Rejoignez nous !

Match

LOSC – AS Monaco : Présentation

Rédacteur Ponctuel

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Après une qualification obtenue dans la douleur, ce jeudi contre le Sparta (2-1), le LOSC reçoit un nouvel adversaire de taille et un concurrent direct pour les premières places du classement, l’AS Monaco. C’est ce dimanche, à 13h, au Stade Pierre-Mauroy.

Prendre l’ascendant sur un adversaire direct

Le LOSC, troisième et dépassé par l’OM, vainqueur aux Costières, ce vendredi (0-2), a l’occasion de revenir à la deuxième marche du podium grâce à une victoire contre un adversaire monégasque en pleine bourre. Au contact du Paris SG, en compagnie de l’OL, l’OM, Montpellier et donc Monaco, le LOSC ne doit pas louper l’occasion d’écarter provisoirement, un adversaire qui semble rodé après deux saisons galères et un début de saison en demi-teinte.

 

Le Rocher brille

En effet, les Monégasques ont déjà encaissé trois défaites à Rennes, Brest et Lyon, mais n’ont concédé que deux match nuls cette saison. Contre Montpellier et Reims à Louis II. C’est trois de moins que son futur adversaire lillois. Une information qui fait la différence car les hommes de Kovac ont remporté sept rencontres en douze matchs cette saison contre six pour Lille.

Mais la forme du club de la principauté progresse au fil de la saison, comme le démontre cette série de quatre victoires consécutives. Et pas contre n’importe qui. Après avoir balayé Bordeaux (4-0), Monaco confirme et s’adjuge le derby de la Côte d’Azur contre l’OGC Nice (1-2). La suite ? Deux victoires à domicile dont une remontada amorcée par un Kévin Volland, double buteur et impliqué dans le penalty de la victoire inscrit par Cesc Fabregas (3-2 contre le PSG). Cette rencontre s’annonce déjà très importante dans la course aux premières places de Ligue 1. Faux-pas fortement déconseillé pour Lille.

Les cinq dernières confrontations : 

  • 21/12/19 – ASM – LOSC : 5-1
  • 15/03/19 – LOSC – ASM : 0-1
  • 18/08/18 – LOSC – ASM : 0-0
  • 16/03/18 – ASM – LOSC : 2-1
  • 22/09/17 – LOSC – ASM : 0-4

 

Les stats à retenir

Coup d’arrêt pour les Dogues

Si le début de saison semble réussi pour les Dogues, l’arrivée de l’automne semble avoir donné du plomb dans l’aile dans les résultats lillois. Un seul match a été remporté sur les cinq derniers disputés. C’était il y a deux semaines, maintenant, au Stade Pierre Mauroy et une victoire 4-0 face aux Bretons.

A lire aussi :  Jean-Félix, supporter de Rennes : « Le SRFC progresse mais il ne faut pas trop en faire »

De plus, le LOSC est l’équipe de Ligue 1 qui compte le plus de matchs nuls en championnat cette saison. 5. Seul Lyon égale l’équipe lilloise avec exactement le même nombre de matchs nuls (5), mais aussi de victoires (6) et de défaites. (1)

Monaco, bête noire du LOSC

Le LOSC a perdu 6 de ses 7 derniers matchs contre l’AS Monaco en Ligue 1 (1 nul), s’inclinant à 4 reprises par au moins 3 buts d’écart sur la période. Les Lillois ont par ailleurs perdu 4 de leurs 5 derniers rendez-vous à domicile contre les Monégasques en championnat (1 victoire), c’est autant que lors des 17 précédents (5 victoires, 8 nuls).

Une série que Lille peut stopper dès ce dimanche, en s’imposant contre le club princier dans sa forteresse, Pierre-Mauroy. Depuis le début de la saison dernière, le LOSC a remporté 15 matchs à domicile en Ligue 1 (4 nuls, 2 défaites). Seul le PSG (16 succès) fait mieux sur la période.

 

Les infos d’avant-match

Le groupe du LOSC : Maignan, Karnezis, Chevalier – Bradaric, Reinildo, Botman, Djalo, Fonte, Soumaoro  -André, Xeka, Soumaré, Niasse, Pizzuto – Ikoné, Yazici, Lihadji, Bamba, Weah – Yilmaz, David

Absents : Araujo (cuisse), Sanches, Celik et Pied (reprise)

Le groupe de Monaco : Majeki, Mannone, Liénard – Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Caio Henrique, Disasi, Maripan, Matsima, Pavlovic – Diop, Fabregas, Fofana, Gelson Martins, Matazo, Tchouameni – Ben Yedder, Volland, Pellefri, Jovetic, Geubbels

Absents : Sidibé, Lecomte (réathlétisation), Onyekuru (choix), Golovin (reprise)

 

Le duel à suivre

Burak Yilmaz vs Kevin Volland

Crédit photo : Imago

Ils sont les deux symboles du bon début de saison de leurs équipes respectives. Les deux transfuges de Turquie pour le premier et d’Allemagne pour le deuxième, ont mis du temps avant d’inscrire leur premier but en France. Mais depuis, ils enchaînent et commencent à se montrer dans le classement des buteurs.

Si l’Allemand Volland est devancé d’une seul unité par Yilmaz, il rayonne depuis plusieurs semaines et se montre comme l’homme fort de l’attaque monégasque. Puissant mais habile, il complète parfaitement son coéquipier Wissam Ben Yedder et ramène de l’expérience dans cette jeune équipe monégasque. Une similitude qu’il partage avec le super-héros Turc de la semaine, Burak Yilmaz. Le colosse du Bosphore est le premier joueur à être décisif lors de 7 rencontres consécutives avec le LOSC en Ligue 1 sur les 15 dernières saisons (6 buts et 2 assists au total). Il est aussi le joueur le plus expérimenté à réussir pareille performance dans l’élite sur la période (35 ans et 137 jours), détrônant Zlatan Ibrahimovic qui détenait ce record depuis novembre 2015. Une série à poursuivre pour Yilmaz, face à un Volland, déterminé à recoller au classement des scoreurs.

A lire aussi :  Jean-Félix, supporter de Rennes : « Le SRFC progresse mais il ne faut pas trop en faire »

 

La décla du coach adverse

« Cela va être intéressant pour nous de se confronter à une équipe si homogène »

En conférence de presse, Niko Kovac a évoqué une rencontre considérée comme un vrai test : “Le dernier gros match contre le Paris Saint-Germain a été un très bon match. Lille est une belle équipe, je les ai regardés hier (jeudi) en Ligue Europa, et ça va être intéressant pour nous de se confronter à une équipe si homogène. Mais j’ai confiance en mes joueurs, on a montré contre Paris que l’on pouvait répondre présent dans ce type de rencontre. Je pense également qu’on a trouvé une sorte de balance entre la solidité défensive et la force offensive, c’est important pour éviter de s’exposer comme à Lyon.”

 

Pour finir, Le Petit Prono

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

Rendez-vous donc à 13h sur Téléfoot pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 12h. À noter que c’est Jérôme Brisard qui sera au sifflet pour ce match qui pourrait permettre aux Lillois de retrouver la victoire face aux Monégasques en Ligue 1. Cette dernière, lui échappe depuis le 10 avril 2016 et une victoire 4-1.  

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Faire confiance à la formation du LOSC, est-ce une bonne stratégie ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR