Rejoignez nous !

Mercato

Le point mercato du LOSC : numéro 10

Ulysse Hamelin

Publié

le

Le mercato ferme ses portes dans exactement 13 jours, le lundi 05 octobre 2020. D’ici là, le LOSC devrait réaliser encore quelques transferts et réaliser des ajustements. Voici les dernières tendances.

 

Adama Soumaoro regarde ailleurs

De retour après un prêt à Genoa pour la deuxième partie de saison dernière, Adama Soumaoro ne devrait pas rester à Lille. Le défenseur de 28 ans devrait prochainement tenter un nouveau challenge, sous la forme d’un prêt ou d’un achat. Son agent échange avec plusieurs clubs et la tendance est à un départ. Les dirigeants lillois sont actuellement en réflexion afin de recruter un quatrième défenseur. Ces dernières semaines, comme révélé par la presse croate, des discussions ont eu lieu entre le LOSC et le Dinamo Zagreb pour le jeune Josko Gvardiol mais le Dinamo a réclamé une somme trop élevée aux dirigeants lillois et le défenseur de 18 ans devrait rejoindre Leipzig, en Allemagne, pour un peu moins de 20 millions d’euros. Luis Campos s’est donc activé sur d’autres pistes et un quatrième défenseur est attendu comme l’a affirmé José Fonte en conférence de presse, le 20 août : « Un quatrième défenseur ? Je crois que Luis Campos en recherche un. On a beaucoup de compétitions avec l’Europa League. On veut être compétitifs et bien figurer. Il faut avoir de bonnes options. »

 

Boubakary Soumaré en tête de liste

Gérard Lopez ne s’est pas caché lors de son passage dans l’émission Culture Foot, début septembre : « Bouba ? C’est un joueur que j’aime beaucoup, c’est un joueur de grand talent. On est assez fourni dans ce secteur là. Bouba est assez impatient pour jouer et c’est normal. Cela montre une certaine ambition. Il va sans doute quitter le club, la porte est ouverte. On a eu des offres concrètes pour lui, beaucoup même. On va discuter dans les prochains jours ».

Depuis, le joueur a été titularisé à deux reprises, profitant de l’absence de Xeka et Renato Sanches. En début de saison, Christophe Galtier a affirmé vouloir trois milieux expérimentés (Xeka, Sanches et André) ainsi que deux jeunes (Niasse et Pizzuto) pour la saison 2020-2021. De son côté, Boubakary Soumaré intéresse des clubs italiens, comme l’AC Milan, mais également des clubs anglais qui ne sont pas encore passés à l’action.

A lire aussi :  OGC Nice - LOSC : Présentation

Comme l’a révélé La Voix du Nord hier, une réunion est prévue cette semaine afin de faire un point sur son dossier. A l’heure actuelle, son avenir n’est pas à Lille mais il n’est pas exclu que le milieu de terrain lillois reste au LOSC si les offres reçues ne convainquent pas les trois parties, surtout Boubakary Soumaré et son entourage qui souhaitent un projet solide. Le LOSC espère avoir jusque 30M€ pour son milieu de terrain.

 

Jonathan Ikoné veut rester mais…

L’entourage de Jonathan Ikoné a déclaré à La Voix du Nord que l’ailier droit voulait rester à Lille : « L’objectif de Jonathan n’a jamais été de partir cette année. On n’a jamais parlé avec un autre club. Ça ne sert à rien de se précipiter. ». Le LOSC reste néanmoins à l’écoute des offres, notamment en fin de mercato. Même si le joueur aura son dernier mot, les dirigeants lillois ne ferment aucune porte.

Si Jonathan Ikoné venait à rester à Lille, d’autres joueurs pourraient en faire les frais. En premier lieu, il s’agit de Luiz Araujo qui possède une certaine valeur marchande, même si le président lillois avait déclaré, il y a trois semaines dans Culture Foot, qu’il ne le souhaitait pas voir partir : « Cet été, j’ai refusé des offres sur des joueurs avec lesquels on a pas envie de négocier pour un départ. Renato Sanches et Luiz Araujo font partie des joueurs concernés ». En dernière option, si l’ailier brésilien souhaite rester dans le Nord, les dirigeants lillois regarderont pour un prêt de Yusuf Yazici mais il s’agit de la dernière possibilité et ce n’est pas dans les papiers à ce jour. L’objectif est de vendre un attaquant gaucher dans l’effectif et un vrai casse-tête se présente en cette fin de mercato.

A lire aussi :  OGC Nice - LOSC : les notes des Dogues

En cas de départ, la possibilité de recruter un buteur existe toujours mais n’est pas encore la priorité. Les dirigeants lillois gardent un œil sur la situation d’Alfredo Morelos. Il n’est pas le seul attaquant de la short-list. Le situation sera plus claire fin septembre sur la volonté du LOSC de recruter un troisième buteur cet été ou non.

 

Les dirigeants attentifs sur le cas Zeki Celik

Les clubs ne se bousculent pas énormément pour Zeki Celik. S’il a reçu un intérêt prononcé de la part d’Atalanta et d’un club anglais, sa situation s’éclaircira vers la fin du mercato. Les dirigeants lillois ne ferment aucune porte et Luis Campos a déjà avancé sur son potentiel remplaçant en cas de départ de dernière minute. Il se murmure que le jeune Joao Ferreira, latéral droit de Benfica B, se tiendrait prêt.

 

Mike Maignan parti pour rester

Seul Chelsea avait manifesté un intérêt prononcé pour le gardien lillois mais le club de Londres est en passe d’attirer Edouard Mendy de Rennes. A moins d’une autre approche d’ici la fin du mercato, Mike Maignan devrait rester une saison supplémentaire au LOSC. C’est pour cette raison que Léo Jardim a été prêté à Boavista.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR