Rejoignez nous !

Match

LOSC – FC Metz : Présentation

Pierrick Moniot

Publié

le

Fini la trêve internationale, le LOSC est de retour ! Ce dimanche, 13 heures, les Dogues s’apprêtent à affronter les Grenats pour le compte de la troisième journée de Ligue 1 Uber Eats. Et ce, toujours devant 5000 personnes. Présentation.

Quoi de mieux qu’un LOSC – FC Metz à savourer durant l’heure du repas. C’est en tout cas, une belle affiche qui oppose deux équipes qui semblent en forme. De son côté, le LOSC sort d’une belle victoire obtenue à Reims, tandis que les Messins se sont inclinés contre Monaco (0-1), à Saint-Symphorien.

 

Des Grenats affûtés

Si les hommes de l’Est se sont inclinés contre Monaco, cette défaite parait imméritée. Au-dessus dans tous les secteurs du jeu, comme sur le nombre de tirs et d’attaques dangereuses, Metz a cédé peu avant la demi-heure de jeu sur corner, où Badiashile est venu donner l’avantage au club de la principauté. (0-1, 22e). Un avantage qui est resté inchangé, malgré les nombreuses offensives lorraines après la réduction à dix des monégasques, dès la reprise de la seconde mi-temps.

Ce qui semble indéniable, c’est que les hommes de Vincent Hognon sont prêts. Sept matchs amicaux disputés lors de l’été, et un bilan s’élevant à cinq belles victoires contre Dijon et Strasbourg, pensionnaires de Ligue 1 et contre les équipes belges de Seraing, Malines et Charleroi. Une seule (lourde) défaite contre l’ancienne formation de Jonathan David, La Gantoise (3-0) et un nul, lors du dernier match de préparation effectué contre Montpellier dans leur stade vient quelque peu ternir ce beau bilan.

Les cinq dernières confrontations : 

  • 09/11/2019 – LOSC – Metz : 0-0
  • 28/04/2018 – LOSC – Metz : 3-1
  • 05/11/2017 – Metz – LOSC : 0-3
  • 06/05/2017 – LOSC – Metz : 0-2
  • 13/08/2016 – Metz – LOSC : 3-2 

 

Les statistiques à retenir 

Metz, un adversaire indécis pour le LOSC à domicile

Durant ces dernières années, le FC Metz est un adversaire qui a posé énormément de problèmes au LOSC. Depuis l’avant-dernière montée messine en 2016, le LOSC s’est incliné à deux reprises contre l’adversaire lorrain. De plus, les hommes de Galtier n’ont remporté qu’une seule de leurs cinq dernières confrontations contre les Grenats en Ligue 1. C’était une victoire 3-1, lors d’un match crucial pour le maintien, entre deux équipes au plus mal. Une rencontre qui a heureusement tourné en faveur des Dogues.

Outre cette victoire, Lille ne marque plus à domicile contre Metz. Sur les quatre dernières confrontations dans la métropole lilloise, la formation dogue est restée trois fois sans marquer.

A lire aussi :  Zoom sur l’adversaire du jour : l’AC Milan

Les Messins forts hors de Lorraine

Metz voyage très bien. Le club mosellan a gagné 2 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1, soit autant que lors de ses 20 précédents (7 nuls, 11 défaites). Le club grenat reste sur 5 déplacements sans défaite dans l’élite (2 victoires, 3 nuls), sa meilleure série depuis octobre 1997 jusqu’en février 1998 (6 matchs). Mais le club nordiste reste solide sur ses bases. C’est la seule équipe qui a gardé sa cage inviolée à neuf reprises en seize matchs à Pierre-Mauroy, a égalité avec les Parisiens.

 

Les deux groupes connus

Les infos lilloises : 

Le groupe : Maignan, Chevalier – Bradaric, Celik, Pied, Fonte, Innocenti, Djalo, Botman, – André, Soumaré, Bamba, Ikoné, Yazici, Lihadji – Araujo, Yilmaz, David, Weah

Côté dogue, Renato Sanches n’est toujours pas disponible pour cette rencontre après sa blessure déclarée avant le match à Reims. Xeka ne sera pas non plus de la partie, à cause d’une alerte blessure musculaire aux ischio-jambiers. Le coach Galtier a confirmé les grandes chances de voir Boubakary Soumaré contre Metz : « Nous avons travaillé dans le sens d’aligner Boubakary Soumaré dimanche. Sur les deux premiers matchs, je suis parti avec 3 milieux face à Rennes et j’ai voulu garder Xeka face à Reims de par sa première mi-temps à Rennes. Et j’ai été satisfait de son match. De par l’absence conjuguée de Xeka et Renato, Bouba postule, jouera et sera associé avec Benjamin.”

Reinildo est quant à lui toujours suspendu. Innocenti, jeune défenseur central de la réserve (N3) fait son apparition dans le groupe. Ouattara, Karnezis (choix), Pizzuto (reprise), Soumaoro et Niasse (COVID-19) n’ont pas été sélectionnés.

 

Les infos messines

Le groupe : Oukidja, Caillard – Bronn, Udol, Delaine, Centonze, Boye, Kouyaté – Angban, Fofana, Boulaya, NGuette, Tchimbembe, Pajot, Maiga – Ambrose, Niane, Diallo, Pape Yade

Le club de Moselle se déplace dans le Nord avec de nombreux absents. Le nouvel arrivant, Vagner Dias va rester sur la touche ainsi que Manuel Cabit, Kévin N’Doram et le jeune milieu de terrain Boubacar Traoré.

*En gras, les joueurs susceptibles de démarrer la rencontre

 

Le duel à suivre

Jonathan Bamba vs Fabien Centonze

Fabien Centonze et Jonathan Bamba – Crédit photo : IconSport

Comme lors du dernier match face à Reims, deux joueurs en forme sont mis à l’honneur pour ce duel. Placés sur la même partie du terrain, Fabien Centonze, latéral droit du FC Metz et Jonathan Bamba, milieu gauche lillois, sont plutôt à l’aise en ce début de championnat. Deux buts en deux matchs pour Bamba, qui souhaite monter en puissance. Face à lui, Centonze, l’ex-lensois, qui a choisi de poursuivre sa progression en Moselle. L’arrière droit de 24 ans sort d’une très grosse performance contre Monaco, où il aurait pu même égaliser dans le temps additionnel, mais sa frappe a heurté la barre transversale de Lecomte.

A lire aussi :  LOSC - AC Milan : les notes des Dogues

Titulaire lors des 28 journées de l’exercice précédent, Centonze a su aussi se montrer offensivement. L’année passée, il a délivré 3 passes décisives. Aucun doute que l’ex-clermontois saura poser des problèmes dans le couloir à Jonathan Bamba, en grande forme et actuel co-meilleur buteur du championnat avec deux buts.

 

« Le LOSC est une très bonne équipe »

Vincent Hognon confiant

En conférence de presse, ce vendredi, l’entraîneur de Metz, Vincent Hognon a indiqué ne pas avoir d’inquiétude à l’égard de cette rencontre à suivre et est revenu sur la prestation de ses joueurs : « Contre Monaco, on a été très performant, on a fait plus que jeu égal avec eux. Malheureusement, on a pas su valider nos temps-forts. Terminer la rencontre avec 0 point, cela a été très dur à accepter. Ce sera à nous de faire mieux pour prendre des points contre de grosses équipes. On est un club qui joue le maintien, mais qui veut continuer à progresser. J’espère que les joueurs ont pris conscience de leurs capacités. »

Le coach messin a poursuivi son discours en évoquant son prochain adversaire : “Lille ? C’est une très bonne équipe, qui a perdu quelques éléments forts, mais ceux-ci ont été remplacés par d’autres qui vont être au niveau à coup sûr. Mais on ne va pas s’en plaindre, c’est le lot de la Ligue 1. Soit c’est une très bonne équipe qui joue le haut du classement soit un concurrent direct pour le maintien, donc il faudra prendre des points. »

 

Pour finir, Le Petit Prono

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.

 

Rendez-vous donc dès 12h00 sur le Petit Lillois pour l’avant-match et dès 13h sur Telefoot, qui diffusera cette rencontre. Retrouvez également sur Le Petit Lillois un live commenté d’Hervé Weugue et Jean-Pierre Mortagne. Jérémie Pignard sera au sifflet pour cette rencontre que tout le monde attend avec impatience. 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Le LOSC doit-il prolonger José Fonte ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR