Professionnels

José Fonte : « Je veux rester le plus de temps possible »

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Dans un live Instagram avec Charlee, speakerine du LOSC, José Fonte s’est livré sans concession devant plus de 4000 petits curieux.

Sur son confinement

C’est difficile pour moi comme pour tout le monde. Mais c’est phénoménal d’avoir la possibilité de voir mes enfants tous les jours, je profite beaucoup. Tous les jours, je suis professeur d’anglais et de sport avec les enfants, je fais beaucoup de choses à la maison. Nous avons eu une longue pause. D’habitude, ma pause ça dure environ 1 mois et 15 jours sauf quand je suis en sélection où ce n’est que 3 semaines.

Sur son entraînement à la maison

On a un programme que l’entraîneur et le staff nous ont donné. C’est un programme spécifique avec des choses qu’on a besoin de faire tous les jours. J’ai un ami professeur de cross-fit et je m’entraîne aussi avec lui. On devait faire ce programme pendant 45 à 50 jours, mais après que le 1er ministre ait annoncé l’arrêt des championnats, nous sommes en vacances. Nous y sommes jusqu’au 1er juin, je pense retourner au Portugal.

Ce qu’il en pense de l’arrêt du championnat

On est vraiment désolés. On avait cette envie de finir en champions League et notre ambition était de continuer à jouer et de finir le championnat. Pour moi, ce n’est pas un vrai championnat, il y avait encore dix matchs et la possibilité de finir fort. Ils ont décidé d’arrêter et c’est comme ça, c’est difficile à accepter mais la situation est exceptionnelle. C’est difficile à accepter. On va apprendre de cela et on se préparer pour l’année prochaine. Il y a l’Europa League et il faudra y aller à fond.

Sur la qualification en Europa League

Ce n’est pas l’idéal parce qu’on avait l’ambition de jouer la Ligue des Champions. C’est difficile d’accepter notre sort parce que si on finissait la saison, je suis sûr qu’on aurait fini sur le podium. Au moment où on arrête le championnat, on est beaucoup plus forts que les autres. C’est difficile mais on va jouer l’Europa League et on veut la gagner.

Sur son avenir au club en tant que joueur

J’ai encore un an de contrat, je veux rester le plus de temps possible. J’aime beaucoup le LOSC, ses supporters et le soutien qu’ils m’ont donné, c’est un club très proche de mon cœur. S’ils veulent de moi et s’ils trouvent que j’apporte encore quelque chose, je demanderais à rester.

Sur son avenir au club après sa carrière

Je pense seulement à ma carrière de joueur. Je me sens bien et je peux continuer à jouer à ce niveau pendant 2-3 ans. Je me concentre uniquement sur ça. Je pense qu’il y a des possibilités de continuer au LOSC. Je communique beaucoup avec Luis Campos et Gérard Lopez. Je pense qu’on peut trouver une bonne solution pour tout le monde. Mais je veux aider le LOSC sur le terrain pour l’instant.

Sur le derby

On va le gagner pour les supporters et pour tout le monde au club. C’est le genre de match qu’on aime jouer. L’année prochaine, on va regarder le calendrier et on va tout donner pour gagner et pour rendre les supporters heureux. C’est ça le football.

Sur l’ambiance au stade Pierre-Mauroy

Ce sont les meilleurs, toujours. Quand on a commencé la saison à mon arrivée, le club était en pleine saison de transition puisqu’ils étaient 17e la saison précédente. Pourtant, il  y avait quand même 25 000 personnes pour mon premier match au club. L’ambiance a changé en même temps que l’équipe parce qu’on avait de qualité de jeu et du cœur.

Il y a un super belle ambiance mais on peut toujours faire mieux. On a toujours été bon à la maison, je demande aux supporters de continuer à encourager, nous soutenir et de venir encore plus au stade. Quand on est ensemble, c’est plus facile de gagner.

Sur la ville de Lille

C’est quelque chose d’extraordinaire : la qualité de vie, les personnes à côté de chez moi, la ville. On a tout à Lille, en plus on est très proche de Londres, Paris, Bruxelles et Bruges. Lille est parfaitement placé. Je ne prends quasiment jamais la voiture et je marche beaucoup dans le vieux Lille. Quand mon frère est venu l’année dernière, nous avons vécu nos meilleurs moments. Nous sommes allés dans des restaurants et dans des endroits super sympas. On s’est éclaté sur le terrain et aussi en dehors.

Le plus beau souvenir de sa carrière

C’était en 2016 avec le Portugal, c’était incroyable pour tout le pays, on a fait quelque chose d’historique. Avec le LOSC, j’étais capitaine et on a décroché les places européennes de LDC, j’attendais ça depuis longtemps. J’ai beaucoup de souvenirs avec Southampton aussi, c’est dur de choisir.

Son “regret” dans sa carrière

Ce n’est pas vraiment un regret. Quand j’ai voulu partir de Premier League, c’était une décision qui était peut-être regrettable mais qui ne l’est pas vraiment au final. Après mon passage en Chine, je voulais retourner en Angleterre mais je suis allé à Lille et nous avons fait une saison exceptionnelle et nous avons joué la Champions League donc ce n’est pas vraiment un regret.

Le joueur le plus impressionnant à l’entraînement

Il y a 2-3 joueurs difficiles à arrêter comme Renato, Ikoné et Gabriel. Ce sont des joueurs de haut niveaux, ils sont impressionnants tous les jours à l’entraînement : Ikoné avec sa vitesse et sa technique, Renato avec son explosivité et sa force, et Gabi avec son agressivité et son travail quotidien. Mike Maignan a aussi une belle mentalité, il est très professionnel. On a un groupe avec beaucoup de qualités, et nous avons beaucoup de chances. Ce sont tous des joueurs dont on va encore parler demain.

Sur ses prochaines échéances avec la sélection portugaise

Je me prépare pour ça, je veux jouer l’euro 2021. C’est pour cela que j’essaye de bien travailler au LOSC pour avoir une chance d’être sélectionné.

Cliquez pour commenter

Populaires

Copyright © 2019 - Le Petit Lillois