Rejoignez nous !

Match

Arthur, supporter de l’OM : « L’OM et le LOSC sont concurrents pour le podium cette année »

Thomas Deleglise

Publié

le

C’est la tête d’affiche de la 4ème journée, OM – LOSC à 21 heures ce dimanche. Comment se sont préparés les Olympiens après une semaine riche en émotion ? Le dossier Lihadji reste-t-il en travers de la gorge des supporters marseillais ? Réponses avec Arthur, à la fois étudiant en journalisme et supporter marseillais.

Un point sur les blessés et les suspendus pour le match de dimanche ?

Jordan Amavi sera suspendu, Dario Benedetto a purgé sa suspension contre Saint-Etienne. Il n’y a pas de blessés pour le moment (ndlr : en attente des résultats des tests COVID).

 

Une grosse semaine pour l’OM avec deux gros matchs, d’abord contre Paris (victoire 0-1), puis contre l’ASSE (défaite 0-2). Comment expliquer la différence de niveau entre les deux rencontres ?

Le premier facteur, c’est la motivation. Elle était complètement différente. Dimanche (contre le PSG), c’était un match ultra important parce qu’on savait qu’il y avait un coup à faire. Le deuxième, c’est le schéma tactique mis en place par Villas-Boas. Il avait très bien marché contre Paris avec Lopez en faux 9 pour densifier le milieu et bloquer les combinaisons parisiennes dans l’entrejeu. Contre Saint-Etienne, on a reconduit le même système alors que les objectifs n’étaient pas les mêmes. On était à domicile, on devait faire le jeu et créer quelque chose. Il y avait des joueurs qui ne jouaient pas à leur poste comme Balerdi qui se retrouve défenseur gauche alors qu’il est droitier, Maxime Lopez en faux 9… Il y avait également quatre jours de récupération, avec les polémiques sur Alvaro, les suspensions de Benedetto et Amavi…

 

Comme contre Saint-Etienne, la limite de supporters au Vélodrome est de 1000 personnes. Est-ce que ça joue dans ce genre de rencontre ?

Oui, ça joue pas mal. Dans les autres stades, ils sont 5000 mais bon… 1000 supporters dans un stade de 70 000 places, ça sonne creux. Quand t’es dans un match compliqué et que tu n’arrives à trouver la faille, le manque d’ambiance se fait ressentir, on l’a vu en seconde période contre l’ASSE.

 

« Contre Lille, les joueurs ne vont pas faire deux fois la même performance »

 

Troisième gros match de la semaine : Lille. Quelles sont les ambitions de Marseille sur cette confrontation ? 

Le match dernier, on aurait pu prendre la tête du championnat. Contre Lille, les joueurs ne vont pas faire deux fois la même performance, même si les conditions sont identiques avec 1000 spectateurs. Je pense que ça va être un match qu’ils auront à cœur de gagner. Faire le jeu ? Je ne sais pas, on est censé proposer quelque chose à domicile mais Marseille n’est pas une équipe qui contrôle le jeu pendant 90 minutes. Je pense que ça va être plutôt des séquences de possession. On a des joueurs comme Payet et Thauvin qui peuvent accélérer à tout moment. On va s’appuyer sur leurs qualités. Je ne pense pas que Maxime Lopez sera reconduit au poste de faux 9. Il ne pèse absolument pas sur les défenses, il a raté tout ce qu’il a fait contre Saint-Etienne. Benedetto sera de retour à la pointe de l’attaque et Nagatomo jouera à son poste, en latéral gauche à la place d’Amavi.

A lire aussi :  OGC Nice - LOSC : Présentation

Il va falloir guetter l’état physique et psychologique des joueurs. La semaine a été très éprouvante. Le match de Lille sera le 3ème en 7 jours et nous n’avons que 3 jours de récupération jusqu’à dimanche. Lille aura préparé son match toute la semaine. Les Lillois vont arriver motivés et déterminés parce que les deux équipes sont concurrentes pour le podium cette année. Pour Marseille, il faudra être réaliste. Je pense que c’est la clé du match. Il n’y aura pas beaucoup de situations, le premier but sera déterminant, on l’a vu lors de nos deux derniers matchs.

 

Isaac Lihadji fera son retour à Marseille, mais avec un autre maillot que celui des Olympiens. Est-ce que les supporters marseillais l’ont encore en travers de la gorge ? 

Je ne pense pas qu’il sera titulaire, il va peut-être rentrer pour apporter sa vitesse et sa percussion que l’on connaît. Certains supporters l’ont encore en travers de la gorge oui. Le centre de formation de Marseille fonctionne de mieux en mieux parce qu’on a sorti quelques joueurs ces dernières années comme Kamara ou Lopez. Dans les joueurs du centre qui ont intégré le groupe pro, je pense que c’était le meilleur joueur intrinsèquement, techniquement. Il disputé très peu de minutes, je pense que ça a dû jouer dans son choix. Avec la LDC et les matchs qui s’enchaînent, il aurait pu rentrer dans une rotation derrière Thauvin. A mon avis, il n’a pas quitté le club par peur de ne pas jouer. Certains pensent qu’il n’a pas respecté le club en ne signant pas son contrat pro alors que c’est le club qui l’a formé. Je pense que cette histoire sera vite oubliée, à part s’il nous claque un doublé dimanche !

Lihadji fera son retour au Vélodrome avec un autre maillot que celui des Phocéens. Reste à savoir s’il jouera ses premières minutes en L1 avec Lille – Crédit photo : Imago

 

Est-ce qu’il manque au sein de l’effectif de Villas Boas ?

Oui, il manque. En remplaçant de Thauvin, Marseille n’a pas grand chose. Il y a Radonjic, mais il n’est pas assez mature sur le plan footballistique et qui joue plus à gauche. Il aurait pu apporter sa qualité de dribble et de percussion. Il a du potentiel, c’est clair, mais je ne pense pas qu’il deviendra un top player. De ce que j’ai pu lire et voir, ce n’est pas un acharné de travail à l’entraînement, et je ne suis pas sûr qu’il ait une bonne hygiène de vie. Ce n’est pas le premier qui échappe à son club de formation, on a vu Kouassi au PSG, Gouiri avec Lyon… C’est un phénomène de plus en plus récurrent en France

 

Florian Thauvin est-il revenu à son meilleur niveau ?

Non, pas encore. Même si ce qu’il fait est excellent depuis le début de la saison. Il est décisif, ça compte déjà beaucoup, surtout dans les grands matchs, c’est ce qu’on lui demande. Il est bien au-dessus de tout le monde, c’est le monsieur plus de l’effectif marseillais. Il a quand même été blessé longuement, il va falloir qu’il enchaîne les matchs, être constant et régulier. On va voir en Ligue des Champions s’il peut revenir au même niveau qu’il y a 2-3 ans.

C’est comme si c’était une recrue cette année pour Marseille. Il vient compléter un effectif qui était solide l’an dernier, grâce au travail d’AVB et compléter les lacunes qu’il y avait sur le côté droit. Bouna Sarr et Germain l’occupaient avant, c’est pour dire le manque à ce poste…

A lire aussi :  OGC Nice - LOSC : les notes des Dogues

 

« L’association Kamara-Rongier-Sanson a beaucoup d’impact »

 

Quels sont les points forts de cette équipe marseillaise ?

La solidité défensive depuis les arrivées d’AVB, d’Alvaro et de Caleta-Car. Les deux défenseurs se complètent bien, Alvaro a une grosse détermination dans l’impact physique et dans l’engagement et Caleta-Car un peu plus rapide et est un bon relanceur. C’est un facteur essentiel dans les résultats qu’on a eu la saison passée. Amavi est de retour à un bon niveau depuis l’arrivée du coach portugais. Il y a aussi le milieu de terrain qui fait beaucoup de différences, on dit qu’un match se gagne souvent au milieu de terrain. L’association Kamara-Rongier-Sanson a beaucoup d’impact. Les trois sont très complémentaires et assez complets. Les deux ailiers Payet et Thauvin sont les deux éléments les plus créatifs de l’équipe. Ils peuvent percuter, donner de bons centres et aussi être décisifs devant le but. En dernier point fort, je dirai l’entente entre les joueurs. On sent que tout le monde est déterminé et concentré. Les joueurs jouent les uns pour les autres.

 

Et les points faibles ?

Le poste de numéro 9. Benedetto a été plutôt satisfaisant la saison passée, à la fois avec sa participation dans le jeu et sa capacité à se retrouver facilement devant le but. Mais cette année, il a plus de mal. Il n’a pas de doublure en plus. Le mercato n’est pas fini et il nous faudrait quelqu’un à ce poste-là, un attaquant qui prenne la profondeur, un peu comme le style de Victor Osimhen. On a aussi un effectif réduit, même s’il est un peu plus étoffé que l’an passé. Il reste très faible pour une équipe qui joue la Ligue des Champions. Avec le COVID, les suspensions et les blessures, ça peut vite devenir galère. Sur la saison entière, ça peut jouer contre nous. Et pour finir, Marseille est une équipe qui fait beaucoup de fautes. Il y a beaucoup d’engagement physique mais aussi du retard des joueurs sur certaines situations. Les cartons vont nous pénaliser cette saison, on l’a vu contre l’ASSE suite au match face à Paris.

Dario Benedetto fait revient de suspension ce dimanche. Il avait été le bourreau du LOSC lors de la dernière confrontation OM-LOSC.

 

De qui le LOSC devra se méfier ?

Pour être original, je ne vais pas dire Payet ou Thauvin. De toute façon, je pense que les Lillois vont être attentifs à ces deux-là, ils savent que c’est les mecs qui peuvent faire la différence. L’homme qui pourra être un danger pour le LOSC, ce sera Sanson. Je l’ai plutôt trouvé intéressant ce jeudi. Il est capable de se procurer beaucoup de bonnes situations, il sait se projeter rapidement vers l’avant. Il a un gros volume de jeu et il est en train de monter physiquement, puisqu’il a eu une petite blessure qui lui a fait manquer le match contre Paris. Il va poser des problèmes au milieu lillois.

 

Pour finir, un pronostic pour le match ?

Je partirai sur un premier but lillois sur un contre avec un but de Jonathan David. Il n’a pas encore marqué et je sens que ça va tomber contre nous. Je vois une réaction de Marseille en seconde mi-temps, avec un but sur coup de pied arrêté qui permet de finir sur un match nul. En fait, je pense que les équipes repartiront avec un point chacun dans un match peu enthousiasmant. Un match nul entre le Lille de Galtier qui aura bien préparé son coup, et Marseille qui donnera de l’envie mais qui accusera le coup physiquement et sans ses supporters.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR