Rejoignez nous !

Professionnels

Gérard Lopez confirme que le LOSC a perdu environ 40M€ à cause du COVID-19

Ulysse Hamelin

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Pour l’AFP, Gérard Lopez a évoqué l’impact du coronavirus sur le football français. Le président lillois a dévoilé les pertes chiffrées et donné son ressenti sur les protocoles mis en place ainsi que la jauge des 5000 spectateurs dans les stades de foot.

Le président lillois a expliqué l’impact de l’arrêt du championnat français sur le LOSC : « Un cabinet d’audit a été commandité par les équipes de L1 pour faire une étude approfondie. Ça se chiffre en dizaine de millions d’euros entre les droits télé perdus et le manque à gagner en billetterie. Ça doit tourner autour de 40 millions pour Lille. C’est une perte très importante mais on avait de la trésorerie et on s’est organisé pour tenir le choc. »

Un perte importante qui pourrait devenir grave si la Ligue 1 venait à s’arrêter une nouvelle fois : « On est en droit de se poser des questions. On avance tous à tâtons. Mais plus on avance, plus il y aura des processus pour mieux gérer la situation. Des championnats européens ont réussi à se terminer donc je pense qu’on réussira aussi à rejouer. Ce qui est important, c’est de juger les risques et préserver la santé de tous. Mais les cas de COVID-19 feront partie des aléas. La barre de trois joueurs positifs pour décider d’un report, c’est subjectif. Si on veut disputer le championnat, à un moment donné il faudra jouer… »

Questionné sur la jauge mise en place dans les stades, Gérard Lopez n’a pas caché son incompréhension : « Je trouve la décision pas très juste pour les clubs. Limiter à 5.000 personnes dans une salle de 6.000 places, c’est dangereux. Mais limiter à 5.000 dans un stade de 50.000 ça n’a pas de sens. Cette jauge est étrange. Peut-être faudrait-il mettre en place un système de pourcentage, avec un tiers ou un quart des sièges occupés par exemple. »

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Êtes-vous inquiet pour Jonathan David après sa fin d’année compliquée ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR