Rejoignez nous !

Match

AC Sparta Prague – LOSC : Présentation

Pierrick Moniot

Publié

le

Ce jeudi, le LOSC retrouve les joutes européennes sur le terrain du Sparta Prague, un an après avoir quitté ces soirées d’Europe sur une défaite en terre londonienne (2-1). Cette année, c’est l’Europa League qui se présente à nos Dogues, et ce, dès 21h à la Generali Arena. Présentation. 

Six ans après une campagne d’Europa League calamiteuse, qui s’est ponctuée par une dernière place derrière Krasnodar, Wolfsburg, et Everton, avec seulement quatre petits points et aucune victoire au compteur, le LOSC retrouve cette compétition avec l’envie de faire, notamment avec l’expérience acquise lors de la dernière campagne de Ligue des Champions. Devant eux, se dresse le Sparta Prague, une équipe que les Lillois ne doivent absolument pas prendre à la légère.

 

Duel de leaders

Si Lille plafonne en tête du championnat avec 17 points en 7 journées, le Sparta fait mieux et se retrouve également en tête de la D1 tchèque avec 18 points en 6 matchs. En d’autres termes, le club de Prague devance son voisin, le Slavia de deux points, avec six victoires en six matchs. Et en championnat, c’est 20 buts marqués contre six encaissés. Une performance qui montre que les joueurs de Vaclav Kotal seront prêts. Mais un paramètre vient compliquer la donne pour les Pragois. En effet, le championnat tchèque fut arrêté le premier week-end d’octobre par les autorités du pays, soit un peu moins d’un mois d’arrêt des compétitions.

Ce jeudi soir, il s’agira de la première confrontation de l’histoire entre les deux équipes. Mais ce sera loin d’être la première campagne européenne du Sparta, qui dispose d’un bilan de plus de 295 matchs toutes compétions européennes confondues, tandis que le LOSC atteint à peine 110 matchs de Ligue des Champions, Ligue Europa et Coupe Intertoto, dont le LOSC fut vainqueur en 2004.

 

Les statistiques à retenir

Lille heureux à Prague

Dans son histoire, le LOSC a affronté un club tchèque en Coupe d’Europe qu’à deux reprises. C’était lors de la double confrontation contre le voisin du Sparta, le Slavia Prague. Celle-ci fut soldée par deux victoires. Une première victoire à l’Eden Arena, qui restera dans les annales. En effet, cette victoire 5-1 des Lillois reste aujourd’hui la plus large victoire dogue en Coupe d’Europe. Le match retour, au Stadium s’était soldé sur une victoire lilloise 3 buts à 1, scellant alors la qualification lilloise pour les seizièmes de finale de cette campagne 2009-2010.

Le Sparta sur une bonne dynamique en championnat et en Europa

A lire aussi :  LOSC - AC Sparta : Présentation

Le Sparta Prague, actuellement le leader du championnat tchèque ainsi que la meilleure attaque, avec deux de ses joueurs en tête du classement des meilleurs buteurs (Julis et Hlozek), reste également sur des bons résultats à domicile en Europa League. L’ancien club de Rio Mavuba n’a perdu qu’un seul de ses 13 derniers matchs à domicile en Europa League (8 victoires, 4 nuls). Les Praguois ont même conservé leur cage inviolée à 7 reprises.

Les joueurs lillois avec de l’expérience en Europe

Les joueurs lillois, arrivés bredouille d’expérience dans la plus grande des compétitions européennes, auront cette année un bagage plus important pour disputer cette Europa League. En effet, plusieurs joueurs connaissent cette compétition. Karnézis, Fonte, Soumaoro, Pied, Bradaric, André, Bamba, David, Yilmaz et Weah ont tous déjà vécu l’expérience Europa League. La paire d’attaque David-Yilmaz est la plus capée dans cette compétition parmi les joueurs de l’effectif nordiste. Jonathan David dispose de 17 matchs avec son ancien club de la Gantoise, tandis que Burak Yilmaz l’a disputée avec Galatasaray, Trabzonspor et Besiktas.

Dans son histoire européenne récente, le Sparta Prague n’a remporté qu’un seul de ses 7 derniers matchs face à un club français (3 nuls, 3 défaites). C’était contre Toulouse en novembre 2007 en Coupe de l’UEFA (3-2). Les Tchèques ont également affronté Marseille, Bordeaux et plus récemment Lyon.

Les groupes 

Les infos lilloises : 

Le groupe :  Maignan, Chevalier, Karnezis – Celik, Pied, Bradaric, Reinildo, Soumaoro, Botman, Djalo, Fonte – Sanches, André, Xeka, Soumaré, Ikoné, Yazici, Lihadji, Bamba – Weah, Araujo, Yilmaz, David

Absents : Pizzuto et Niasse (choix)

Les infos du Sparta : non communiquée.

 

Le duel à suivre

Jonathan David vs Adam Hlozek

Crédit photo : Imago

Duel de goleadors dans cette première rencontre d’Europa League. A la peine dans ce début de saison, Jonathan David pourrait bien commencer cette compétition par le bon bout et se mettre en évidence dans une compétition qu’il connaît bien. En 17 rencontres, le jeune canadien a déjà scoré sept fois avec son ancien club belge de la Gantoise. En face de lui, il aura un client. En effet, même si le jeune tchèque de 18 ans n’a jamais disputé la phase de groupes de l’Europa League (il a déjà marqué un but lors des tours de qualifications l’année dernière contre Trabzonspor) , il possède une intelligence de jeu et une qualité technique similaire à celle de Jonathan David. Cette saison, il a déjà fait parlé la poudre. En six matchs de Fortuna Liga, il a déjà scoré quatre fois contre Jablonec, Zlin et Karvina (x2). Autre donnée importante, le jeune joueur est, comme son compère lillois, Jonathan David, un sacré passeur. Positionné comme ailier ou second attaquant, il possède déjà cette saison, un total de cinq passes décisives en 6 matchs.

A lire aussi :  LOSC - AC Sparta : Présentation

Sa grande taille et son accélération sont aussi les points forts de l’équipe tchèque. Arno, supporter du Sparta Prague, a expliqué lors d’une interview pour notre site qu’Hlozek sera l’arme redoutable du Sparta : “Il est capable de tout ce mec. Il a une super intelligence de jeu et il est capable de jouer tranquillement, puis d’un seul coup, taper une accélération redoutable que personne ne voit venir. Il peut faire basculer un match s’il est dans un grand jour.”

 

La décla de l’entraineur, Vaclav Kotal

« Lille n’est pas l’équipe la plus faible du groupe »

Pour le coach du Sparta, Vaclav Kotal, Lille est une équipe qu’il apprécie : “Nous avons regardé Lille, bien sûr, nous les avons observés. Mes assistants étaient à un match en France. Nous avons essayé d’avoir le plus de nouvelles possible sur l’adversaire. Je pense que nous sommes bien préparés. J’ai vraiment aimé leur façon de jouer. Ils ont une équipe consolidée. L’équipe tourne bien et les joueurs savent quoi faire. Ce sera certainement une très bonne confrontation. Nous allons voir ce qui se passe.”

Déjà il y a quelques semaines, le technicien du Sparta ne voyait pas Lille comme l’équipe la plus faible du groupe : “Ce n’est certainement pas Lille l’équipe la plus faible du groupe. Ils sont très bons dans le championnat français et jouent un football rapide et athlétique, avec du mouvement constant. A mon avis, la moins bonne équipe, ou plutôt la plus jouable, est le Celtic, même s’ils étaient dans le premier pot. Mais les adversaires sont tous très attirants. Nous pouvons jouer contre n’importe qui. Bien sûr, ce sont des équipes de qualité de haut niveau et ce sera un test pour nos joueurs. Mais il est toujours possible que l’organisation d’une équipe l’emporte sur la qualité individuelle des joueurs. Nos garçons donneront tout au profit d’une performance d’équipe.”

Rendez-vous donc demain, pour ce premier rendez-vous européen. Un duel qui permettra au vainqueur de se lancer parfaitement dans cette compétition. Dès 20h, suivez l’avant match sur le Petit Lillois. Téléfoot et RMC Sport diffuseront le match dès 21h. Retrouvez également sur Le Petit Lillois un live commenté d’Hervé Weugue et Jean-Pierre Mortagne. A noter que c’est un arbitre croate, Monsieur Duje Strukan sera au sifflet de cette rencontre 

 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR