Rejoignez nous !

Formation

Qui es-tu Aguibou Camara ?

Publié

le

Place à une nouvelle présentation d’un jeune joueur du club lillois avec Aguibou Camara. Recruté l’été dernier en provenance de Guinée, le milieu offensif de 19 ans a vécu une saison pleine pour sa première en Europe. Décryptage.

 

Débuts en Guinée

Né le 20 mai 2001 en Guinée, le milieu offensif fait ses débuts en Guinée où il grandit petit à petit. Avec les Éléphants de Coléah, il réussit une belle saison 2017-2018 avec, au cours de la saison, une belle performance à la CAN U17 2017 (troisième de la compétition) et à la Coupe du Monde U17 2017 avec son pays de naissance. Repéré par les équipes de Luis Campos lors d’un tournoi supervisé par le club au Maroc en mai 2018, il signe alors à l’été 2018 un accord pour assurer sa signature à Lille un an plus tard, à l’âge de sa majorité.

 

Arrivée à Lille

Alors que les jeunes lillois (U19 et U17) effectuaient un stage en Afrique durant le mois de mars 2019, Camara les rejoint au Sénégal et signe officiellement un contrat de 5 ans, soit jusqu’en 2024 avec le LOSC. Début août, après avoir réglé un problème de visa, il rejoint enfin le Nord de la France. Blessé à son arrivée, il dispute ses premières minutes sous le maillot lillois avec les professionnels, à l’occasion d’un match amical face à Valenciennes. Ce premier match intervient dans un contexte particulier puisque le club avait refusé de libérer Camara pour jouer avec la Guinée U23 pour cause de blessure quelques jours auparavant. Après cette rencontre, l’international U23 guinéen débutera avec l’équipe réserve et inscrira son premier but face à l’US Lusitanos. Pour sa première saison dans le Nord, le milieu offensif alterne entre l’équipe réserve et les U19, notamment en Youth League. Au total, il dispute 17 matchs avec la réserve (9 titulaires, 8 entrées pour un but et 2 passes décisives), 7 matchs en Youth League (7 titularisations et un penalty obtenu) et 2 matchs de championnat pour 2 buts inscrits. Lors de cette saison, il est le jeune ayant disputé le plus de rencontres (26 matchs au total) et a évolué à plusieurs postes afin de lui permettre d’accélérer son intégration. Ainsi, il a évolué au poste de milieu relayeur, ailier droit, ailier gauche, meneur de jeu et avant-centre. Des performances qui lui ont permis d’être sélectionné avec la sélection guinéenne A pour un match amical face au Chili en octobre 2019. Il est resté sur le banc lors de la rencontre.

A lire aussi :  Gérard Lopez est déçu de la décision gouvernementale

 

Son style de jeu

Petit gabarit, le joueur de 19 ans est un joueur qui se distingue par sa qualité technique et sa vision de jeu. Capable d’éliminer, il semble néanmoins plus à l’aise dans l’organisation du jeu et à la passe. De plus, il est également impliqué défensivement, faisant preuve d’un gros volume de jeu quand il évolue dans un couloir ou dans l’entrejeu.

Avec une bonne intégration, il gagnerait encore à s’étoffer d’un point de vue physique et lucidité pour gagner en constance et en régularité dans un même match. Mais le potentiel et les qualités sont bien présentés pour une première saison européenne.

 

A lire aussi :  Gérard Lopez révèle les dessous des dossiers Sacramento et Santos

Sa fiche technique

Poste : Milieu offensif, ailier
Âge : 19 ans
Date de naissance : 20/05/2001
Clubs précédentes : Éléphants de Coléah
International guinéen U23
Date d’arrivée au LOSC : août 2019
Fin de contrat : juin 2024
Qualités : Qualité technique et vision de jeu
Défauts : Régularité et manque physique au duel

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires