Rejoignez nous !

Match

LOSC – Celtic FC : Présentation

Pierrick Moniot

Publié

le

Ce jeudi, à 18h55, le Stade Pierre-Mauroy retrouve son habillage européen pour accueillir cette première à domicile du LOSC en Europa League face aux écossais du Celtic FC, habitué aux rencontres européennes. Présentation. 

Une semaine seulement après s’être défaits facilement du Sparta Prague, les Dogues reçoivent le Celtic FC, l’autre club de Glasgow, avec les Rangers. Une rencontre très importante pour les Dogues qui peuvent prendre une option claire sur une future qualification en seizième de finale de cette compétition, qu’ils n’ont plus atteints depuis 2011 et une double confrontation perdue contre le PSV Eindhoven. Du côté du Celtic, ce sera l’occasion de prendre des premiers points dans cette compétition, après la défaite inaugurale face au Milan AC.

 

Le Celtic pas dans sa meilleure forme

Cinquante et une fois vainqueur du Scottish Premiership dans son histoire, et pour neuf fois d’affilée depuis 2012, le Celtic semble moins armé cette saison pour remporter le championnat. Deuxièmes à six points du plus grand rival (un match de retard pour le Celtic) en douze journées, le Celtic sort tout juste de deux contre-performances en Ecosse, et notamment contre les Rangers. Lors du traditionnel “Old Firm” derby, où les hommes en bleu de Steven Gerrard ont surclassé les hommes en verts de Neil Lennon (0-2). Avant d’affronter les Dogues, le Celtic a cru ce week-end se mettre en confiance et remporter sa rencontre à Aberdeen avant que le milieu du club en rouge, Lewis Ferguson ne ramène les deux équipes à égalité. 3-3.

La semaine dernière, au Celtic Park, les hommes en vert n’ont rien pu faire face à la supériorité du Milan AC lors de leur première rencontre d’Europa League dans le groupe H. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic ont parfaitement lancé leur match en ouvrant la marque dès la quatorzième minute et une tête du milieu offensif Rade Krunic (0-1, 14e) avant de breaker juste avant la mi-temps grâce à Brahim Diaz, plein de sang-froid devant le gardien Barkas (0-2, 42e). Sans réaction jusque-là, le Celtic arrive à réduire le score par Elyounoussi d’une belle tête décroisée (1-2, 74e) avant que le néo-rossoneri, Jens-Peter Hauge ne vienne sceller le succès milanais. (1-3, 92e). Une défaite difficile a accepter pour les joueurs écossais qui vont devoir réagir pour encore croire à une qualification.

A lire aussi :  LOSC - AC Sparta : Présentation

 

Les statistiques à retenir

Le Celtic n’aime pas ses déplacements français 

Le Celtic a eu l’occasion dans son histoire, d’affronter de nombreux clubs français. Jamais de bons souvenirs pour les Bhoys lors des matchs en France. Le Celtic reste en effet sur une série de 8 matchs à l’extérieur sans succès face aux clubs français en compétition européenne (3 nuls, 5 défaites), soit depuis une victoire en 8es de finale de C1 contre Nantes en 1966. Entre le LOSC et les clubs écossais dont le Celtic, ce sera donc une première.

Des dynamiques similaires en Europa

Sur les cinq dernières rencontres en Europa League, le Celtic en aura remporté trois sur cinq tandis que le LOSC s’est incliné trois fois sur cinq avec en plus un match nul et une victoire obtenue, la semaine dernière. Mais au contraire des Dogues, les joueurs du Celtic ont dû passer par les rencontres de qualifications pour pouvoir rejoindre cette Ligue Europa. Après avoir perdu contre Ferencvaros au 3e tour préliminaire de Ligue des Champions, le Celtic, repêché en tour des qualifications de la C3, s’est sorti du piège bosnien en s’imposant à Sarajevo (0-1), puis en Lettonie à Riga (0-1). Des victoires tous obtenues en déplacement.

Le stade Pierre-Mauroy, une forteresse imprenable

Le LOSC est la seule équipe invaincue dans son championnat cette année, avec pour l’instant, la place de leader à domicile avec trois victoires et un nul avec seulement un petit but encaissés en quatre match. C’était contre Rennes, sur un coup de pied arrêté. Mais justement cela pourrait changer ? Le Celtic est à l’aise à l’extérieur cette année, déjà vainqueurs deux fois en Europa League, ils n’ont jamais perdu à l’extérieur en championnat.

 

Les groupes

Les infos lilloises :

Le groupe : Maignan, Chevalier, Karnezis – Celik, Djalo, Fonte, Botman, Soumaoro, Pied, Bradaric, Reinildo – Bamba, Ikoné, André, Sanches, Soumaré, Xeka, Yazici – Yilmaz, Weah, David, Araujo, Lihadji

Absents : Niasse et Pizzuto.

Les infos du Celtic : 

Le groupe probable : Barkas, Bain, Hazard – Laxalt, Frimpong, Ajer, Duffy, Taylor – McGregor, Henderson, Dembélé, Elyounoussi, Soro, Bitton, Turnbull, Christie, Rogic, Brown, Ntcham – Klimala, Ajeti, Griffiths, Edouard

Absents : Jullien, Abd Elhaled, Ralston, Johnston, Connell, Forest

A lire aussi :  LOSC - AC Sparta : Présentation

 

Le duel à suivre

Odsonne Edouard vs Yusuf Yazici

Crédit photo : Imago

Facteur X et buteur des Bhoys, Odsonne Edouard revient dans l’équipe verte et blanche pour affronter les Dogues. Buteur quatre fois cette saison, son absence s’est faite sentir contre les Rangers, le Milan AC et Aberdeen, où le Celtic ne s’est pas imposé. Avec l’espoir français sur le terrain, le club écossais restait sur sept succès de suite rendant son influence très importante sur le terrain. Fin technicien, il est doté d’une qualité de finition exceptionnelle, preuve du sang-froid qu’il possède en toutes circonstances. Toujours bien placé dans les vingt derniers mètres, il devrait faire grand bien à son équipe jeudi soir.

Face à lui, l’homme en forme, Yusuf Yazici. Le joueur reste sur une performance XXL en Europa League. Durant ce match, il est entré dans l’histoire du club en étant le premier joueur lillois à inscrire un triplé en Coupe d’Europe. Doté d’un pied gauche soyeux et d’une qualité technique, ce joueur de classe pourra encore nous faire vibrer en faisant trembler les filets écossais.

 

La décla de l’entraîneur Neil Lennon 

« Lille ne me surprend pas »

L’entraineur de l’équipe écossaise, s’est exprimé aujourd’hui en conférence de presse, au même titre que Christophe Galtier, sur son adversaire de jeudi soir. Il s’est dit également satisfait de son équipe : “Ce que je cherche, c’est d’abord la performance. Nous aimerions gagner le match et peut-être en tirer quelque chose. Lille fait un peu tourner son équipe. Ils ont fait un excellent début de saison, ce qui ne me surprend pas. Ils ont un bon rythme et une bonne puissance en attaque. Je pense que c’est un bon test pour nous et nous avons fait une bonne deuxième mi-temps contre Milan. J’ai été satisfait de beaucoup d’aspects de ce week-end et nous espérons revoir cela demain soir.”

Rendez-vous donc demain pour cette deuxième journée d’Europa League. Dès 18h, suivez l’avant match sur le Petit Lillois. RMC Sport et Téléfoot diffuseront le match dès 18h55h . Retrouvez également sur Le Petit Lillois un live commenté d’Hervé Weugue et Jean-Pierre Mortagne. A noter que c’est Aleksandar Stavrev, arbitre macédonien qui sera au sifflet en ce dimanche soir.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR