Rejoignez nous !

Professionnels

Le LOSC de plus en plus proche du chapeau 4 en Europa League

Emile Simon

Publié

le

Crédit photo : Imago

A quelques jours de l’entrée en lice du LOSC, la phase préliminaire d’Europa League se poursuivait hier soir par le troisième tour de qualification. Quelques surprises ont eu lieu. Conduisant à l’élimination de six clubs, possédant un coefficient UEFA supérieur au LOSC. En effet, le Beşiktaş, Partizan Belgrade, Steaua Bucarest, Rostov, Apollon Limassol et Sheriff Tiraspol ne verront pas les poules. Cependant, cela reste insuffisant pour permettre à Lille d’éviter le quatrième chapeau.

A noter que le seul représentant français à ce stade de la compétition, Reims n’a pas réussi à passer l’obstacle hongrois de Fehérvár (0-0, 4-1 t.a.b.) et s’arrête donc prématurément.

 

Encore 27 places à prendre

Les affiches de barrages sont désormais toutes connues. Sur le fond bleu, il s’agit des clubs avec un meilleur ranking UEFA que Lille.

Les barrages d’Europa League (le gagnant bascule en poule de C3) :

Sur les 21 affiches listées :

  • 6 confrontations vont conduire à la qualification d’un club mieux classé que Lille au ranking UEFA (indiquées en rouge)
  • 2 affiches vont voir la qualification d’un club moins huppé (en vert)

Les barrages de Champions League (le perdant bascule en poule de C3) :

A lire aussi :  François Vandewèghe évoque son travail de speaker avec les restrictions

Contrairement aux barrages de C3, les barrages de Champions League ont été maintenus en formule aller-retour. Les matchs aller se sont déroulés mardi et mercredi. Si aucune équipe n’est pour l’instant condamnée par son match aller, la logique devrait tout de même être respectée.

  • 4 clubs sur 6, avec un meilleur coefficient que Lille, devraient basculer en Europa League.

Comment éviter le dernier pot ?

  • Il ne faut pas voir plus de 4 têtes de série sortir vainqueurs des affiches indécises (en orange).

Les Dogues doivent donc espérer plus de 70% de victoires de “petits poucets”, autant dire qu’ils seront à coup sûr dans le dernier chapeau.

A lire aussi :  Suivez en live commenté la rencontre OGC Nice - LOSC

 

Quelle répartition prévisibles pour les autres pots ?

Pour pouvoir débuter des pronostics sur le tirage au sort, voici une simulation de la composition des quatre chapeaux. En prenant le parti du « zéro surprise » en barrage, voici à quoi ressemblerait la répartition des 48 qualifiés.

Pour se consoler, figurer dans le dernier chapeau, permettra au LOSC de s’éviter les déplacements exotiques, à la rencontre d’adversaires inconnus.

Il reste difficile de tirer des conclusions à cet instant. Le tirage le plus difficile aurait une saveur de Champions League (Arsenal, PSV, Milan, LOSC) et le plus abordable, sur le papier, nous rappellerait la défunte Coupe Intertoto (Braga, Ludogorets, Qarabağ, LOSC).

Ces chapeaux seront définitivement entérinés à l’issue des barrages (le jeudi 1er octobre), soit la veille du tirage au sort, prévu le 2 octobre à Nyon.

2 commentaires

2 Comments

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR