Rejoignez nous !

Match

LOSC – FC Nantes : Présentation

Pierrick Moniot

Publié

le

Ce vendredi soir, les Lillois retrouvent déjà la compétition, moins d’une semaine après le nul obtenu au stade Vélodrome, dimanche dernier. Les Lillois auront à cœur de reprendre leur marche en avant en s’imposant au Stade Pierre Mauroy.

Frustrés de leur dernier déplacement, les Lillois auront l’occasion, ce vendredi à 20h45 sur Téléfoot, de retrouver la victoire et évacuer cette frustration qui a gambergé dans les têtes depuis ce corner malheureux en direction de Valère Germain. Pour cette première rencontre de la cinquième journée, le LOSC pourra se hisser provisoirement en tête de la Ligue 1 en cas de victoire face à des Nantais à la recherche de leur seconde victoire en championnat.

 

Des Nantais pas vernis

Les hommes de Christian Gourcuff s’amènent en terre nordiste, ce vendredi, avec un besoin de points. Quatorzième avec cinq petits points, les Nantais se sont imposés qu’une seule fois en quatre matchs, c’était lors de la réception du Nîmes Olympique, où les coéquipiers d’Imran Louza avaient bataillé pour garder cette victoire. Outre la défaite à Monaco (2-1), deux matchs nuls sont à dénombrer pour les hommes en jaune. Un premier pas très emballant, en ouverture du championnat face aux Bordelais (0-0), contrairement au dernier en date, la semaine dernière face à des Stéphanois en forme.

Rapidement menés après l’ouverture du score d’Adil Aouchiche (0-1, 4ème), les Canaris tardent à réagir et encaissent un second but peu après l’heure de jeu. L’ex-latéral dunkerquois, Yvan Maçon vient nettoyer la lucarne d’Alban Lafont, d’une belle frappe (0-2, 66ème). Suffisant pour faire réagir les Nantais, profitant de la baisse de régime stéphanoise. Moses Simon (1-2, 71ème) et Renaud Emond (2-2, 85ème) ont permis d’obtenir un nul, au goût de victoire. Un partage de points que les Nantais voudront bonifier en terre nordiste.

Les cinq dernières confrontations : 

  • 01/03/20 – FC Nantes – LOSC : 0-1
  • 11/08/20 – LOSC – FC Nantes : 2-0
  • 31/03/19 – FC Nantes – LOSC : 2-3
  • 22/09/18 – LOSC – FC Nantes : 2-1
  • 11/02/18 – FC Nantes – LOSC : 2-2

 

Les statistiques à retenir

Les Dogues aiment les Canaris

Nantes, un adversaire qui réussit aux Dogues ces dernières années. Lille n’a plus perdu depuis le 29 septembre 2015 contre Nantes et une défaite 0-1 au Stade Pierre-Mauroy. Encore plus impressionnant, Lille n’a perdu qu’un seul de ses 22 derniers matchs contre Nantes en Ligue 1 Uber Eats. Sur les 12 dernières confrontations en terre lilloise, l’équipe nordiste a remporté 9 des 12 confrontations contre la formation nantaise. Un chiffre qui permet aux Lillois d’être serein avant d’aborder cette nouvelle rencontre de Ligue 1 Uber Eats.

A lire aussi :  OGC Nice - LOSC : les notes des Dogues

Des motifs d’espoir pour les Canaris

Les hommes de Gourcuff peuvent avoir des points sur lesquels s’appuyer avant de se déplacer dans le Nord. Depuis 2010/2011, le coach nantais Christian Gourcuff a remporté 6 de ses 11 matchs contre les équipes entraînées par Christophe Galtier (2 nuls, 3 défaites). Cette saison, les Canaris Imran Louza, Renaud Emond et Ludovic Blas ont marqué 100% de leurs tirs.

José Fonte encore en forme

Le doyen du LOSC, José Fonte a remporté 88,5% de ses duels en Ligue 1 Uber Eats 2020/21 (23/26), pourcentage le plus élevé pour un joueur ayant disputé au moins 10 duels sur la saison. De plus, le joueur est à créditer d’un début de saison très satisfaisant aux côtés de son nouveau partenaire, Sven Botman.

 

Les groupes des deux formations

Les infos lilloises : 

Le groupe : Maignan, Karnezis – Celik, Pied, Bradaric, Botman, Djalo, Fonte – Xeka, Sanches, Soumaré, André, Yazici, Ikoné, Bamba – Lihadji, Araujo, Weah, David, Yilmaz

L’infirmerie est vide côté lillois. Xeka, seul blessé, est rétabli et postule pour disputer la rencontre de demain soir. Pour évoquer le onze de départ, Christophe Galtier devrait titulariser Luiz Araujo : « J’ai constaté qu’à chaque fois que Luiz est entré, il a été disponible pour l’équipe. Il a saisi une belle opportunité contre Marseille en faisant un match complet et il est sorti très fatigué, car ça faisait longtemps qu’il n’avait pas démarré. C’est souvent la performance des joueurs qui décide l’entraîneur. Il va redémarrer comme titulaire face à Nantes, il est décisif et rend ce qu’on attend de lui donc il va redémarrer. »

Pizzuto est toujours en phase de reprise, tandis que Niasse, Ouattara, Soumaoro, Chevalier et Reinildo n’ont pas été retenus par le technicien lillois. 

Les infos nantaises : 

Le groupe : Lafont, Petric – Appiah, Castelletto, Fabio, Girotto, Pallois, Traoré – Abeid, Bamba, Blas, Chirivella, Louza, Moutoussamy, Touré – Coco, Emond, Kolo Muani, N’Dilu, Simon

Antony Limbombe et Kalifa Coulibaly (reprise) ne sont pas présents avec les Nantais en voyage à Lille contrairement à Imran Louza qui revient de suspension.

*En gras, les joueurs susceptibles de démarrer la rencontre

 

Le duel à suivre

Luiz Araujo vs Moses Simon

Reconduit titulaire par Christophe Galtier, Luiz Araujo aura une nouvelle fois la possibilité de nous montrer son talent. L’attaquant lillois a désormais rejoint Jonathan Bamba au classement des buteurs grâce à ses deux derniers buts en date contre Metz et l’OM. Dans une interview pour Téléfoot, il a révélé être dans « la meilleure forme de sa carrière ». Jamais buteur contre les Canaris nantais, le feu-follet compte bien ouvrir son compteur but face à eux. De l’autre côté, sur l’aile gauche, un autre feu follet voudra se mettre en avant. Buteur contre Saint-Etienne, le nigérian compte bien poser des problèmes à Zeki Celik. Il pourra faire valoir sa qualité de dribble et de passes pour déstabiliser les nordistes.

A lire aussi :  OGC Nice - LOSC : Présentation

La clé de ce duel est le retour défensif. Placés sur la même aile, les deux joueurs devront venir aider leurs latéraux pour bloquer l’autre. Et défensivement, ce n’est pas forcement leur point fort. Si ces efforts sont délaissés, les deux joueurs risquent de pouvoir laisser leur adversaire direct s’exprimer et briller offensivement durant cette rencontre. Tant mieux pour le spectacle.

 

Christian Gourcuff : « Lille est une équipe qui met beaucoup de dynamisme »

Avant la rencontre du vendredi soir, Christian Gourcuff est revenu sur l’équipe lilloise et ses qualités : « C’est une équipe qui met beaucoup de dynamisme, très homogène et doté d’un collectif redoutable évidemment. Il y a beaucoup de qualités dans cette formation, avec de la complémentarité. C’est très intéressant sur les côtés (Bamba, Araujo, Ikoné,..) avec des profils percutants. Ils sont capables d’utiliser les attaques rapides dans les espaces laissés par l’adversaire. Cette équipe aime presser également et peut jouer sur plusieurs registres. C’est un bon match à jouer. »

Pour l’entraineur canari, Lille aurait pu se qualifier en Ligue des Champions : « L’an passé, sans une fin prématurée de la Ligue 1, ils se seraient qualifiés pour la Ligue des Champions. Ils m’avaient fait grosse impression lors du match à La Beaujoire, notamment dans l’impact physique. C’était impressionnant. »

 

Pour finir, Le Petit Prono

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

Rendez-vous donc dès 20h sur le Petit Lillois pour l’avant-match et dès 21h sur Telefoot, qui diffusera cette rencontre. Retrouvez également sur Le Petit Lillois un live commenté d’Hervé Weugue et Jean-Pierre Mortagne. Willy Delajod sera au sifflet pour cette rencontre que tout le monde attend avec impatience. 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR