Rejoignez nous !

Match

LOSC – OL : Présentation

Pierrick Moniot

Publié

le

Trois jours après le match nul contre le Celtic (2-2), le LOSC enchaine et accueille ce dimanche à 21 h, l’Olympique Lyonnais pour son deuxième match de la semaine au Stade Pierre-Mauroy. Un seul objectif : retrouver la victoire. Présentation. 

Lille, deuxième à égalité avec Paris en tête du championnat reçoit Lyon, sixième avec 13 points pour match au sommet de ce championnat. Une bonne occasion pour les Lillois de continuer de poser des problèmes au Paris Saint-Germain, devant grâce à une meilleure différence de buts. Cinq points derrière à la sixième place, nous retrouvons les Lyonnais qui souhaitent bien recoller au groupe de tête, dont ils ont longtemps fait partie ces dernières années.

 

L’OL sur une bonne dynamique

Demi-finalistes de la dernière édition de la Ligue des Champions, les hommes de Rudi Garcia étaient de retour sur les terrains neuf jours après pour leur première rencontre de Ligue 1. Victorieux contre Dijon pour leur première rencontre (4-1), ils ont ensuite enchaîné cinq matchs sans gagner en Ligue 1 avec une défaite à La Mosson contre Montpellier (2-1) et quatre matchs nuls. Une spirale stoppée à Strasbourg, où ils ont retrouvé la victoire grâce notamment à un Karl Toko Ekambi double buteur et un Memphis Depay à la passe décisive pour un succès 3-2, où les Lyonnais se sont fait peur en voyant les hommes de Thierry Laurey revenir à 3-2.

La semaine dernière, Lyon n’ont fait qu’une bouchée de Monaco en s’imposant 4-1 au Groupama Stadium. Malmenés dans les premières minutes, ils ont profité des largesses défensives monégasques pour rentrer aux vestiaires avec quatre unités d’avance. Depay ouvre le bal, après une magnifique passe décisive d’Houssem Aouar. Le néerlandais, très en forme ces dernières semaines, croise parfaitement sa frappe à mi-hauteur pour battre Lecomte. (1-0, 12e). Karl Toko Ekambi par deux fois, et Houssem Aouar, sur pénalty ont donné un avantage conséquent aux Lyonnais que l’équipe du Rocher n’a jamais pu rattraper malgré la réduction de l’écart de Wissam Ben Yedder.

Les cinq dernières confrontations en championnat : 

  • 08/03/20 – LOSC – OL : 1-0
  • 03/12/19 – OL – LOSC : 0-1
  • 05/05/19 – OL – LOSC : 2-2
  • 01/12/18 – LOSC – OL : 2-2
  • 18/02/18 – LOSC – OL : 2-2

 

Les statistiques à retenir

Le Dogue, la bête noire de Lyon

Le LOSC est invaincu lors de ses 7 dernières rencontres de Ligue 1 face à l’OL (4 succès, 3 nuls), soit la meilleure série de son histoire face à cet adversaire dans l’élite. Son dernier revers face à Lyon en championnat remonte au 18 novembre 2016 à domicile (0-1). Ce jour-là, l’Olympique Lyonnais a remporté le seul de ses 12 derniers déplacements à Lille en Ligue 1 (5 nuls, 6 défaites).

A lire aussi :  Adam, supporter de Prague : « Nous croyons toujours à la qualification »

Lille prolifique contre l’OL 

Le LOSC en plus d’être en réussite contre l’OL, marque beaucoup contre son adversaire du Rhône. Sur le dix dernières rencontres, toutes compétitions confondues, le club lillois a marqué au moins un but leur de neuf matchs sur dix. La dernière fois, qu’ils n’ont pas marqué, c’était le 18 novembre 2016, lors de la dernière victoire lyonnaise 1-0 en terre lilloise. De plus, les Lillois ont été buteurs au moins deux fois lors de six matchs sur dix.

Lille en route pour le podium ? 

En 2020-2021, les hommes de Christophe Galtier sont donc invaincus depuis 8 matchs de championnat 5 victoires, 3 nuls). Une performance réalisée pour la troisième fois de l’histoire du LOSC à ce stade de la compétition, après 2001-2002 (5e en fin de saison) et 2010-2011 (champion en fin de saison). Les 7 dernières équipes invaincues à ce stade dans l’élite ont toutes terminé sur le podium en fin de saison. Encourageant pour la suite de la saison et pour le match de dimanche.

Des déplacements à turbulences pour l’OL

En effet, si Lille est invaincu, Lyon n’a gagné qu’une seule de ses rencontres à l’extérieur cette saison. C’était, il y a deux semaines, à Strasbourg. Leur seule défaite était en voyage cette saison était à Montpellier où ils se sont inclinés 2-1. Les deux autres déplacements à Bordeaux et Lorient se sont soldés sur des nuls.

 

Les groupes

Les infos lilloises : 

Le groupe : Maignan, Karnezis – Celik, Pied, Botman, Fonte, Soumaoro, Bradaric, Reinildo – André, Soumaré, Sanches, Yazici, Xeka, Ikoné, Bamba – David, Yilmaz, Araujo, Lihadji

Absents : Chevalier, Djalo, Weah, Pizzuto, Niasse

Les infos lyonnaises : 

Le groupe : Lopes, Pollersbeck – Dubois, Gusto, Marcelo, Diomande, Ben Lamri, Özkacar – Guimarães, Caqueret, Menedes, Jean Lucas, Paqueta, Aouar – Dembélé, Kadewere, Toko Ekambi, Memphis, Cherki, Cornet

Absents : Bard, Denayer, De Sciglio

 

Le duel à suivre

Burak Yilmaz vs Memphis Depay

Crédit photo : Imago

Pour cette rencontre, duel de styles entre Memphis Depay et Burak Yilmaz. Tous les deux placés en attaque, ils sont actuellement les grands artisans des bonnes dynamiques lilloises et lyonnaises. Burak Yimaz, le meilleur buteur lillois avec quatre buts, pèse sur les défenses, montre ses qualités de guerrier et de finisseur hors pair. Pas besoin de quinze mille occasions pour sauver ses coéquipiers d’une mauvaise situation. La semaine dernière, à Nice, le géant turc a converti en but sa seule réelle occasion qui a permis aux Lillois de revenir à hauteur des locaux.

A lire aussi :  Adam, supporter de Prague : « Nous croyons toujours à la qualification »

De son côté, la star hollandaise Memphis Depay, n’est pas reconnue que pour son flow. Sa vision du jeu, sa justesse dans les transmissions et sa polyvalence en attaque font de lui l’élément primordial de l’attaque de Rudi Garcia. Auteur de cinq buts et trois passes décisives, l’ancien joueur de Manchester United, resté à l’Olympique Lyonnais, est capable du meilleur comme du pire. Le joueur néerlandais aura à cœur d’ouvrir son compteur but contre son prochain adversaire.

 

La décla de l’entraineur adverse

« Je garde ce club dans mon cœur »

En conférence de presse à l’approche du match Rudi Garcia a évoqué son ancienne équipe qu’il juge comme une équipe de qualité :  « Ils n’ont pas perdu depuis le début de saison même s’ils restent sur deux nuls. Ils ont un effectif important. Cela leur donne beaucoup de possibilités de turnover. C’est une équipe de qualité, qualifiée pour l’Europe. Elle recrute bien depuis quelques années. Ce n’est pas un hasard qu’il soit en haut du classement. On veut revenir en haut. Ce n’est pas une journée décisive car il reste beaucoup de points à prendre. On a montré qu’on pouvait être efficaces. J’espère qu’on va gagner même si c’est toujours difficile d’aller à Lille. » 

L’entraineur lyonnais est également revenu sur la saison passée, où Lille aurait mérité d’aller en Ligue des Champions : « Cela fait un petit moment que le LOSC est performant. Je garde ce club dans mon cœur. Je pense qu’ils auraient été en Champions League avec nous si le championnat ne s’était pas arrêté. C’est une équipe difficile mais cela ne change rien à nos ambitions. Il faut aussi bien figurer face aux concurrents directs. On a perdu trop de points contre les autres équipes. »

 

Pour finir, Le Petit Prono

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.

Rendez-vous donc à 20h sur le Petit Lillois pour l’avant-match et à 21h sur Téléfoot pour suivre ce choc du haut de tableau de Ligue 1 entre Dogues et Gones. Retrouvez également sur Le Petit Lillois un live commenté d’Hervé Weugue et Jean-Pierre Mortagne. Cette rencontre sera arbitrée par Mickaël Lesage.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR