Rejoignez nous !

Professionnels

LOSC – FC Nantes : La revue de presse

Pierrick Moniot

Publié

le

Après une nouvelle victoire face à Nantes (2-0), le LOSC se place haut dans les premières places du classement et lance véritablement son championnat. Une rencontre, qui selon les médias, a été remportée logiquement grâce au dispositif séduisant de Christophe Galtier. Mais tout n’a pas été parfait. 

Sylvain Armand : “La saison lilloise est définitivement lancée” (Night Club)

Pierre Nigay – Smail Bouabdellah – Julien Brun – Alain Perrin – Sylvain Armand – Benoit Cheyrou – Julien Momont

Pour Sylvain Armand, désormais consultant pour la chaîne Téléfoot, la victoire de Lille est méritée : “La saison lilloise est définitivement lancée. Ils ont été solides. On a vu beaucoup d’occasions pour Lille, c’est une victoire méritée. Cela promet de belles choses. On voit une équipe qui a voulu jouer par l’axe pour trouver des déviations, mais j’ai trouvé le jeu offensif un peu limité ce soir.”

L’ancien joueur du LOSC, Benoit Cheyrou, loue lui,  la profondeur de banc lilloise qui lui sera bénéfique pour cette saison chargée : “L’équipe lilloise a une bonne profondeur de banc. Quand les titulaires sortent et les remplaçants rentrent l’équipe ne s’affaiblit pas, c’est pour cela que je les vois vraiment haut dans le classement cette saison. La performance de Jonathan Ikoné n’est pas passée inaperçue sur le plateau de Téléfoot : “On a vu la différence dès l’entrée d’Ikoné, on a senti tout de suite bcp plus de vivacité. C’est un joueur qui va être important pour le LOSC. Il va venir concurrencer Jonathan David.” 

Pour Sylvain Armand, Ikoné pourrait garder cette position et devrait être “testé en pointe avec Yilmaz” à la place d’un Jonathan David, qui a déçu Smail Boubdellah. Pour l’ancien  journaliste de BeInSports, il faut laisser le temps au jeune canadien : “Il déçoit car il n’a pas encore montré tous son talent. Il ne faut pas le comparer avec Osimhen Il y a un temps d’adaptation. Je ne lui cherche pas d’excuses, mais sans doute le poids de son transfert n’est pas encore digéré.” Mais ce dernier partage l’avis de Sylvain Armand et aimerait voir Ikoné devant avec Yilmaz : “Ikoné, il est à la hauteur. Il offre plus de complémentarité avec Yilmaz. Ikoné-Yilmaz, c’est davantage de complémentarité, de disponibilité, de solutions de passes également. On l’a vu quand il est entré.”

Les Lillois n’ont pas vécu un long fleuve tranquille durant cette rencontre. Alain Perrin et Julien Brun ont tenu à souligner la bonne performance du gardien lillois, Mike Maignan : “Mike Maignan a fait un bon match et c’est à souligner. Il a tenu la baraque en seconde période. Mais malgré tout, on sent une vraie sérénité côté lillois.

 

Ludovic Obraniak : “Lille a maîtrisé de bout en bout” (L’Equipe du Soir)

Olivier Ménard – Ludovic Obraniak – Bertrand Latour – Olivier Rouiller – Sébastien Tarrago – Hervé Penot

A lire aussi :  Suivez en live commenté la rencontre LOSC - AC Milan

Présents en plateau après la victoire nordiste, les consultants de l’Equipe du Soir ont apprécié le match des Dogues et Olivier Rouyer, le premier : “Oui, c’était agréable. Il y’a du jeu, des enchaînements, des combinaisons et de l’envie. Mais aussi, surtout des prises de risques. Pour un début de championnat, Lille fait un bon leader de Ligue 1.” 

Un avis partagé par son collègue et ancien lillois, Ludovic Obraniak : “Ce soir, Lille a maîtrisé de bout en bout. Ils les ont trimballés en long en large et en travers. C’est une équipe qui maîtrise son sujet jusqu’aux 18 mètres, il manque du timing dans la surface. Mais sinon, elle a rayonné sur le plan physique, techniquement très adroite. On a retrouvé Bamba et Ikoné. Ce soir, j’ai vu une équipe qui sait percuter, animer une offensive, créer une occasion et qui varie son jeu. Nantes a réussi quand même à sortir un peu mais les deux défenseurs centraux ont parfaitement géré les contres attaques.”

Sébastien Tarrago a trouvé que les Lillois n’ont pas écrasé leurs homologues nantais et notamment en attaque : “On se rend compte aussi qu’ils ont quelques moments de faiblesse quand même. Ils ne sont pas rayonnants, ils n’écrasent pas les Nantais. Surtout qu’en attaque, il peut y avoir encore beaucoup d’améliorations. Ils peuvent faire bien mieux et ils vont sans doute le faire”. Pour Bertrand Latour, malgré ces retouches dans le jeu, c’est très positif pour Lille : “Oui, on a l’impression d’avoir deux attaquants qui ne sont pas encore au point mais vous vous rendez compte ? Vous êtes leader avec encore beaucoup d’améliorations à faire, c’est très positif et encourageant.”

 

Jonathan McHardy : “Galtier prouve qu’il est le meilleur entraîneur de L1” (L’After Foot)

Jonathan McHardy – Kévin Diaz – Nicolas Jamain

Jonathan Mc Hardy a été séduit, hier soir, par la performance lilloise, qui selon lui a été menée par le meilleur entraineur de Ligue 1 : “C’est très sérieux et cohérent ce qu’il se passe à Lille. Christophe Galtier prouve qu’il est actuellement le meilleur coach de L1. Sur le match, Lille n’a pas été bien flamboyant, mais ils ont beaucoup d’options sur le banc. Leur effectif est plus homogène”. L’avis de Kévin Diaz est du même acabit. Selon l’ex-joueur : “Lille a un meilleur effectif que Lyon ou Marseille. L’équipe dégage de la sérénité, des certitudes. Ils ont l’un des meilleurs gardiens de L1 avec Mandanda et Navas. J’aime la défense, Botman et Fonte et en attaque, il y a du monde.”

Pour le présentateur de l’émission Nicolas Jamain, Lille est supérieur malgré un match moyen : “On a vu un match moyen. On n’a toujours pas vu la complémentarité entre David et Yilmaz, mais ce qui est fort c’est que Lille est là et répond présent.” Les intervenants ont également trouvé que le jeu lillois n’était pas encore parfaitement rodé : “Lille a dominé tout le match mais il y a quelques doutes comme le positionnement de Benjamin André, qui se plaçait en défense centrale en relance. Ou notamment Renato Sanches, qui préférait temporiser lors de certaines situations favorables.” 

Des problèmes dans le jeu et notamment en attaque, où Jonathan David ne s’est pas encore montré à son meilleur niveau. Une situation qui laisse penser au manque de confiance pour Jonathan McHardy  : “On pouvait s’attendre à mieux et je trouve qu’il y a moins de circonstances atténuantes que d’habitudes car il jouait dans un système qui lui correspondait.” Kévin Diaz poursuit dans la foulée en mettant en avant Burak Yilmaz : “J’en attendais beaucoup de David, mais je suis plutôt agréablement surpris par Yilmaz.”

 

A lire aussi :  Christophe Galtier fait le point sur les blessures après LOSC - AC Milan

Elton Mokolo : “Jonathan David court après sa plus belle version” (Le Club des Cinq)

Elton Mokolo – Nicolas Cuoco – Romain Beddouk

Pour le journaliste Elton Mokolo présent sur le plateau du Club des Cinq, la victoire de Lille semble “méritée”. Une victoire qui a été trouvée par les Lillois, sans ses deux attaquants, pas encore au top de leur forme : “Les deux attaquants ne sont bien encore dans la course. C’est encore des corps étrangers dans la mesure où les mouvements ne sont pas encore huilés. David doit changer son jeu par rapport à La Gantoise tandis que Yilmaz, c’est un attaquant de surface, là pour mettre les buts, et il faut qu’il se place en fonction de cela. David court après sa meilleure version. Il est manque de confiance et c’est logique. Il n’est pas encore rentré dans sa saison lilloise.”

Les experts de l’émission diffusée sur YouTube ont voulu à contrario du duo Yimaz-David, dire du bien de la charnière lilloise Pour Nicolas Cuoco, Lille a été solide face aux Nantais : “Je n’ai pas eu l’impression qu’ils ont concédé beaucoup, d’occasions. Ils n’ont pas été en danger, ils sont solides. Ils ont bien géré leur temps faibles, mais on cela reste perfectible. Ils ont une bonne charnière d’avenir. Un vieux briscard et un jeune cela permet de faire un bon alliage et c’est très complémentaire. Lille peut s’appuyer dessus. Fonte repère bien l’espace tandis que Botman couvre ces espaces. C’est un filet de sécurité quand on voit que Lille reste souvent dans le camp adverse.  Mais il faut attendre de voir face à un vrai cador.”

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lepetitlillois_ATF_300x250

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Lepetitlillois_BTF_300x250

Lepetitlillois_Sticky

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR