Professionnels
Christophe Galtier : « Il est important de finir premier en Europa League »

En conférence de presse d’avant-match, Christophe Galtier est revenu sur la réussite de son équipe dans cette phase de poule et s’est projeté sur ce dernier match contre le Celtic. Il déterminera le classement final du groupe et dévoilera l’équipe qui arrivera à la première place.
“Quand vous êtes qualifiés en coupe d’Europe, vous jouez cette compétition à fond”, plastronne Christophe Galtier. Et ce, malgré un nombre de matchs conséquent qu’il faut assumer. “Quand le calendrier est sorti, on peut le craindre ou s’appuyer dessus pour ne pas le subir. Pour rester un minimum performant, il faut maintenir le groupe dans ce qu’il sait faire, son organisation, ses repères. Je dis ça avec le recul parce qu’à Saint-Etienne, quand il y avait des absences, au lieu de lancer le 3ème ou le 4ème au poste, je tentais de combiner des organisations et finalement tout le monde s’y noyait, moi le premier”, regrette l’ex-Stéphanois. Aujourd’hui, le LOSC made in Galtier, c’est simple : “Nos principes, ce sont deux lignes de 4 avec deux attaquants ou un 10 et un attaquant. S’il manque le 1 et 2, on va mettre le 3. S’il manque le 3, on va inventer un 4.”
Mais alors quelle est la recette de cette invincibilité dans cette compétition ? “Le fait d’avoir bien démarré donne de la confiance aux joueurs, ça leur enlève de la pression. C’était un objectif défini par la direction de sortir des poules. Sans se mettre de pression, les joueurs ont été bons. Les matchs de coupe d’Europe permettent une visibilité internationale, les joueurs aiment ça. Mon staff, particulièrement Pedro et Alberto, est dans une méthodologie de travail particulière à laquelle j’adhère depuis trois ans. On n’a rien fait de particulier sur l’aspect physique, si ce n’est qu’on ne les a pas arrêtés. Ensuite, il y a le contenu physique, technique, tactique. On profite du moindre instant pour répéter nos gammes”. La préparation est prête, à enfourner à 1000°c au Celtic Park.
90 minutes pour une première place historique
A 21 heures, les Dogues joueront un match de gala contre le Celtic. Christophe Galtier espère plus que garder cette invincibilité, il veut cueillir la première place de ce groupe H. “J’espère qu’on sera bien réveillés demain ou sinon on ira devant de grandes désillusions. A mes yeux, il est important de finir premier. En dehors du petit aspect économique, en finissant premier, on peut être un peu protégé sur le tirage.”
« On ne va pas au Celtic avec une équipe de coiffeurs »
Après ce match, la Ligue Europa ne reprendra qu’en février. Pour l’entraîneur lillois, il faut penser à ce qu’il va arriver lors des prochaines semaines : “Les victoires appellent les victoires. Il faut maintenir une dynamique car derrière, il y aura quatre matchs très rapprochés. J’aurai un regard précis sur la profondeur de l’effectif afin d’être performant. Ce matin, j’ai dit à mon équipe qu’on n’ allait pas au Celtic avec une équipe de coiffeurs. On est premier, ils ont fait de grandes performances pour être à cette place et j’espère qu’on va se battre pour la conserver.”
-
Professionnels
LOSC – AJ Auxerre : Notez les Dogues avec Le Petit Jury
-
Anciens
Xeka (ex-LOSC), toujours sans club, pourrait rester en Ligue 1 Uber Eats
-
Mercato
Alan Virginius (FC Sochaux-Montbéliard) a choisi le LOSC
-
Anciens
Didier Lamkel Zé (ex-LOSC) fait de nouveau parler de lui
-
Professionnels
LOSC – AJ Auxerre : La satisfaction de Paulo Fonseca après la large victoire des siens
-
Professionnels
FC Nantes – LOSC : deux attaquants absents chez les Dogues
-
Professionnels
Edito hebdomadaire : Le changement, c’est (vraiment) maintenant !
-
Professionnels
Ligue 1 – J1 : les notes des Dogues après LOSC – AJ Auxerre