Rejoignez nous !

Match

Félix, supporter Nantais : « Il y a beaucoup d’espoir sur le duo Louza – Chirivella »

Thomas Deleglise

Publié

le

Le LOSC retrouve le Stade Pierre Mauroy et le FC Nantes en ouverture de la 5ème journée de Ligue 1. Les hommes de Galtier croiseront le fer de ceux de Christian Gourcuff. Félix Barbé, rédacteur pour So Foot, s’est entretenu avec Le Petit Lillois pour nous parler de l’effectif Canaris de cette saison.

Un point sur les retours, blessés ou suspendus ?

Imran Louza doit revenir après deux matchs de suspension. Il n’y a pas de gros blessés, seulement Coulibaly qui a de petits pépins physiques et qui n’a pas joué depuis deux matchs également. Il pourrait revenir contre Lille. Il n’y a pas de joueurs suspendus pour le match.

 

« On fait des bons matchs à domicile mais c’est très compliqué d’aller jouer à l’extérieur »

 

Un bilan plutôt mitigé après avec une seule victoire en quatre matchs. Qu’est-ce que tu as pensé du début de saison des Canaris ?

Oui, un début de saison mitigé. On a fait deux bons matchs à domicile, d’abord contre Nîmes, notamment la première mi-temps où les joueurs peuvent mener 4-0 à la pause sans problème. C’était un début de match très convaincant. Puis il y a eu Saint-Etienne, on encaisse un but d’entrée qui nous met un peu en dedans mais dans le contenu, il y avait quelque chose. Christian Gourcuff est ici depuis un an et il a déclaré que c’était le match le plus abouti du FC Nantes depuis qu’il était arrivé. On était mené 2-0 et on s’est arraché pour aller chercher le nul.

Sur les matchs à l’extérieur, pour l’instant, c’est une catastrophe. On a joué à Bordeaux à 11 contre 10 et on n’a rien produit. Pas de vitesse et très peu d’ambition même si ce n’était que le premier match après la reprise. Il y a eu Monaco, qui est une équipe qui a d’autres ambitions que nous. On s’est fait manger au milieu. On a ressenti l’absence de Louza. Donc pour débriefer un petit peu : on fait des bons matchs à domicile mais c’est très compliqué d’aller jouer à l’extérieur. On a moins de maîtrise hors de nos bases, on est moins convaincants, j’espère qu’à Lille cela puisse changer.

 

Il y a eu 5 buts marqués depuis le début de saison, tous par des buteurs différents. Est-ce que ça prouve que l’effectif compte de belles prouesses offensives, ou au contraire, il manque d’un vrai numéro 9 ?

C’est une question qui se pose depuis plusieurs années parce qu’on est dans les pires attaques du championnat chaque saison. Depuis le départ d’Emiliano Sala, on joue avec Coulibaly en pointe qui peine à convaincre. Christian Gourcuff est en train de lancer un petit jeune : Randal Kolo. Il a joué les trois derniers matchs en tant que titulaire et il n’a pas eu de chance parce qu’il s’est vu refuser deux buts sur hors-jeu pour 10 centimètres. Il a un profil différent de Coulibaly et d’Emond, nos deux n°9 jusque-là. Il a plus de vitesse, de technique. Il a d’ailleurs été élu deux fois hommes du match, ça prouve qu’à terme, il peut devenir l’attaquant de pointe du FC Nantes.

A lire aussi :  OGC Nice - LOSC : Un point difficile à Nice

 

Est-ce que le mercato Nantais est terminé ?

Sur les arrivées, on a recruté Pedro Chirivella au milieu de terrain, il arrive de Liverpool et semble être une très bonne pioche sur ses premiers matchs joués. Il est bon à la récupération, sait se projeter et casser les lignes. Avec Louza, ça peut former une belle doublette. Castelletto est arrivé mais n’a pas encore joué. Je ne pense pas que le mercato soit terminé. La priorité est de recruter un latéral gauche. Charles Traoré n’est pas convaincant du tout, au point que Gourcuff a placé Fabio à ce poste pour apporter un peu plus. Les dirigeants ne cracheraient pas sur un attaquant de pointe malgré le début de saison prometteur de Kolo.

Depuis le tragique accident causant la perte d’Emiliano Sala. Le FC Nantes n’a pas réussi à retrouver un buteur à la hauteur des attentes des supporters. Crédit photo : Imago

 

Qu’est-ce que tu penses du mercato pour l’instant ?

Honnêtement, je suis content du recrutement de Chirivella. Abdoulaye Touré est un très bon récupérateur mais il est assez lourd dans la transition offensive. Abeid est arrivé avec de belles promesses de Dijon mais avait aussi du mal dans la projection. Depuis plusieurs étés, on recrutait des joueurs venant de pays assez exotiques comme la Suède, la Croatie… Des joueurs venant de championnats que l’on ne connait pas. On a beaucoup vu ce genre de joueur partir au bout de 6 mois parce qu’ils jouent peu. Mais cette année, on s’est un peu calmé en recrutant seulement deux joueurs officiellement, deux mecs assez viables et dont on connaissait un peu plus le niveau. Il y a un peut-être un changement dans la politique de recrutement et ce n’est pas plus mal.

 

Quelles sont les ambitions du club cette saison ?

C’est l’éternel débat avec le FC Nantes. On est remonté en Ligue 1 il y a maintenant 8 ans. Les premières années, l’objectif était de se maintenir. Aujourd’hui, on est une équipe de milieu de tableau et les supporters espèrent chaque année aller accrocher les places européennes. Le problème, c’est que le club a tendance à faire un très bon début de championnat et se retrouve parfois 4 ou 5ème à la trêve. On se saborde en deuxième partie de saison, ce qui nous empêche d’avoir de réelles ambitions. Honnêtement, le minimum est d’être dans le milieu de tableau, le ventre mou. On va essayer de viser le milieu de tableau et si on peut viser un peu mieux on essayera d’aller chercher de meilleures places. Cette année, si on est européen les supporters seront heureux, mais si on ne l’est pas, il n’y aura pas de scandale.

A lire aussi :  Zoom sur l’adversaire du jour : l'OGC Nice

 

« Notre principal point fort est notre défense »

 

Quel est le point fort de cette équipe nantaise ?

Ce n’est pas un secret, cela fait maintenant plusieurs années que notre principal point fort est notre défense. On a beau être léger en attaque, notre défense nous a toujours fait gagner des points. Finalement, c’est comme ça depuis la remontée en L1. D’abord avec Der Zakarian, Vahid, Ranieiri… On a toujours eu des coachs qui se sont axés sur une défense très solide à l’exception de Sergio Conceiçao et de Christian Goucuff. L’actuel entraîneur essaye d’amener autre chose depuis son arrivée mais il y a des choses qui sont restées. Cette année c’est Pallois et Girotto qui forment la charnière, c’est notre point fort n°1.

Un autre point fort, mais en devenir, c’est notre milieu de terrain. Louza et Chirivella ont l’ambition de créer du jeu. On ne les a vu que durant un match et demi finalement mais il y a beaucoup d’espoir sur ce duo. Il faut que ça se confirme.

 

Le point faible ?

Les latéraux, même si Appiah a réalisé deux passes décisives en deux matchs. Mais nos latéraux, surtout à gauche, c’est assez faiblard. Et comme je l’ai déjà dit, cela fait une saison que c’est très compliqué au poste de numéro 9. Sala avait fait un début de saison magnifique il y a deux saisons et malheureusement il y a eu ce drame… Depuis Coulibaly et Emond n’arrivent pas à convaincre. Même avant, ça a toujours été notre point faible depuis notre remontée, on fait toujours partie des équipes qui inscrivent le moins de buts.

Le LOSC devrait sensiblement retrouver le même Nantes qu’il y a quelques mois puisque l’effectif des Canaris a presque été inchangé. Crédit photo : Imago

 

De qui le LOSC doit se méfier ?

Le plus gros danger intrinsèquement, c’est Moses Simon, qui joue côté gauche. Il amène cette percussion qui manquait tellement depuis quelques saisons. La saison dernière c’était déjà la plus grosse menace offensivement. J’espère qu’un jour Ludovic Blas se révèle un peu. Il joue au poste de numéro 10 avec Gourcuff et il a vrai un talent. Il tarde à éclore réellement, il est capable de fulgurances et de belles inspirations mais peut aussi passer complètement à côté de son match. Le plus prometteur de l’équipe, c’est Louza dans sa capacité à ressortir le ballon rapidement et de casser les lignes.

 

« Ce match peut nous permettre de sortir de ce trou dans lequel qu’on s’est enterré »

 

Un prono pour ce match ?

Ça fait deux rencontres de suite qu’on prend un but très rapidement, j’ai envie de voir l’inverse et je nous vois marquer assez vite sur un but de Kolo et mener 1-0 à la mi-temps. Je vois Lille accélérer en deuxième mi-temps et revenir sur nous avec un but d’Araujo qui est en forme en ce moment. J’ai envie de croire qu’on fasse un match assez convaincant à l’extérieur. Ce match peut nous permettre de sortir de ce trou dans lequel qu’on s’est enterré depuis le début de saison. Ce ne sera pas un match fermé, ce sont deux équipes qui ont envie de jouer, il y aura des buts.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR