Rejoignez nous !

Match

LOSC – FC Lorient : Présentation

Pierrick Moniot

Publié

le

Après deux nouvelles semaines internationales, le LOSC s’apprête à retrouver son rythme effréné dès ce dimanche avec la réception du FC Lorient au Stade Pierre-Mauroy, en clôture de cette onzième journée de Ligue 1 Uber Eats. Présentation.  

C’est un LOSC qui a perdu son statut d’invincible cette saison qui affronte le promu du FC Lorient. Un club qu’il a été habitué à affronter tout au long des années 2000. Cette affiche, qui semble anodine, peut permettre aux Lillois de se rapprocher du leader parisien en échec à Monaco, ce vendredi soir (3-2). Durant cette même soirée, où les poursuivants rennais ont lâché des points contre Bordeaux (0-1), donnant au LOSC la possibilité de creuser l’écart sur les hommes de Julien Stéphan. Mais en face, les Lorientais ne se priveront pas d’écarter cette possibilité.

Lorient en première vitesse

Après trois saisons d’absence dans l’élite, Lorient a commencé sa saison de la meilleure des manières en s’imposant au Moustoir contre Strasbourg (3-2). La suite s’est révélée moins rose. Une seule victoire en Ligue 1 sur les neuf matchs suivants. C’était à Reims pour une victoire 3-1 contre un adversaire champenois hors de forme ce jour-là. Cette série noire porte les Merlus à une pâle 17ème place.

Lors de la dernière rencontre, les joueurs de Christophe Pélissier sont tombés face à de redoutables Nantais, venus dans le Morbihan avec une envie de gagner bien visible sur le terrain, éteignant peu à peu le jeu lorientais. Mais même avec une supériorité nette, les Nantais ont du attendre les dix dernières minutes et des réalisations de Kader Bamba et Ludovic Blas pour venir à bout de leur adversaire lorientais, qui a pris un énorme coup sur la tête après cette nouvelle défaite, cette fois-ci à domicile.

Les cinq dernières confrontations : 

  • 04/02/17 – LOSC – FCL : 0-1
  • 17/09/16 – FCL – LOSC : 1-0
  • 30/04/16 – FCL -LOSC : 0-1
  • 12/12/15 – LOSC – FCL : 3-0
  • 17/01/15 – FCL – LOSC : 1-0

 

Les statistiques à retenir 

Mauvaise série contre Lorient

Les Dogues ont perdu leurs deux derniers matchs de Ligue 1 contre le FC Lorient (après avoir pourtant gagné 7 de leurs 9 précédents). Dans toute l’histoire du championnat de France, les Lillois n’ont enchaîné trois défaites consécutives face à cet adversaire qu’une seule fois, entre mai 2009 et mai 2010.

Mais paradoxalement, le LOSC n’a perdu que 2 de ses 12 réceptions de Lorient en Ligue 1 (7 victoires, 3 nuls), dont la dernière, le 4 février 2017 (0-1). Les Dogues ont d’ailleurs gardé leur cage inviolée lors de 6 des 12 matchs à domicile face aux Merlus.

A lire aussi :  Les compositions probables pour LOSC – AC Milan

Lorient sait voyager et se montrer conquérant

Lorient est invaincu lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul), après avoir perdu chacun de ses 6 précédents, mais n’a plus fait la passe de 3 hors de ses bases dans l’élite depuis octobre-décembre 2015 avec quatre matchs sans défaites.

De plus, Lorient ne va rien lâcher comme toujours puisque deux des quatre joueurs ayant remporté le plus de duels en Ligue 1 cette saison évoluent au FCL : Yoane Wissa (76 duels gagnés) et Laurent Abergel (74). Ils ne sont devancés que par Fabien Centonze (79) et notre lillois Benjamin André (77).

Lille, buteur lors des dix premières journées

Cette saison, les Dogues ont marqué lors de chacun de leurs 10 premiers matchs d’une saison de Ligue 1 pour la première fois depuis 1983-1984. Ils affichent par ailleurs une différence de buts de +10 en Ligue 1 2020/21. Ils n’avaient fait mieux qu’une seule fois sur les 65 dernières saisons à ce stade de la compétition (+11, en 2018-2019).

A contrario, les Lorientais n’ont plus marqué depuis 3 matchs en Ligue 1 Uber Eats. C’était à Reims, lors de leur dernière victoire.

 

Les groupes

Les infos lilloises : 

Le groupe : Maignan, Karnezis – Pied, Djalo, Botman, Souamoro, Innocenti, Bradaric – Niasse, André, Pizzuto, Xeka, Soumaré – Bamba, Yazici, Lihadji, Ikoné, Araujo – Weah, David

Premier groupe de la saison en Ligue 1 pour Niasse et Innocenti, tout comme Pizzuto qui comme annoncé en conférence de presse, va découvrir le groupe professionnel. Sanches et Çelik sont blessés quant à Reinildo, Fonte et Yilmaz, ils sont suspendus.

Les infos lorientaises : 

Le groupe : Nardi, Dreyer – Mendes, Fontaine, Hergault, Morel, Le Goff, Gravillon, Laporte – Abergel, Chalobah, Lemoine, Diarra, Le Fée, Marveaux, Wadja, Laurienté – Hamel, Moffi, Wissa, Grbic.

Absents : Saunier, Boisgard, Delaplace et Monconduit

 

Le duel à suivre

Jonathan David vs Yoane Wissa

Crédit photo : Imago

Auteurs de deux grosses saisons respectivement en Ligue 2 pour le Merlu avec 15 buts et en Jupiler League pour le Lillois avec 18 buts, les deux joueurs possèdent des trajectoires différentes dans cette entame de Ligue 1 Uber Eats. Si le joueur lorientais en est déjà à quatre réalisations, le canadien, lui, espère trouver enfin le chemin des filets lors de la réception des coéquipiers de Yoane Wissa. Un but, qui viendrait récompenser le jeune joueur de 20 ans qui commence doucement à trouver ses marques. Sans Burak Yilmaz, suspendu, c’est clairement le match où il pourra s’exprimer en tant que leader d’attaque pour commencer à conquérir le Stade Pierre Mauroy.

A lire aussi :  Votre composition idéale pour LOSC - AC Milan

Wissa, repositionné ailier gauche, sera l’homme à surveiller, car sans Zeki Celik, le LOSC paraît affaibli avec uniquement Jérémy Pied à ce poste de latéral droit. Une bonne occasion pour lui d’inscrire sa cinquième réalisation de la saison et de confirmer son statut de meilleur buteur de l’équipe à la tunique orange.

 

La déclaration du coach adverse

« Une victoire serait synonyme d’exploit »

À la veille de la rencontre face à Lille, l’entraîneur lorientais, Christophe Pélissier s’est exprimé devant la presse et évoque un beau défi à venir face aux Dogues : « C’est un très beau défi que l’on a à relever. On a tout à y gagner. Une victoire serait synonyme d’exploit. Il ne faut pas se mentir. C’est toujours intéressant de préparer des matches comme ceux-là. On va affronter ce qui se fait de mieux en France et pas loin en Europe à l’heure actuelle. Je pense que c’est une des rares équipes de Ligue 1 capables de rivaliser avec le Paris SG. J’ai un vu leur match à Milan eu Europe League. J’ai rarement vu une rencontre d’une telle qualité, dans une semaine où tout le monde critiquait le football français. Ils ont apporté une grosse bouffée d’oxygène. C’est une équipe de très haut niveau. Lille affaibli demain soir ? Non, parce que quand on voit les joueurs qui les remplacent, ils seraient titulaires dans n’importe club de Ligue 1. Il ne faut pas prendre cela comme une source de confiance ou autre. »

 

Pour finir, Le Petit Prono

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

Rendez-vous donc demain à 21h sur Téléfoot pour suivre cette rencontre à la télévision. Dès 20h, Le Petit Lillois sera présent pour vous faire vivre l’avant-match, puis le match grâce au live-commenté d’Hervé Weugue et Jean-Pierre Mortagne. L’arbitrage sera assuré par Willy Delajod. 

 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR