Rejoignez nous !

Professionnels

L’Écosse, 24e pays rencontré par les Dogues en compétition UEFA

Emile Simon

Publié

le

Crédit photo : Imago

Ce soir, le LOSC reçoit le Celtic Football Club. Ce club mythique a été fondé en 1887 par des immigrants irlandais dans la ville de Glasgow, en Écosse. Ce pays sera la 24ème nation de football, qui se hissera sur la route des Dogues en compétition UEFA.

24e pays et 53e adversaire différent

Depuis ses débuts sur la scène européenne en 2001, le LOSC a croisé un total de 53 adversaires différents, répartis aux quatre coins de l’Europe. (On peut même en ajouter un 54ème, en incluant le FC Midtjylland, club danois rencontré par nos U19 en Youth League l’an dernier, compétition également sous l’égide de l’UEFA)

Pour les puristes, qui voudraient inclure les compétitions européennes, non homologuées par l’UEFA disputées par le LOSC avant les années 70’, celles-ci n’ajouteraient pas de pays visités supplémentaires. En effet, les Dogues avaient respectivement croisé :

  • En coupe Latine 1951 : le Sporting Lisbonne (Portugal) et le Milan AC (Italie)
  • Puis en coupe Intertoto 1967 : le FC Sion (Suisse), Beerschot AC (Belgique) et Groningue (Pays-Bas)
A lire aussi :  Christophe Galtier est satisfait de la première de Tiago Djalo à son nouveau poste

 

Quels pays reste-t-il à rencontrer ?

L’UEFA compte 55 associations membres, les Dogues n’en sont donc qu’à la moitié des possibilité offertes. Pour autant, si on se limite aux nations du TOP 30, qui disposent de clubs capables de se qualifier pour les poules de C1 ou C3, il resterait à croiser :

  • Autriche (12e championnat au ranking UEFA)
  • Chypre (16e)
  • Suède (21e)
  • Norvège (22e)
  • Israël (23e)
  • Pologne (29e)
  • Hongrie (33e)

Notons que le RB Salzbourg, le Rapid Vienne, LASK et Wolfsberger (clubs autrichiens), l’Omonia Nicosie (Chypre), Molde (Norvège), le Maccabi Tel-Aviv ou Beer-Sheva (Israël), Lech Poznan (Pologne) et enfin Ferencvaros (Hongrie) sont toujours engagés en coupe d’Europe cette saison (C1 ou C3), et pourraient donc croiser le LOSC si leurs aventures respectives se poursuivent au printemps.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR