Rejoignez nous !

Match

OGC Nice – LOSC : Présentation

Pierrick Moniot

Publié

le

Après le derby la semaine passée, place cette semaine au duel des extrêmes. L’OGC Nice et le LOSC s’affrontent ce dimanche, 17h, à l’Allianz Riviera dans un match à la saveur européenne. Une rencontre qui se jouera une nouvelle fois à huit clos en vue des nouvelles restrictions sanitaires imposées dans les Alpes-Maritimes. 

Lille, leader de L1 avec 17 points enchaîne son deuxième déplacement de la semaine, après la victoire contre le Sparta Prague (1-4) en Europa League. Cette-fois, cap au Sud et atterrissage en Côte d’Azur, pour enchainer face aux Niçois, quatrième à quatre longueurs des Dogues. Une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà compliquée car les Aiglons, conquérants à domicile cette saison.

 

Les Aiglons bien présents

Les hommes de Patrick Vieira ont pris le bon wagon pour se placer aujourd’hui parmi le top 4 de la Ligue 1. Pas flamboyants dans le jeu, les Niçois impressionnent de réalisme grâce notamment aux fulgurances d’Amine Gouiri. Vainqueurs contre Lens en ouverture (2-1), ils ont ensuite enchaîné en s’imposant à la Meinau, face à un Strasbourg faiblard (0-2). Deux défaites contre Montpellier (3-1) et Paris (0-3), puis ça repart. Une victoire difficilement acquise contre Nantes (2-1), puis la semaine dernière, où les Aiglons ont bénéficié des errements défensifs stéphanois pour s’imposer pour la deuxième fois de la saison hors de leurs bases.

Pierre-Lees Melou fut le premier à se mettre en évidence en ouvrant le score, après un ballon mal renvoyé, d’une reprise de volée topée, qui a finit sa course dans la lucarne. (0-1, 8e). A l’heure de jeu, c’est l’ancien lyonnais, Amine Gouiri, qui profite d’une énorme bourde de Jessy Moulin et Sadiou Sow pour doubler la mise (0-2, 30e). Malgré une belle réduction de l’écart d’Aouchiche (1-2, 48e), c’est bien Nice, qui va réussir à glaner les trois points grâce à Maolida qui marque en contre dans les derniers instants du match (1-3, 92e). Une victoire qui a pu redonner un maximum de confiance aux Aiglons en championnat avant d’affronter le leader dogue.

Les cinq derniers matchs : 

  • 28/09/19 – OGCN – LOSC : 1-1
  • 01/02/19 – LOSC – OGCN : 4-0
  • 25/11/18 – OGCN – LOSC : 2-0
  • 02/03/18 – OGCN – LOSC : 2-1
  • 20/12/17 – LOSC – OGCN : 1-1

 

A lire aussi :  LOSC - AC Milan : les notes des Dogues

Les statistiques à retenir

Lille en délicatesse face aux Aiglons…

L’OGC Nice n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 contre le LOSC (7 victoires, 7 nuls), c’était le 1er février 2019 (0-4). À domicile, les Aiglons sont même invaincus lors de leurs 8 derniers matchs face aux Dogues en championnat (4 victoires, 4 nuls). La dernière victoire lilloise en terre niçoise ? C’était le 2 mai 2012 (0-1) au Stade du Ray. Depuis, les Niçois ont posé leurs valises à l’Allianz Riviera, stade où les Nordistes ne se sont jamais imposés.

De plus, Nice démontre son efficacité à domicile contre Lille, puisque lors de chaque rencontre à l’Allianz Riviera face au LOSC en championnat s’est soldée avec au moins un but des Niçois. Sauf le 1er novembre 2015, où cette rencontre s’était terminée sur un score nul et vierge.

Cette saison, à domicile, Nice marque toujours. Mais l’équipe INEOS a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 8 derniers matchs à domicile en Ligue 1, plus longue série en cours. À l’inverse, le Gym a marqué lors de 20 de ses 21 dernières réceptions dans l’élite, n’échouant que contre le PSG, le 20 septembre (0-3).

…Mais des Dogues affamés cette saison

Le LOSC a gagné 5 de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 (1 nul), après n’avoir remporté qu’un seul de ses 14 précédents (5 nuls, 8 défaites). Le club lillois s’est aussi montré efficace en ce début de championnat. Ils ont marqué lors de chacun de ses 14 derniers matchs de championnat (24 buts en tout), meilleure série en cours dans l’élite et meilleure série lilloise depuis janvier-mai 2012.

Et que dire de l’efficacité défensive ! Les Dogues ont gardé leur cage inviolée lors de 8 de leurs 10 dernières rencontres de L1, plus longue série en cours.

Lille, jamais mené en L1 cette saison

Les hommes de Christophe Galtier sont invaincus lors de leurs 10 derniers matchs de Ligue 1 (8 victoires, 2 nuls), plus longue série en cours avec Rennes. Le LOSC est d’ailleurs la seule équipe à ne pas avoir été menée au score une seule minute en championnat cette saison.

A lire aussi :  LOSC - AC Milan : les notes des Dogues

 

Les groupes 

Les infos lilloises :

Le groupe : Maignan, Chevalier – Celik, Pied, Botman, Fonte, Soumaoro, Reinildo, Bradaric – André, Soumaré, Sanches, Xeka, Ikoné, Bamba, Yazici – David, Yilmaz, Araujo

Absents : Weah, Niasse, Pizzuto, Djalo et Karnezis

 

Les infos niçoises : 

Le groupe : Benitez, Cardinale – NSoki, Daniluc, Dante, Lotomba, Pelmard, Kamara, Bambu, Atal, Coly – Thuram, Schneiderlin, Lees-Melou, Trouillet, Boudaoui, Danilo, Claude-Maurice, Reine-Adéalide – Myziane; Rony Lopes, NDoye, Dolberg, Gouiri

Aucun absent

 

Le duel à suivre

Hassane Kamara vs Domagoj Bradaric

Crédit photo : Imago

Un duel de latéraux pour ce Nice-Lille. Les deux arrières gauches font partie intégrante du projet de jeu de leurs équipes et leurs efforts sont rarement soulignés. Si Domagoj Bradaric progresse de matchs en matchs avec le LOSC, ses qualités offensives se font remarquer depuis un certain moment. Demandez à Yusuf Yazici ce qu’il pensé du caviar qu’il a reçu, ce jeudi, à l’heure de jeu pour permettre au LOSC de reprendre l’avantage en République-Tchèque. Mais de l’autre côté, se trouvera Hassane Kamara.

Après Amine Gouiri, il est certainement le meilleur niçois depuis le début de saison. Capable d’accélérations tranchantes, il peut apporter le danger a tout moment dans la surface adverse. Les deux joueurs devront montrer également leurs progrès défensifs pour contenir les ailiers virevoltants que sont Rony Lopes (pour Bradaric) et (Araujo ou Ikone pour Camara). Petit plus pour l’ancien rémois qui est capable d’utiliser sa vitesse pour bloquer les offensives adverses et prendre son couloir pour aller défier Zeki Celik.

 

Pour finir, Le Petit Prono

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.

Rendez-vous donc demain pour ce duel de clubs amis. Dès 16h, suivez l’avant match sur le Petit Lillois. Canal + diffusera le match dès 17h . Retrouvez également sur Le Petit Lillois un live commenté d’Hervé Weugue et Jean-Pierre Mortagne. A noter que c’est Franck Schneider qui sera au sifflet en ce dimanche soir.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lepetitlillois_ATF_300x250

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Lepetitlillois_BTF_300x250

Lepetitlillois_Sticky

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR