Rejoignez nous !

Professionnels

Christophe Galtier : « Tous les joueurs sont focalisés sur le derby »

Ulysse Hamelin

Publié

le

Crédit photo : Imago

En conférence de presse, Christophe Galtier s’est longuement exprimé sur le derby du Nord. Le technicien a donné sa vision et l’état d’esprit de son équipe, à quelques heures de la rencontre tant attendue, LOSC – RC Lens.

« Le classement du RC Lens parle de lui-même. C’est une équipe très bien organisée, dans un système clair. C’est une équipe qui avance sur l’adversaire, généreuse. Certes, il y aura des absents et pas n’importe lesquels. Ils ont de quoi remplacer les absents et ils ont aussi un joueur qui réalise un très bon début de saison avec Gael Kakuta. C’est une équipe dont il faut se méfier. Elle est généreuse mais pas que. Elle joue bien, se projette assez vite vers l’avant, essaye de contrarier les premières sorties de balles de l’adversaire, elle a un bloc défensif très solide. C’est une surprise pour un promu avec la coupure du championnat très tôt.

Je n’ai pas encore décidé sur qui remplacera José s’il n’est pas là. J’ai un effectif conséquent qui me permet d’avoir de solutions. Il y a Tiago Djalo, qui a fait toute la préparation avec nous et a du temps de jeu avec nous. Et Adama Soumaoro, qui lui, est arrivé plus tard cette saison du fait de sa situation et qui n’a pas joué encore avec nous. J’arbitrerai sur le derby et au fait d’associer une charnière centrale très jeune mais qui a du temps de travail ensemble, ou alors l’expérience d’Adama qui connaît la Ligue 1 et aussi qui est un joueur formé au club. Tiago Djalo et Adama jouaient à gauche à côté de Fonte mais ce sont deux droitiers.

A lire aussi :  Le groupe lillois pour LOSC – AC Milan est connu

Les joueurs sont focalisés sur le derby. Dès que nous avons repris après une pause de trois, quatre jours, les joueurs en parlaient. Dès le retour de tout le monde hier, ils ont rapidement, même s’ils sont étrangers, évoqué le derby. Il y a toujours l’envie de jouer un derby malgré le contexte.

Pour nous, il y a déjà l’enjeu sportif contre un adversaire juste derrière nous au classement. Et puis il y a ce qu’il faut rajouter dans un derby. Ce match, on le joue aussi pour les autres et les autres, ce sont les supporters, les amoureux du club, les salariés du LOSC qui sont là depuis des années. Il faut rajouter ce que ça représente pour tous les amoureux du club.

Jouer sans public a automatiquement une incidence sur la performance des joueurs. Soit pour ceux qui ont l’habitude d’être transcendés à domicile, soient pour des joueurs qui peuvent être inhibés par un environnement. Un derby, ce sont des ambiances. Et là, il n’y en aura pas. Donc automatiquement, ça change énormément de choses. Il y a eu des épiphénomènes. J’entends dire que les supporters vont venir nous encourager à l’approche du match. Les supporters des deux clubs n’existent qu’à travers ces matchs-là, c’est là qu’ils sont mis en lumière, qu’il y a les plus grandes animations dans un stade. Malheureusement cette fois-ci, c’est interdit.

A lire aussi :  Erding évoque les performances de ses compatriotes Yilmaz, Yazici et Celik au LOSC

 

« On se doit d’être à la hauteur de ce rendez-vous pour eux qui sont privés depuis le mois de mars de beaucoup de choses »

 

Quand j’étais joueur au LOSC, on jouait à Grimonprez-Jooris. C’était un des rares matchs où quand on arrivait au stade, le stade était déjà plein. Automatiquement, ça stimule. C’était pareil de l’autre côté à Lens. C’était des matchs très engagés, où on était quelques fois à la limite. Ce qu’on se permettait à l’époque, on ne pourrait plus se le permettre aujourd’hui et fort heureusement.

C’est le match le plus important pour les supporters, les amoureux du club mais pas pour nous. C’est un match important. On entame une série de 7 matchs et il est toujours important de démarrer une série par une victoire. On se doit d’être à la hauteur de ce rendez-vous pour eux qui sont privés depuis le mois de mars de beaucoup de choses. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR