Rejoignez nous !

Match

Arno, supporter du Sparta Prague : « Lille va devoir se méfier de la confiance du Sparta »

Thomas Deleglise

Publié

le

Après avoir affirmé leur domination du Nord, les Lillois se déplacent à l’Est. Oui, il existe un français qui suit les aventures du Sparta Prague en République-Tchèque. Il s’appelle Arno et il vous donne les clés de ce match qui se jouera jeudi soir. 

Le Petit Lillois a eu du mal à trouver un supporter du Sparta Prague. Comment es tu devenu un supporter de ce club ?

Je ne sais pas si on peut dire que je suis un fidèle supporter du Sparta, puisque mon premier club est l’AJ Auxerre. En fait, c’est un club qui m’avait fait forte impression en Europa League en 2015-2016. Personne ne les voyait arriver jusqu’en quart de finale en éliminant la Lazio. Personne ne s’en souvient parce que c’est l’année où il y a eu la remontée de Liverpool contre Dortmund, et ça les gens s’en souviennent beaucoup plus. Mais moi, c’est le Sparta qui m’avait marqué. J’ai décidé depuis de regarder ce qu’ils font du coin de l’œil et ça fait 2-3 saisons que je regarde assez régulièrement.

 

Tu arrives à regarder des matchs à la télévision parfois ? Tu es déjà allé au Generali Arena ?

C’est super dur de regarder les matchs sur internet même si c’est plus facile qu’à une autre époque. C’est rare de trouver des matchs du Sparta et de les regarder. J’arrive parfois à trouver les résumés et highlights des matchs mais les regarder en entier, c’est très rare.

J’ai eu l’occasion il y a un ou deux ans d’aller faire un séjour en République-Tchèque et j’ai passé deux ou trois jours à Prague. C’est une ambiance différente les pays de l’Est. Ca reste un beau pays et une belle ville. On n’avait pas eu le temps mais si j’avais pu, j’aurai visité le stade du Sparta. Je sais qu’il n’est pas énorme, il fait 18 000 places, mais c’est un stade qui se visite et l’ambiance peut être grande pour leur retour en Europe (néanmoins cette première journée se jouera à huis-clos car le pays est confiné). Pourquoi pas y retourner dans quelques années…

A lire aussi :  Adam, supporter de Prague : « Nous croyons toujours à la qualification »

 

Le Sparta n’a plus gagné de trophée depuis les années 90, cette année ils sont premiers avec un ratio de 100% de victoires. C’est la bonne saison ?

C’est un début de saison fulgurant oui. Six matchs pour autant de victoires, ils ont mis 20 buts et n’en ont pris que 6. C’est vrai que pour une équipe qui n’a pas gagné de championnat et de coupe depuis longtemps et qui se veut renaître un peu, c’est intéressant pour elle. Quand on voit le Slavia, qui a joué la Ligue des Champions l’année dernière, avait fait un moins bon début de saison que nous, on peut se poser la question. Ils sont dans une pleine confiance, Lille va devoir se méfier de cette confiance accumulée au fil des matchs.

 

« Hlozek sera à surveiller, c’est vraiment une pépite »

 

C’est donc la meilleure attaque du championnat pour l’instant. Tu peux nous parler des joueurs qui composent la ligne offensive du Sparta ?

C’est vrai qu’ils sont impressionnants cette saison. C’est un renouveau par rapport à l’année dernière. On a d’un côté Lukas Julis avec 6 buts et de l’autre Adam Hlozek avec 4 buts. A mon avis, ce dernier sera à surveiller parce que c’est vraiment une pépite. Pour moi, ce n’est pas normal qu’un joueur comme ça joue encore en République Tchèque alors qu’il aura largement sa place dans un club de Ligue 1 ou un petit club de Premier League. S’ils sont alignés en 3-5-2 comme ils l’ont déjà fait, ça risque d’être dangereux.

 

Comment ça joue le Sparta ?

Ce n’est pas une équipe très élégante sur le terrain, ce n’est pas un Barcelone ou un Liverpool. Elle compense ce manque de jeu par une efficacité offensive redoutable, on vient de le dire : 10 buts déjà pour nos deux buteurs. Je ne sais pas si l’entraîneur va tenter le diable en utilisant un système à trois défenseurs, je pense que ce sera plutôt un 4-2-3-1 avec Hlozek sur le côté droit qui sera aussi dangereux.

A lire aussi :  Adam, supporter de Prague : « Nous croyons toujours à la qualification »

 

De qui le LOSC devra se méfier ?

Hlozek. Il est capable de tout ce mec. Il a une super intelligence de jeu et il est capable de jouer tranquillement, puis d’un seul coup, taper une accélération redoutable que personne ne voit venir. Il peut faire basculer un match s’il est dans un grand jour. Il manque quand même d’expérience sur la scène européenne. Ok, il est bon dans son pays, mais en face il y aura Lille, le Milan et le Celtic… Ce n’est pas comme le Victoria Plzen. S’il fait preuve d’autant de maturité et d’intelligence sur le terrain que d’habitude, il sera dangereux.

Adam Hložek et ses coéquipiers n’ont plus joué de match officiel depuis le 03 octobre à cause du reconfinement stricte dans le pays – Crédit photo : Imago

On parle moins de Julis mais c’est le meilleur buteur de l’équipe pour l’instant. Il n’est pas toujours aligné d’entrée et peut faire office de remplaçant de luxe. Ils sont très forts non seulement dans le jeu, mais aussi sur coup de pied arrêté. Ils sont très grands : Julis 1m87 et Hlozek 1m86.

 

« Attention à ne pas se faire endormir »

 

T’as un prono pour le match ?

Malgré tous les dangers potentiels du Sparta, je vois plutôt Lille s’imposer. Ils ont joué en Ligue des Champions la saison dernière et ils commencent à avoir une expérience européenne. Les joueurs de Prague n’ont presque pas, voire pas du tout, joué de matchs européens. Il faut quand même faire attention parce que le premier match se joue à la maison, et ça peut tout changer dans l’esprit des joueurs.

Je ne vois pas les Lillois se faire dominer dans le jeu parce qu’ils sont très en forme en ce moment mais ils doivent faire attention à ne pas se faire endormir. Ils peuvent être dangereux sur coup de pied arrêté parce qu’il y a de bons joueurs de la tête, notamment sur corner. Après, est-ce qu’il y aura des corners, des coups-francs bien placés ? On ne sait pas. C’est la réalité d’un match et c’est ça qui fait la beauté du football.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR