (Dernis, Tavlaridis, Moussilou). A ce jour, Christophe Landrin habite toujours dans le département de la Loire et il était responsable du service des sports de la ville de Veauche en mai 2019.3

 

Statistiques lilloises de Christophe Landrin

Sous contrat : de juillet 1996 à juillet 2015
Premier match en pro :
3 mai 1997, Lyon 0-0 Lille
Matchs :
198
Buts : 17
Passes décisives : 3
Cartons : 24 jaunes, 2 rouges
Palmarès : Champion de D2 2000, Coupe Intertoto 2004, Vice-Champion de France 2005

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR