Rejoignez nous !

Mercato

Le point mercato du LOSC : numéro 9

Ulysse Hamelin

Publié

le

Après l’arrivée de Sven Botman et Jonathan David, deux principales recrues estivales, le LOSC a décidé de prendre son temps jusqu’au 05 octobre. Néanmoins, quelques informations sont à retenir ces derniers jours qui prédisent clairement un mois de septembre agité.

Le dossier Alfredo Morelos en attente

Depuis quelques semaines, Gérard Lopez a annoncé que le dossier Alfredo Morelos était en stand-by et que la décision d’une recrue en attaque était suspendue aux choix de Christophe Galtier. « Nous allons attendre quelques semaines et voir où nous en sommes. Puis nous prendrons une décision finale pour savoir si nous avons besoin de quelqu’un d’autre sur le marché des transferts. Les chances que le LOSC transmette une nouvelle offre dépendent beaucoup de l’entraîneur et de sa volonté de prendre ce joueur. » a déclaré Gérard Lopez à Talksport il y a cinq jours.

Depuis, les Rangers ont informé le LOSC qu’ils étaient prêts à revoir leurs exigences sur une prochaine offre comme l’a révélé The Scottish Sun. Les dirigeants lillois ne souhaitent pas précipiter les choses. Pour rappel, d’autres buteurs sont également dans le viseur comme Marcos Paulo et Sadiq Umar.

 

Toujours les mêmes susceptibles de partir

Ikoné, Çelik, Maignan ou Soumaré. Lesquels des quatre vont quitter le LOSC ? Les dirigeants lillois espèrent un voire deux départs parmi ces joueurs afin d’alléger l’effectif et atteindre les 150M€ de ventes. Chaque dossier est différent mais tous sont au même point : en attente. En effet, si Jonathan Ikoné intéresse bien l’Inter Milan et Leicester comme l’a révélée la chaîne Téléfoot avant Lille – Rennes, ce dernier n’a toujours pas donné sa décision sur son avenir. Les dirigeants lillois attendent cela avant d’accepter ou refuser les propositions.

Concernant Mike Maignan, comme révélé par Sky Sports, Chelsea garde un œil sur sa situation en cas de départ du gardien Kepa. Pour observer une possible offensive, il faut donc attendre que ce dernier quitte Londres. La situation est similaire pour Zeki Çelik et l’Atalanta. Le club italien attend un départ de Timothy Castagne pour concrétiser son intérêt. Le latéral droit possède également deux touches en Angleterre mais il figure dans une short-list élargie.

Enfin, pour Boubakary Soumaré, si Foot Mercato révélait un intérêt d’Arsenal hier, le milieu de terrain de 21 ans est observé par de nombreux clubs (Manchester United, AC Milan, Naples…) mais pour le moment, aucune offre concrète n’est arrivée sur la table pouvant confirmer un départ imminent. A ce jour, difficile de dire lesquels des quatre partiront et Christophe Galtier doit faire avec cette incertitude : « Tous les clubs sont exposés. Personne n’est à l’abri de perdre ses bons joueurs. C’est pour ça que tout est anticipé à tous les postes. Nous serons prêts s’il y a des départs. Plus tôt ça arrive, mieux c’est. »

 

A lire aussi :  Brest a tenté de récupérer Timothy Weah en prêt

Un jeu de chaise musicale

Face aux exigences du fair-play financier, le LOSC devrait tenter de réduire son effectif afin de pouvoir inscrire le maximum de personnes en Europa League. En effet, les Dogues doivent inscrire seulement 22 joueurs contre 25 habituellement. Pour faire face à cela, un jeu de chaise musicale devrait être réalisé, pour plusieurs postes. Si Jonathan Ikoné ne part pas, Luiz Araujo devrait reconsidérer son avenir. De même pour Xeka si Boubakary Soumaré reste. Enfin, Léo Jardim devrait être prêté à Boavista si Mike Maignan reste une saison supplémentaire.

 

Luis Campos, toujours un coup d’avance

Seul le départ de Zeki Celik ne serait pas remplacé en interne mais Luis Campos a toujours un coup d’avance. Comme révélé par Record, les dirigeants lillois discutent avec Benfica pour le jeune João Ferreira, qui vient de participer à la finale de la Youth League (défaite contre le Real Madrid, 3-2). Le jeune latéral droit de 19 ans a signé son premier contrat professionnel l’été dernier donc sa valeur marchande n’est pas insignifiante. Plusieurs hypothèses sont à l’étude s’il s’engage au LOSC. Une arrivée et un prêt à Boavista n’est pas à exclure si Zeki Celik venait à rester une saison supplémentaire. Mais comme à son habitude, le bras droit de Gérard Lopez possède quatre autres pistes notamment Serkan Asan (Trabzonspor) comme révélé par la presse turque et le jeune Fernando Costanza (Botafogo), déjà passé à Lille entre 2018 et 2019.

 

Deux arrivées programmées

Mustafa Kapi, arrivé à Lille en début de semaine, devrait intégrer le groupe PRO 2 dans un premier temps comme l’a expliqué son agent dans la presse turque : « Le transfert de Mustafa Kapi est officiellement terminé. Les documents nécessaires sont en cours de préparation. Nous pouvons y aller en début de semaine. Nous avons signé un contrat de 5 ans. Selon ses performances, il sera en équipe A ou en équipe B ». Le milieu relayeur de 18 ans, formé à Galatasaray, arrive libre de tout contrat, les dirigeants lillois n’ont payé que les indemnités de formation, à hauteur de 300.000 euros.

A lire aussi :  Jean-Félix, supporter de Rennes : « Le SRFC progresse mais il ne faut pas trop en faire »

Orestis Karnezis, quant à lui, arrive à Lille jeudi selon Area Napoli. Son rôle sera d’encadrer Lucas Chevalier et les dirigeants lillois ont préféré jouer la sécurité avec un gardien expérimenté en cas d’une grosse blessure du gardien numéro 1 au cours de la saison, afin d’éviter une situation qui donnerait de trop grandes responsabilités au jeune Lucas Chevalier.

 

Et un défenseur central en plus

José Fonte l’a confirmé en conférence de presse : « Un quatrième défenseur ? Je crois que Luis Campos en recherche un. On a beaucoup de compétitions avec l’Europa League. On veut être compétitifs et bien figurer. Il faut avoir de bonnes options ». Un jeune défenseur est attendu et le prix d’achat ne devrait pas être élevé pour un quatrième défenseur dans la hierarchie.

 

D’autres départs attendus

Les jeunes Teddy Okou et Alexis Flips sont toujours à la recherche d’un nouveau challenge et évoluent avec la réserve pour le moment. Adama Soumaoro s’entraine avec le groupe professionnel et prend son temps pour trouver un nouveau challenge. L’Italie lui fait des yeux doux mais ce dernier rêve toujours d’Angleterre. Enfin, Gabriel, actuellement à Londres devrait officiellement signer dans les prochaines heures puis débuter sa période de quatorzaine.

 

L’effectif actuel du LOSC

Voici les Dogues qui participent aux entraînements professionnel à plein temps ou presque : Maignan, Jardim, Chevalier – Celik, Pied, Djalo, Fonte, Botman, Reinildo, Bradaric – Sanches, André, Niasse, Xeka, Soumaré, Pizzuto (individualisé) – Yazici, Lihadji, Ikoné, Araujo, Bamba, Weah, Yilmaz, Ouattara et David.

 

Vous l’avez compris, le mois de septembre ne sera pas de tout repos, restez connectés sur Le Petit Lillois.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Faire confiance à la formation du LOSC, est-ce une bonne stratégie ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR