Mercato
Présentation de Sven Botman, la cible numéro 1 du LOSC pour l’après Gabriel

Mais qui est Sven Botman, le défenseur annoncé comme le probable remplaçant de Gabriel en défense centrale ? Présentation de ce jeune néerlandais issu de l’académie de l’Ajax.
Ciblé depuis un moment par le LOSC. Les dirigeants lillois ont ouvert les négociations avec une première offre supérieure à 5M€, l’Ajax a refusé cette proposition mais a renvoyé une contre-proposition. Le joueur étant ouvert à un départ, les négociations devraient se conclure pour moins de 10M€.
Formé à l’Ajax
Arrivé à l’âge de 9 ans dans le club d’Amsterdam, Sven Botman (né le 12 janvier 2000) a gravi un à un les échelons avec le club néerlandais. Champion d’Eredivisie avec les U17 et les U19, il n’est jamais utilisé avec l’équipe professionnelle de l’Ajax (mais est titulaire avec la réserve, évoluant en deuxième division) et donc, à l’été 2019, l’international Espoirs néerlandais décide de partir en prêt du côté d’un autre club d’Eredivisie, le SC Heerenveen.
Une saison pleine de promesses
Pour sa première saison en première division, il est immédiatement installé en tant que titulaire dans la charnière centrale… pour ne plus jamais la lâcher. La preuve : il a disputé l’intégralité des rencontres d’Eredivisie avec Heerenveen. Lors de cette saison, il dispute 30 matchs pour un total de 2 buts et 4 passes décisives.

Comparaison statistiques par match entre Botman (marron) et Gabriel (orange) – via @OuvrardiMaxime
Un gaucher au profil rare
Concernant les qualités du joueur, comme tout joueur de qualité formé à l’Ajax, le joueur de 20 ans dispose d’une très belle qualité technique, lui permettant de relancer proprement la plupart du temps. Gaucher, il est très grand (1m93), ce qui lui permet d’avoir un avantage sur ses adversaires directs d’un point de vue aérien mais aussi au sol car, en effet, malgré sa taille, il reste très agile et dur sur l’homme au niveau des duels au sol. Évoluant assez haut sur le terrain, notamment par rapport au style de jeu assez offensif de son équipe, il arrive, par sa qualité de passe et de vision, à apporter le danger par des passes entre les lignes. Un profil très similaire à un certain… Gabriel.
Sven Botman (20ans, 00, 🇳🇱)
Petite fiche expresse sur un de mes chouchous au poste de DC u23 en Europe, qui est consenti pour être le remplaçant de Gabriel au Losc. Joueur que je suis depuis 2 ans, et que je voyais personnellement s'imposer à l'Ajax l'année prochaine : pic.twitter.com/BZGIB7gr2X— Talents à la Loupe 🔎 (@FootballScoutYG) June 25, 2020
-
Mercato
Le point complet sur le mercato du LOSC à venir
-
Match
Ligue 1 – J37 : les notes des Dogues après OGC Nice – LOSC
-
Professionnels
Un milieu de terrain décimé pour la rencontre OGC Nice – LOSC
-
Match
Adrien, supporter niçois : « Jocelyn Gourvennec n’a pas le niveau pour un club de l’envergure du LOSC »