Rejoignez nous !

Match

Sam, supporter de Strasbourg : « Le RCSA sera plus offensif que d’habitude »

Thomas Deleglise

Publié

le

Dernier match avant la trêve internationale. Le LOSC se déplace à la Meinau dimanche à 15 heures. Sam, Alsacien pur souche de La Cave de Papy, nous donne sa vision de l’équipe que le LOSC devra vaincre pour obtenir les trois points.

Un point sur les blessés et suspendus pour le match ?

Il y en a seulement deux : Lebo Mothiba et Matz Sels. Ce ne sont pas des nouveaux absents, ils le sont depuis le début de saison. Deux jeunes reviennent tout juste de blessure, il s’agit de Siby et Lebeau.

 

« Il y a clairement un manque d’envie »

 

Un début de saison très compliqué pour les Alsaciens (1 victoire sur 5 matchs), comment expliquer une si mauvaise entame de championnat ?

Il y a beaucoup de facteurs. En début de saison, beaucoup pensaient que c’était dû aux nombreux cas de COVID – il y en avait eu 10, ce qui avait entaché la pré-saison – et que ça avait joué sur le rythme de l’équipe. On a commencé à se rendre compte que le problème est beaucoup plus profond que ça. Il y a clairement un manque d’envie de la part de beaucoup de joueurs, on sent presque un relâchement. On peut aussi parler de justesse tactique et technique pour l’instant.

 

Lors du dernier match contre Monaco (3-2), Strasbourg ne parvient pas à revenir sur son adversaire réduit à 9 dans les 20 dernières minutes. Que s’est-il passé ?

Là encore une fois, on a payé le début de saison de beaucoup de nos joueurs. On a payé notre stérilité offensive, c’est très (très) faible devant cette saison. Beaucoup de joueurs ne sont pas en confiance et certains supporters ont reproché un manque d’envie d’aller chercher le résultat contre Monaco.

 

Strasbourg n’a marqué que 4 buts en affichant un duo plutôt prometteur en pointe depuis 3 matchs : Ajorque-Waaris. Est-ce la bonne formule offensive ?

C’est vrai que c’est très prometteur sur le papier. L’année dernière, on avait déjà un petit peu joué avec ce duo qui jouait plutôt bien ensemble, ils arrivaient bien à se trouver. Mais cette année, Waaris fait un très mauvais début de saison. Ajorque a marqué son premier but mais ça reste sur penalty. Dans le jeu, il n’est pas toujours bien placé, on peut accorder ça à la tactique mise en place. Le meilleur attaquant du Racing est selon moi Mehdi Chahiri. Il est arrivé cet été et n’avait jamais joué au-dessus du niveau National. Pour l’instant c’est lui qui a mis le plus de buts (2).

A lire aussi :  LOSC - AC Milan : les notes des Dogues

 

Lebo Mothiba aura-t-il sa place dans cet effectif quand il reviendra de blessure ?

Il aura sa carte à jouer quand il reviendra (en janvier 2021). Ne serait-ce que pour le turn-over. J’ai trouvé ça dommage de ne pas le remplacer numériquement avec un joueur en prêt. Ça reste très faible devant si on ne compte pas Ajorque et Waaris.

Lebo Mothiba ne jouera pas contre son ancienne équipe mais regardera sûrement le match avec une attention particulière. Crédit photo : Imago

 

Un autre ancien Dogue, Jean-Eudes Aholou revient au RCSA, c’est une bonne nouvelle pour toi ? Que va-t-il apporter à l’équipe ?

Je suis très mitigé, même assez déçu. Le poste de numéro 6 était le gros chantier du mercato, ça a été annoncé très tôt. On a entendu beaucoup de noms comme Amadou, qui m’a paru intéressant, Jean Lucas en prêt ou Cyprien… On se retrouve avec Aholou qui ne s’est pas imposé à l’ASSE. Il a déjà 26 ans et il est très souvent blessé. C’est un prêt sans option d’achat qui en plus est un prêt payant. Vraiment, je ne suis pas sûr que ce soit le joueur qu’il fallait acheter à ce moment-là.

Il est venu pour jouer comme milieu défensif. Il va apporter son expérience. On justement un milieu de terrain qui est jeune et inexpérimenté. C’est l’une des grosses faiblesses cette année, donc ça fait toujours un joueur en plus. Ce n’est pas une plus-value par rapport à ce qu’on avait avant mais c’est mieux que rien.

 

Quelles sont les ambitions des hommes de Laurey pour ce match ? Doit-on s’attendre à un bloc bas ?

Les ambitions de Laurey seront différentes que celles affichées contre Monaco, où on a joué avec un bloc assez bas. Ca a été reconnu comme une erreur après le match. Il y a un autre facteur qui risque de jouer sur l’animation de l’équipe : le retour des supporters dans le kop. Ça risque de motiver les joueurs et l’entraîneur à adopter une tactique plus offensive, sans non plus tout porter vers l’attaque. Je pense qu’ils vont essayer d’être plus offensif que d’habitude.

Lors du dernier match à la Meinau, le LOSC l’avait difficilement emporté 2-1 après avoir été mené 1-0 jusqu’à l’heure de jeu. Crédit photo : Imago

 

A lire aussi :  LOSC - AC Milan : les notes des Dogues

Est-ce que l’absence de public joue un rôle dans le mauvais début de saison de l’équipe ?

Oui. Comme beaucoup de monde, je pense que l’absence du public à un rôle là dedans. Après, c’est la même chose pour tout le monde, même si certains clubs sont plus impactés que d’autres. On ne peut pas se reposer là-dessus pour expliquer les maux de l’équipe. On pourrait avoir un début de réponse ce week-end.

 

Quelles sont les points forts tactique de cette équipe strasbourgeoise ?

Ça reste assez flou, on a testé beaucoup de schémas tactiques cette saison : 4-3-3, 4-4-2 losange ou des dispositifs à trois défenseurs. C’est pour cela que je n’ai pas vraiment de points forts tactiques en tête. C’est compliqué d’anticiper celui qui sera installé dimanche. Les bons points ? Ce sont plus les individualités que le collectif. C’est attribuable au fait que des joueurs comme Thomasson ou autres font des mauvais débuts de saisons. C’est ce genre de joueur qui faisait le jeu la saison passée.

 

« Le point fort, c’est Djiku »

 

Les points faibles ?

L’attaque. On a pas encore eu de grosses démonstration devant. Le milieu de terrain reste assez faible autant sur le niveau que l’expérience. La défense, ça tient la route.

 

De qui le LOSC doit se méfier ?

Cette année, le point fort, c’est Djiku. Le problème, c’est son placement parce qu’il ne veut pas jouer numéro 6. Mais lorsque qu’il joue 6, c’est l’un de nos meilleurs joueurs voire le meilleur. On a aussi Kenny Lala qui fait un très bon début de saison pour l’instant par rapport à l’année dernière où il était assez décevant.

 

Un prono pour le match ? 

Ça va être très compliqué d’aller chercher un résultat au vu du bon début de saison de Lille. Peut-être que le retour du kop va changer quelque chose mais j’ai quand même du mal à y croire. Dans tous les cas, si on espère quelque chose, ça ne sera pas mieux qu’un match nul. On va partir sur une ouverture du score du Racing avec un but d’Ajorque et un match nul 1-1 à la fin.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lepetitlillois_ATF_300x250

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Lepetitlillois_BTF_300x250

Lepetitlillois_Sticky

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR