Rejoignez nous !

Match

LOSC – Stade Rennais : Présentation

Pierrick Moniot

Publié

le

Ce samedi, le LOSC retrouve l’odeur de la compétition et la Ligue 1 en affrontant le Stade Rennais, l’un de ses principaux concurrents pour les premières places en fin de saison. Un match forcément impacté par la crise sanitaire qui sévit depuis maintenant plus de six mois. Présentation.  

Samedi, 21h, les yeux des observateurs du football, des supporteurs rennais et lillois seront tournés sur cette rencontre entre deux formations destinées à finir dans les premières places du championnat. C’est un duel, une confrontation directe dès la première journée entre deux clubs qui se sont déjà “tirés la bourre” la saison passée. Une confrontation, qui aura vu les Dogues (4e) devancés par les hommes de Julien Stéphan (3e). Cette troisième place, obtenue après seulement 28 journées après l’arrêt du championnat, a permis aux Rennais de s’offrir une qualification historique en Ligue des Champions, la première de leur histoire.

Les cinq dernières confrontations 

  • 04/02/20 – LOSC – SRFC : 1-0
  • 22/09/19 – SRFC – LOSC : 1-1
  • 24/05/19 – SRFC – LOSC : 3-1
  • 11/08/18 – LOSC – SRFC : 2-1
  • 17/01/18 – LOSC- SRFC : 1-2

 

Les statistiques à retenir

Une préparation estivale satisfaisante pour Rennes

Si les Lillois ont réalisé une préparation estivale difficile, le bilan des Rennais lors des matchs amicaux est bien meilleur. Quatre victoires contre Châteauroux (3-0), Angers (1-0), Brest (2-1) et Saint-Etienne (3-0) et un nul contre Lorient (1-1). Une seule petite défaite contre Nice (3-2), la semaine dernière, vient quelque peu tenir ce bilan très honorable. Les Rennais semblent dans la même lignée que la saison dernière, avec une volonté de commencer très bien la saison. En effet, par la suite, les matchs vont s’accumuler avec la C1 et les organismes risquent d’être impactés.

Mais le LOSC a un avantage sur les dernières confrontations

Cependant, la rencontre LOSC – Stade Rennais est une rencontre qui réussit généralement extrêmement bien aux hommes du Nord. Sur l’ensemble des 44 confrontations entre Lillois et Rennais, en terre nordiste, dans l’élite, depuis 1946, les Dogues se sont imposés à 26 reprises contre 15 matchs nuls et seulement trois petites défaites. La dernière remontant à cette saison “folklorique” 2017-2018, où les hommes de l’Ouest étaient venus s’imposer 2 buts à 1 dans l’hiver lillois.

Avec en plus un Pierre Mauroy en forteresse difficile à prendre

A domicile, Lille reste une valeur sûre dans l’élite. Sur les 15 dernières confrontations, la saison dernière en Ligue 1, les Lillois se sont imposés 11 fois sur leurs terres contre 2 nuls (Metz, Nîmes) et 2 défaites (Paris, Marseille). Côté Breton, à l’extérieur, en Ligue 1, la saison passée, les Rennais se sont imposés 6 fois contre 3 nuls et 5 défaites.

A lire aussi :  LOSC - Stade Rennais FC : 3ème affluence de la 38ème journée de Ligue 1

 

Les deux groupes connus

Les infos côté LOSC 

Gardiens : Maignan, Chevalier – Défenseurs : Celik, Djalo, Botman, Fonte, Pied, Reinildo, Bradaric – Milieux : Soumaré, Xeka, André, Sanches, Yazici, Ikoné, Bamba – Attaquants : Araujo, Lihadji, Yilmaz, David

Côté lillois, pas de Gabriel, ni de Weah comme annoncé jeudi par Christophe Galtier. Le premier étant en instance de départ, l’autre n’étant pas assez prêt pour la compétition d’après le technicien lillois : « Timothy travaille depuis plusieurs semaines de son côté, mais, maintenant il s’entraîne normalement avec le groupe. Il n’est pas encore prêt à intégrer le groupe pour jouer en compétition. Il doit retrouver le rythme, et cela passera par du jeu, lors d’oppositions amicales. D’ailleurs, nous recherchons des adversaires pour des oppositions pour engranger un maximum de rythme. Timothy pourra s’exprimer lors de celles-ci. »

Le coach lillois pourra, outre ces absences, compter sur l’ensemble de son groupe dont Botman, Lihadji, Yilmaz et David, arrivés cet été. Christophe Galtier a choisi de ne pas compter sur les jeunes Niasse et Ouattara. Léo Jardim, lui, est en phase de reprise après sa blessure à l’épaule tout comme Eugenio Pizzuto

Les infos côté SRFC

Gardiens : Mendy, Salin – Défenseurs : Boey, Da Silva, Maoussa, Aguerd, Soppy, Truffert – Milieux : Gélin, Bourigeaud, Nzonzi, Camavinga, Martin – Attaquants : Del Castillo, Gboho, Hunou, Niang, Raphina, Terrier, Tait.

Les Rennais pourront compter sur l’ensemble de leur groupe pour affronter les Dogues. Steven Nzonzi et Eduardo Camavinga sont remis de leur pépins physiques respectifs. Seuls absents notables côté bretons, James Léa-Siliki, blessé après le match de Saint-Etienne, la semaine dernière et Gerzino Nyamsi, jeune défenseur central rennais. Les deux souffrent de lésions musculaires. Enfin, Hamari Traoré est le joueur touché par le COVID-19 et a été placé en quatorzaine.

 

Le duel à suivre 

Martin Terrier vs Jonathan David

Crédit photos : IconSport

Le face-à-face de cette rencontre se situe dans le secteur offensif des deux équipes. Tous les deux arrivés cet été, ils suscitent une vraie attente de la part des observateurs de la Ligue 1 et des supporteurs des deux équipes. Et si les points communs n’étaient pas si nombreux, un autre pourrait encore faire grimper l’adrénaline de cette reprise. En effet, les deux joueurs ont déjà marqué avec leur nouveau club. Présent depuis le début de la préparation, Martin Terrier a déjà inscrit 3 buts en 6 matchs avec les bretons dont deux réalisations lors des deux dernières rencontres.

A lire aussi :  LOSC - Stade Rennais FC : 3ème affluence de la 38ème journée de Ligue 1

De son côté, Jonathan David a foulé la pelouse, samedi contre Brest, pour la première fois depuis le 7 mars avec son ancienne équipe de La Gantoise. Malgré son manque de rythme apparent, il n’aura fallu que 35 minutes à la pépite canadienne pour montrer au peuple lillois son âme de buteur. Une bonne nouvelle pour les lillois qui voient en David, le successeur désigné du désormais napolitain, Victor Osimhen.

Deux joueurs, qui sauront à coup sûr, dynamiser cette rencontre importante pour les deux équipes. Leur sens du collectif, leur intelligence de jeu et leur âme de buteur risquent de faire des étincelles sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy.

 

« Lille est une équipe très solide et très forte »

Julien Stéphan, prudent avant LOSC – SRFC

Le coach rennais, en conférence de presse, ce jeudi, a tenu, a rester méfiant envers l’engouement envers son équipe et, a évoqué positivement son premier adversaire, le LOSC : « On ne peut pas changer de statut en deux ans. On l’a certainement fait évoluer, favorablement, positivement, de par la conquête de la Coupe de France et la troisième place la saison dernière. Il y aura certainement un regard différent. Il y a des équipes avec d’autres statuts, à commencer par Lille. Ce sera une équipe très solide et très forte. Je pense qu’il y aura une grande homogénéité dans la Ligue 1 Uber Eats cette saison, elle sera difficile et âpre. Il y aura des locomotives et Lille en fera partie par la qualité de son effectif. Commencer par Lille, c’est s’obliger à être à 100% dès le départ. »

Il poursuit en portant des louanges sur le club lillois : « Lille a perdu ses deux attaquants, mais ils ont su garder leur colonne vertébrale (Fonte, André, Sanches) et des joueurs comme Ikoné, Bamba. Ce sera une équipe très solide et forte d’autant plus, qu’ils ont injectés beaucoup d’argent sur le marché des transferts pour bien pallier les départs. »

 

Pour finir, Le Petit Prono

N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.

Vous devez être enregistré et connecté pour pronostiquer.

Rendez-vous donc dès 20h00 sur le Petit Lillois pour l’avant-match et dès 21h sur Canal +, qui diffusera cette rencontre. Vous pouvez également suivre le match sur Le Petit Lillois avec les commentaires de Jean Pierre Mortagne et Hervé Weugue. A noter que c’est Clément Turpin qui sera l’arbitre de cette rencontre. 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Angel Gomes doit-il devenir un titulaire de l'équipe lilloise la saison prochaine ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR