Rejoignez nous !

LOSC

Bilan mensuel : Une fin de mois d’août bien abordée

Publié

le

Crédit photo : IconSport

A l’occasion de chaque fin de mois, un point sera fait sur la performance collective du LOSC durant le mois écoulé, que ce soit en Ligue 1, en Europa League ou, plus tard, en Coupe de France. Début par le mois d’août.

Un démarrage solide

Avec la réception de Rennes, dernier troisième de Ligue 1, et le déplacement à Reims, sixième en 2019-2020, l’équipe de Christophe Galtier avait fort à faire pour ce début de saison face à deux clubs européens. Pourtant, les Lillois ont réussi à accrocher quatre points avec un nul face à Rennes et une victoire à Reims, une belle opération d’un point de vue comptable à la vue des adversaires. Dans le contenu, si la performance face à Rennes a été compliquée, notamment avec une expulsion et une équipe qui ne semblait pas prête physiquement, la prestation a davantage été aboutie du côté d’Auguste Delaune. Une performance à noter puisque Lille n’avait pas remporté son premier match de la saison à l’extérieur depuis six ans.

 

Une efficacité retrouvée

Si Lille n’a pas perdu sur les deux premières journées, c’est parce qu’elle a marqué un but lors de chacune des rencontres sans pour autant avoir les occasions qui auraient pu « l’assurer » d’un but. En se fiant aux expected goals (probabilités de marquer un but en fonction de la position de tir, de la position des adversaires à proximité et du lieu de tir), Lille a 1,31 xGoals pour 2 buts inscrits alors qu’il n’a cadré que 4 frappes (pour 15 tentés). De plus, Jonathan Bamba, auteur des deux buts lillois, ne dispose que d’un total de 0,36 expected goals alors qu’il a réussi à inscrire deux buts, symbole d’une efficacité totalement retrouvée pour l’ancien international espoirs français mais aussi pour l’équipe lilloise.

 

Une solidité défensive à confirmer

Parmi les équipes ayant disputé deux journées, seul Bordeaux a encaissé moins de buts que Lille sur les deux premières journées. Encaissé sur coup de pied arrêté face à Rennes, le seul but pour le moment symbolise bien une solidité défensive trouvée. Avec un José Fonte et un Sven Botman impériaux, la défense lillois a subi 20 tirs (dont 16 contre Rennes) pour seulement trois tirs cadrés et donc un but encaissé. Avec 1,51 expected goals contre (buts censés être encaissés d’un point de vue probabiliste), Lille dispose du quatrième plus petit total parmi les équipes à deux journées. La preuve que la défense lilloise commence à trouver ses repères et une certaine assise qui permettra d’avancer plus sereinement au cours de la saison.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR