Rejoignez nous !

Match

LOSC – AC Sparta : Présentation

Rédacteur Ponctuel

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Ce jeudi, à 18h55, le LOSC reçoit le Sparta Prague au Stade Pierre-Mauroy. Une occasion pour les Lillois de valider son ticket pour les 1/16èmes de finale de cette Europa League face à un adversaire tchèque, qui joue lui aussi sa qualification. 

Les phases finales en ligne de mire

Les Lillois, bien engagés dans cette compétition, n’ont plus qu’une victoire à décrocher pour valider leur retour en phases finales de cette compétition, qu’ils n’ont plus connu depuis une double-confrontation perdue contre le PSV Eindhoven, lors de l’année 2011. Une éventualité qui donnerait une dimension plus européenne au LOSC, qui pourrait une nouvelle fois se confronter à des grosses écuries européennes comme l’AC Milan, dont il est sorti invaincu lors de ses deux confrontations.

 

Le Sparta, prêt à saisir l’opportunité

Avec 0 points en deux journées, l’équipe tchèque semblait déjà bien parti pour quitter l’Europe par la petite porte, dès le premier tour, mais les deux rencontres contre le Celtic ont changé la donne. En effet, les hommes de Vladimir Kotav se sont imposés à deux reprises, d’abord, au Celtic Park, où l’attaquant praguois Lukas Julis a inscrit un triplé pour aider son équipe à s’imposer 4-1. Une victoire, qui a donné de la confiance pour les Rouges, qui se sont imposés de nouveau sur le même score de 4 buts à 1. Deux victoires, qui leur permettent de croire à la qualification car ces derniers, actuellement 3ème de ce groupe H, ne sont qu’à deux petits points du LOSC, 1er avec 8 points.

En championnat, le Sparta a lâché des points depuis la reprise du championnat tchèque. Deux défaites consécutives à Plzen et à la Generali Arena contre le Ceske Budejovice, où ils ont cédé la première place du championnat de République Tchèque à leur voisin du Slavia, tombeur récemment de l’OGC Nice et bien placé pour se qualifier dans le groupe C de cette édition 2020-2021 d’Europa League.

 

Les stats à retenir

Lille, à l’aise contre les Tchèques

À travers son histoire européenne, le LOSC a remporté chacune de ses trois confrontations contre des représentants tchèques en coupes d’Europe, inscrivant 12 buts et en encaissant 3 lors de ces rencontres. Le club nordiste a remporté son unique confrontation face au Sparta Prague, lors du match aller le 22 octobre dernier (4-1). Les deux autres victoires viennent de l’édition 2009-2010 de cette même Europa League contre le Slavia Prague. Une victoire historique 5-1 à l’aller, et une 3-1 au Stadium, pour acquérir la qualification. Remake cette année contre l’autre club de Prague ?

A lire aussi :  Jean-Félix, supporter de Rennes : « Le SRFC progresse mais il ne faut pas trop en faire »

Le Sparta n’aime pas les Français

De son côté, le Sparta Prague a perdu 3 de ses 5 derniers matchs disputés à l’extérieur contre des adversaires français (1 victoire, 1 nul). Il s’agira de son premier déplacement dans l’Hexagone en Coupe d’Europe depuis une défaite 2-1 à Lyon lors de l’édition 2012/13 de l’Europa League.

Le 4-1, meilleur ami du Sparta

Le Sparta Prague s’est imposé sur le score de 4-1 lors de ses 2 derniers matchs d’Europa League, disputés contre le Celtic. C’est d’ailleurs sur ce même score qu’il s’était incliné au match aller contre les Dogues, lors de la 1ère journée. L’équipe tchèque n’a par ailleurs jamais remporté 2 matchs consécutifs à l’extérieur dans une phase de groupe d’Europa League depuis la refonte de la compétition en 2008-2009.

Lille dans le Top 10 

Le LOSC fait partie des 10 équipes encore invaincues cette saison en Europa League (2 victoires, 2 nuls). Un succès à domicile contre le Sparta Prague jeudi lui assurerait de passer les poules de la compétition pour la première fois depuis la saison 2010-2011.

 

Les infos d’avant-match

Le groupe du LOSC : Maignan, Karnezis, Chevalier – Bradaric, Reinildo, Botman, Djalo, Fonte, Soumaoro – André, Xeka, Soumaré, Niasse – Ikoné, Araujo, Yazici, Lihadji, Bamba, Weah – Yilmaz, David

Absents : Celik (cheville), Pied (cuisse), Sanches (reprise) et Pizzuto (non qualifié)

Le groupe du Sparta Prague : Non communiqué

 

Le duel à suivre

Sven Botman vs Lukas Julis

Crédit photo : Imago

Sans Adam Holzek, blessé, les protégés de Kotal pourront compter sur la forme étincelante de Lukas Julis, buteur 7 fois en 9 matchs de D1 tchèque, mais surtout buteur à 5 reprises en Europa League face au même adversaire écossais. En effet, après son triplé au Celtic Park, il a récidivé à la Generali Arena en s’offrant un doublé lors du match retour. Il est l’homme de ce début de saison en République Tchèque et fera face demain soir à un jeune défenseur hollandais, qui pourrait bien réussir à le bloquer, comme lors du match aller. Grand gaillard et dur sur l’homme, Sven Botman se montre comme le joueur qui pourra bloquer le buteur tchèque.

A lire aussi :  Jean-Félix, supporter de Rennes : « Le SRFC progresse mais il ne faut pas trop en faire »

Le nouvel Oranje connaît ce genre d’adverse puisqu’il a magnifiquement bloqué un adversaire de taille qu’est Zlatan Ibrahimovic. Espérons que cela se reproduise au risque de voir le goleador du Sparta ajouter quelques unités à son compteur but cette saison en Europa League, lui qui est le deuxième buteur de la compétition, derrière Yusuf Yazici, buteur six fois.

 

La décla du coach adverse

Le coach praguois Vaclav Kotal est passé en conférence de presse aujourd’hui, où il a évoqué la force offensive lilloise : “Lille a un gros potentiel devant. Ils se créent beaucoup d’occasions. Si vous regardez combien de buts ils ont marqué, c’est impressionnant. Nous voulons être bons à la fois en défense et en attaque. Je suis persuadé que nous serons bons en défense et en attaque car nous voulons être bons dans les deux compartiments du jeu.

Le match de ce jeudi précède le derby important contre le Slavia Prague, ce dimanche. Un match qui ne va pas perturber ses joueurs selon Kotal : “Nous avons maintenant un match au moins aussi important qu’un derby. Nous serions également intéressés par une participation printanière à la Ligue Europa. La priorité claire pour le moment est donc le match contre Lille.”

Rendez-vous donc à 18h55 sur RMC Sport 1 et Téléfoot pour suivre la rencontre, mais aussi sur le Petit Lillois avec le live commenté d’Hervé Weugue et Jean Pierre Mortagne. Pour toutes les informations d’avant-match, rendez-vous sur le Petit Lillois dès 18h. À noter que c’est l’espagnol Javier Estrada Fernandez qui sera au sifflet pour ce match qui pourrait permettre aux Lillois de se qualifier pour le tour suivant en cas de victoire. 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Faire confiance à la formation du LOSC, est-ce une bonne stratégie ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR