Rejoignez nous !

Match

Adam, supporter de Prague : « Nous croyons toujours à la qualification »

Thomas Deleglise

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Tout reste encore à jouer. Malgré l’invincibilité en Europa League, le LOSC pourrait perdre sa place qualificative au profit du Sparta en cas de défaite jeudi soir. Toujours en lice, les Tchèques seront déterminés à se venger à Pierre-Mauroy après la claque prise au match aller. Adam, supporter local, nous présente son équipe sous tous ses angles.

Que se passe-t-il en République Tchèque ? Pourquoi le championnat a recommencé aussi tard ?

La situation autour du coronavirus s’est aggravée en République tchèque après les six premières journées. Le championnat a donc été interrompu (le 3/10 et a repris un mois plus tard le 8/11).

Vous avez perdu deux fois lors des deux premiers matchs du restart en championnat. Vous avez aussi gagné vos deux derniers matchs d’Europa League contre le Celtic. Comment expliquer ces différences ?

Après le redémarrage, nous avons perdu deux matches de suite, à cause de nombreuses absences en défense, les joueurs étaient blessés. Heureusement, Čelůstka, qui est actuellement un joueur clé de l’équipe, a déjà récupéré.

« Nous n’avons pas mal joué dans le premier match contre le LOSC »

Nous n’avons pas mal joué dans le premier match contre le LOSC, mais lors de celui contre l’AC Milan, c’était une mauvaise performance. Je pense que nous avons eu peur dans l’ensemble lors des deux premiers matchs. Pour les matchs face au Celtic, nous savions que nous devions gagner si nous voulions avancer. Hancko, qui a joué lors des deux rencontres, est un joueur très important. La situation concernant sa santé n’est pas claire et il sera peut-être absent. Il serait très important en cas de présence.

A lire aussi :  Jean-Félix, supporter de Rennes : « Le SRFC progresse mais il ne faut pas trop en faire »

 

Julis est un excellent joueur dans cette compétition. Que peux-tu nous dire sur lui ?

L’histoire de Juliš est très intéressante. Quand il a joué pour la première fois pour le Sparta en 2016, il a marqué des buts importants contre Krasnodar et la Lazio Rome en C3. C’est aussi grâce à lui que nous sommes arrivés en quart de finale. Il a été prêté à Olomouc l’année dernière et ça a été une réussite, il a marqué 8 buts en 12 matchs. Il a continué sur sa lancée à Prague, où il est devenu le numéro 1 devant. Aujourd’hui, il est le meilleur buteur dans la ligue tchèque. (7 buts)

Il est beaucoup plus à l’aise lorsqu’il joue avec un autre attaquant. Au début de la saison, c’était un duo avec Adam Hložek mais il s’est blessé. Maintenant, c’est David Moberg Karlsson qui joue avec lui aux avants postes.

 

Est-ce que tu as des regrets sur le match aller ? Le score était-il mérité ?

Le LOSC a été très bon dans les cinq premières minutes. Ensuite, je dirais que le match s’est stabilisé. Le carton rouge, qui était probablement la bonne décision, a affecté le match. Mais l’arbitre aurait pu donner le deuxième carton jaune à Botman. Il y a eu aussi un pénalty qui aurait pu être sifflé pour nous en première mi-temps, l’arbitre a jugé que c’était hors de la surface. Dans la seconde mi-temps, nous avons rapidement égalisé, mais la qualité du LOSC est devenue évidente. Ce qui m’a déçu chez Lille, c’est ce moment à la 53ème minute. Les Lillois n’ont pas attendu que le joueur du Sparta se soit relevé, ils ont rapidement joué et ils auraient pu marquer. Ce n’était pas FairPlay.

Alors qu’un joueur tchèque était à terre. Les Lillois ont joué une touche sans s’arrêter, ce qui a provoqué la colère des locaux, joueurs et comme supporters. Crédit photo : Imago

Est-ce que tu entends parler du LOSC dans ton pays ?

A lire aussi :  Jean-Félix, supporter de Rennes : « Le SRFC progresse mais il ne faut pas trop en faire »

La ligue française n’est pas très regardée en République tchèque, peut-être juste le PSG. Mais, bien sûr, nous savons que le LOSC est une équipe de grande qualité, elle nous l’a montré dans le dernier match.

Christophe Galtier a récemment dit en conférence de presse que le Sparta avait beaucoup de forces. Selon toi, lesquelles sont les principales ?

Nous sommes très efficaces. Karlsson est en très bonne forme, et bien sûr Juliš aussi. Nous sommes bons pour effectuer des contre-attaques rapides. Mais l’état de forme de notre défense est instable. Si Čelůstka et Hancko jouent, je crois que nous pouvons garder notre cage inviolée.

« Nous serons dangereux en contre-attaque »

Est-ce que tu crois à la qualification ?

Bien sûr, nous Spartans, y croyons toujours, mais obtenir au moins quatre points sera très difficile.

Un petit pronostic pour ce match ?

Je suis optimiste et je pense que nous ne perdrons pas. Je pense que ça se terminera sur un 1-1 avec des buts de Yusuf Yazici et de David Moberg Karlsson. Dans mon esprit, le LOSC aura la possession, et nous serons dangereux en contre-attaque.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Faire confiance à la formation du LOSC, est-ce une bonne stratégie ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR