Rejoignez nous !

Professionnels

OGC Nice – LOSC : la revue de presse

Pierrick Moniot

Publié

le

Ce dimanche, Lille est allé chercher un match nul (1-1) sur la pelouse niçoise. Une performance globale qui divise les différents médias, sur ce résultat qui aurait pu être meilleur, voire pire pour les hommes de Christophe Galtier.

Dave Apadoo : “Lille a perdu deux points ce soir” (L’Equipe du Soir)

Pierre Maturana – Carine Galli – Dominique Severac – Bertrand Latour – Etienne Moatti – Dave Apadoo

L’Equipe du Soir a commencé son émission en évoquant cette partie équilibrée entre Nice et Lille. Dans une confrontation d’opinions, Pierre Maturana et Dave Apadoo se sont d’abord affrontés sur la question d’un bon ou d’un mauvais résultat pour les Dogues. Pour le journaliste So Foot, Pierre Maturana, c’est un résultat positif pour les Dogues : “Oui, c’est plutôt un bon résultat. Lille a joué cette semaine, il a fallu vite se remettre dans le bain dans des conditions difficiles. Gagner à Nice ou faire match nul, ce n’est jamais simple. Ils font un bon match, ils ont des occasions face à un Nice qui a montré une petite révolte. Le LOSC a réussi à revenir au score en plus. C’est pas mal car ils auraient pu également perdre ce match. C’est un bon point, car en plus, ils gardent leur dynamique sans aucune défaite.”

Au contraire, pour Dave Apadoo, Lille a perdu deux points dans sa course contre Paris : ” Non, ce n’est pas un bon résultat pour Lille. C’est une très grosse machine de notre championnat avec l’effectif le plus impressionnant derrière Paris pour moi. Compte tenu de la situation actuelle et les choses qui se passent à Paris, Lille doit viser haut et se doit de rivaliser avec eux pour le titre. Elle a perdu ce soir deux points contre une équipe de Nice, qui sort d’une lourde défaite en Europa League. C’est pas un résultat logique”. Un avis partagé par Etienne Moatti : “Pour moi, ce sont deux points de perdus. S’ils gagnaient, ils restaient leader. Quand tu as les moyens, comme l’a dit Fonte de concurrencer Paris, tu te dois de gagner à l’extérieur. En plus, tu peux leur mettre la pression en arrivant à gagner à Nice quand même.”

Dominique Séverac, se dit lui, plutôt de l’avis de Pierre Maturana, car, Lille ne joue pas encore dans la même cour que Paris : “Le championnat du LOSC n’est pas avec Paris, il est avec Rennes, l’OL et l’OM. Et de ce point de vue-là, Lille fait un très bon résultat car Rennes a perdu des points. Prendre un point à l’extérieur après une semaine d’Europa League, c’est bien.

Enfin, Carine Galli tranche et ne retire que du positif de ce résultat lillois dans le Sud-Est, au vu du niveau niçois affiché ce soir : “Faire match nul quand tu as gagné le jeudi, c’est pas mal. Lille et Nice ont fait jeu égal ce soir. De plus, ils reviennent au score et ils continuent d’être invaincus. Faire nul à Nice, n’est pas une contre-performance. A la différence, Lille en a fait une contre Marseille, car ils doivent totalement l’emporter sur l’ensemble du match. Il y a beaucoup de points positifs à tirer de ce match comme le nouveau but de Burak Yilmaz, qui enchaîne les réalisations matchs après matchs.”

 

A lire aussi :  Pierre Alain Frau : « Lille est l’un des principaux concurrents du PSG »

Smail Bouabdellah : “Ce match ressemblait à un vrai piège pour Lille” (Le Vrai Mag)

Anne Laure Bonnet – Smail Bouabdellah – Julien Momont – Loic Perrin – Matthieu Bodmer

Chez Téléfoot, dans le Vrai Mag, on parle du LOSC comme une équipe à réaction, ce soir, capable de ne pas tomber dans le piège niçois. Loïc Perrin, évoque un résultat positif dans les deux sens : “C’est un match nul qui contente les deux équipes. Nice avait besoin de se rassurer et Lille a continué à faire tourner le compteur point à l’extérieur.”

Pour Matthieu Bodmer, le résultat reste globalement positif, même si Lille n’a pas été grandiose en Côte d’Azur : “Ils ont été sérieux et disciplinés. On a pas vu un grand LOSC ce soir et on attendait même un peu mieux. Mais avec l’enchaînement des matchs, ils ne perdent toujours pas et c’est une force. L’état d’esprit est vraiment positif dans ce groupe et cette équipe, et cela se ressent sur le terrain.” Smail Bouabdellah souligne lui, la capacité lilloise a être revenu dans le match alors que celui-ci ressemblait à un piège : “C’est bien pour le LOSC d’avoir réussi à revenir. Ils ont joué face à une équipe qui avait besoin de réagir après leur défaite en Europa League. C’est un bon point pris car ce match pouvait ressembler à un vrai piège.”

D’après Julien Momont, expert analyste tactique de Téléfoot, cette rencontre a prouvé la solidité lilloise cette saison : “On sent une équipe qui sait ce qu’elle fait. Tout n’est pas parfait, mais il y a une régularité évidente. Ce soir encore, en ne faisant pas un grand matchs, ils réussissent à ne pas perdre. Ils peuvent aller loin.”

 

Laure Boulleau : “Burak Yilmaz n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer (Canal Football Club)

Laure Boulleau – Hervé Mathoux – Pierre Menés – Dominique Armand – Habib Beye

Sur le plateau du Canal Football Club, les observateurs ont apprécié la performance niçoise. Trois jours après la débâcle, Habib Beye a trouvé les hommes de Vieira plus convaincants que d’habitude. Selon lui, ils n’ont pas laissé jouer les Lillois : “Les Niçois ont bien réagi, ils ont mis l’intensité nécessaire pour faire un bon match. Morgan Schneiderlin et son équipe n’ont pas réellement laissé jouer les joueurs de Galtier.”

Si les Dogues n’ont pas réalisé leur meilleur match, un homme a montré la voie grâce à sa combativité et son expérience selon Laure Boulleau : “Burak Yilmaz est un élément très important pour le groupe. Tout comme José Fonte, ils accompagnent la jeunesse et montrent leur expérience. Il l’a prouvé ce soir, avec son efficacité dans ses choix. Il n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer. C’est un atout majeur pour le LOSC.”

 

A lire aussi :  Hervé Koffi élu homme du match avec Mouscron

La Voix des Sports : “Le LOSC résiste à la tempête”

Olivier Fosseux – Stéphane Carpentier

“Ce qu’il faut retenir, c’est que le LOSC est capable de réagir“. Voilà comment Olivier Fosseux a commencé son article paru dans La Voix des Sports, ce matin. Dans un match compliqué, le LOSC s’en est sorti grâce à un grand Burak Yilmaz, et selon le journaliste nordiste, le LOSC a évité la tempête : “Ce quatrième but de Yilmaz a eu le mérite de permettre au LOSC de sortir indemne de la tempête niçoise et de conserver son invincibilité, tant Nice avait multiplié les vagues dans le camp lillois, notamment en première période.” Séduit par le géant turc, il n’a pour autant pas été convaincu par son association avec Ikoné : “La paire Ikoné-Yilmaz, alignée pour la première fois, n’aura jamais vraiment réussi à s’intercaler entre les lignes.”

Stéphane Carpentier, également présent à Nice, est élogieux envers le buteur d’hier soir. Dans les notes de l’hebdomadaire sportif nordiste, Burak Yilmaz obtient la meilleure note avec un 7 : “Il a multiplié les courses et les efforts pour se démarquer. Meilleur buteur du club cette saison, il est capable de se montrer comme un guerrier, mais également comme le sauveur des situations compliquées. C’est le facteur X lillois.”

Contrairement au joueur turc, Domagoj Bradaric a déçu le journaliste Voix des Sports, qu’il trouve en difficulté depuis quelques semaines. “Revenu transfiguré cet été, il est beaucoup plus souvent en difficulté et a souffert hier à l’Allianz Riviera. Les lacunes montrées ont dû sauter aux yeux de Christophe Galtier. Même si nous ne pouvons pas reprocher au croate de mettre tout son cœur sur le terrain, il devrait peut-être reprendre son souffle.”

 

Daniel Riolo : “Nice a décidé de se réveiller face à la meilleure équipe du championnat” (L’After)

Daniel Riolo – Fréderic Piquionne – Gilbert Brisbois

L’After Foot, hier soir, a été assez court sur cette rencontre qui ne les a pas forcement emballés. Malgré tout, Frédéric Piquionne et Daniel Riolo ont été séduits par le club aiglon, mais également par la réponse lilloise : “Nice a décidé de se réveiller pour faire face à la meilleure équipe du championnat. Ils ont réussi à faire jeu égal et Lille a répondu comme il le faut. Il ne vont pas gagner tous les matchs.”

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR