Rejoignez nous !

Match

Zoom sur l’adversaire du jour : l’AC Milan

Ulysse Hamelin

Publié

le

Crédit photo : Imago

Les Dogues sont de retour en Europa League et affrontent de nouveau l’AC Milan ce soir à 18h55. Zoom sur la formation rouge et noire vainqueur face au Napoli 3-1 dimanche dernier.

Une équipe en pleine forme

Depuis la reprise de la Serie A en Italie, les Milanais sont sur un nuage et confirment la bonne fin de saison produite en juin et juillet qui avait permis aux Rossoneri de se qualifier en Europa League. Cette saison, la formation coachée par Stefano Pioli est impériale et enregistre 20 points sur 26 possibles en championnat. Une réussite marquée par une équipe en confiance portée par des joueurs en forme. Cependant, les Milanais ont subi un coup de frein depuis la défaite contre les Lillois. Ils ont par la suite obtenu un match nul dans les arrêts de jeu contre Hellas Vérone grâce à Zlatan Ibrahimovic. Et lors de leur dernière rencontre de championnat, les Rossoneri ont renoué avec le succès contre Naples ce week-end, encore une fois bien aidés par leur attaquant suédois qui a inscrit un doublé.

 

Ismäel Bennacer, plaque tournante des Rossoneri

Milan évolue en 4-2-3-1 avec un pressing haut et intense à la perte de balle en 4-4-2. Les Milanais s’appuient sur un double-pivot qui excelle au milieu grâce à une grosse activité avec et sans ballon des deux joueurs. Ismaël Bennacer, qui n’avait pas débuté le match aller face au LOSC, a un rôle de chef d’orchestre dans l’équipe, c’est l’homme à tout faire des Rossoneri. L’Algérien est déterminant dans la conservation du ballon et sait résister au pressing adverse. Il est également le premier relanceur lors des phases de possession en alternant le jeu court et le jeu long qui est très bien exploité par les ailiers rapides milanais. Le jeu long de l’AC Milan est d’autant plus efficace avec un appui de taille comme Zlatan Ibrahimovic qui sera néanmoins absent ce soir contre le LOSC. Aux côtés d’Ismaël Bennacer, Franck Kessié produit un gros travail à la récupération et se projette bien avec le ballon. Le système tactique de Stefano Pioli est assez simple, il repose sur la rapidité des transitions offensives et sur la maîtrise des séquences de possession. Ce schéma de jeu ressemble finalement à celui du LOSC avec des profils différents en attaque. Avec l’absence de Zlatan, il y a de grandes chances que l’organisation offensive change de ce que proposent les Rossoneri habituellement.

 

Quel joueur pour remplacer Ibra ?

Zlatan avait débuté chaque match d’Europa League cette saison. Avec son absence qui est accompagnée par celle de Rafael Leao, les Milanais n’ont aucun attaquant pointe disponible mis à part Lorenzo Colombo, le jeune avant-centre de 18 ans. La solution numéro 1 à ce poste pour le coach milanais semble se nommer Ante Rebic qui a retrouvé une place de titulaire dimanche dernier contre Naples. Par ailleurs, les offensifs qui devraient débuter avec Rebic contre le LOSC seront sans doute les mêmes que lors du match aller d’autant plus que Leao et Saelemaekers seront indisponibles. En effet, le croate Rade Krunic et l’espagnol Samuel Castillejo pourraient à nouveau bénéficier d’une place de titulaire ainsi que le jeune prodige Brahim Diaz, auteur de 2 buts lors des deux premières rencontres de Milan en Europa League. Stefano Pioli pourrait également s’appuyer sur l’une de ses pépites, le jeune norvégien Jens Petter Hauge, auteur d’un magnifique but après son entrée contre Naples. Par ailleurs, certains joueurs ont marqué des points en Coupe d’Europe. C’est le cas de Sandro Tonali, jeune italien de 20 ans qui évolue au poste de milieu défensif, qui a montré de gros atouts à la récupération. Il est fort physiquement et également à l’aise balle au pied. Par ailleurs, le jeune Diogo Dalot était en grande forme contre le Sparta Prague au poste de latéral gauche, il a livré une grosse prestation avec 1 but et 1 passe décisive. Il devrait de nouveau débuter contre LOSC soit à gauche, la place de Théo Hernandez ou soit à droite, à la place de Davide Calabria, habituellement titulaires.

Les Dogues affronteront un Milan affaibli par les blessures mais qui voudra prendre sa revanche après la claque reçue lors du match aller. Pour rappel, le match sera diffusé en clair sur RMC Story à 18h55.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Faire confiance à la formation du LOSC, est-ce une bonne stratégie ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR