Rejoignez nous !

Professionnels

Christophe Galtier ne se plaindra plus du calendrier

Ulysse Hamelin

Publié

le

Crédit photo : Imago

Au cours de la conférence de presse d’avant LOSC – FC Lorient, Christophe Galtier a évoqué le calendrier à venir et la difficulté de l’enchaînement des rencontres. 

Les Dogues joueront 10 matchs en 4 semaines, un rythme élevé pour le technicien lillois qui possède néanmoins un bel effectif et des remplaçants qui doivent être performants : « L’effectif me permet de travailler même si tout le monde n’était pas là. On a travaillé de manière collective depuis 48 heures. Il y a un effectif qui doit apporter sa richesse. Il y a des joueurs qui sont suspendus mais qui seront rapidement opérationnels. D’autres qui sont blessés et qui ne seront pas rapidement opérationnels. Mais on a doublé tous les postes avec des niveaux de forme et des profils différents. Tout le monde est prêt à jouer, à participer. Ceux qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu sont en confiance, ils s’entraînent avec nous depuis plusieurs semaines. Ils doivent amener leur pierre à l’édifice pour faire en sorte qu’ils soient performants et que l’équipe soit performante. »

A l’aube de cette nouvelle série, Christophe Galtier a prévenu son effectif et ne veut plus revoir un match comme celui contre le Stade Brestois : « J’avais 13 joueurs en sélection. On a pour habitude de dire que quand on est engagés dans une compétition européenne, on y laisse de l’énergie, des forces et parfois des points. Évidemment que c’est possible, c’est très souvent comme ça. Mais une fois qu’on a dit ça, il ne faut pas qu’on se rende à l’évidence comme quoi vu qu’on joue en coupe d’Europe, on laissera des points le dimanche à 13h, à 15h, à 17h ou à 21h. On ne doit pas être sur cette fatalité là et si on veut être performants, on doit l’être dimanche-jeudi-dimanche. Ce sera le cas pendant quatre semaines et demies jusqu’au 23 décembre. J’ai pas le droit, en tant qu’entraîneur, de dire qu’on va perdre des points. On a un effectif, malgré des absences, des suspensions, qui doit tout donner pour être performant et c’est ce que nous n’avons pas fait à Brest pendant 37 minutes où on a été complètement absents. Il n’y a pas un joueur qui a été à son niveau pendant 37 minutes. Je dis 37 minutes parce que derrière cela, il y a la fin de notre première période et notre deuxième période où il y a un tout autre visage, certes avec des changements, mais j’en ai parlé ce matin avec les joueurs, on en a parlé en vidéo de ce qu’on a été pendant 37 minutes. Si le groupe a de l’ambition, on peut perdre des matchs car les adversaires jouent pour nous battre mais on ne peut pas être absents des débats. On ne peut pas avoir eu un certain visage sur 2, 3 matchs auparavant et d’un coup, parce que c’est le septième match de la série et que l’on joue à 13h, un autre. Force est de constater que derrière nos trois matchs européens, on a deux matchs nul et une défaite. La progression est là. Après, sur la coupure, sur retrouver une dynamique, la coupure fait du bien à certains, à ceux qui partent en sélection et qui retrouvent des proches mais je ne pense pas qu’elle fasse du bien d’un point de vue physique mais c’est comme ça. »

Alors que Christophe Galtier s’est plaint de l’enchaînement des rencontres en début de semaine, ce dernier est revenu sur ses propos en conférence : « Le calendrier est difficile mais d’un autre côté, on a le privilège de jouer et de travailler. Dans la semaine, j’ai parlé du calendrier, qu’il a été fait d’une certaine manière, mais on a le privilège de travailler contrairement à d’autres secteurs d’activité donc je ne me plaindrai plus de ce calendrier. Lorsqu’on nous a stoppé dans notre élan, on était les premiers déçus donc on joue, le calendrier est comme ça. J’ai un effectif de qualité, assez bien équilibré donc à moi et mon staff de gérer cela. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR