Rejoignez nous !

Football

Julie Dufour, une prodige qui prend son envol

Publié

le

La jeune Julie Dufour, pièce maîtresse du LOSC féminin depuis deux ans a décidé de quitter Lille pour la D1 et Bordeaux. Décryptage de son aventure au LOSC. 


Née à Valenciennes le 29 mai 2001, Julie Dufour va retrouver la D1 Féminine en 2020-2021. La D1, elle l’avait découvert avec le LOSC, le 15 octobre 2017, lors d’une rencontre face à l’Olympique de Marseille. Rentrée à vingt minutes du terme, elle participera à l’égalisation du LOSC quelques minutes plus tard par Jana Coryn. Elle aurait sûrement voulu commencer par une victoire mais devait être satisfaite de démarrer en D1 à seulement 16 ans. Lors de cette saison 2017-2018, elle va même aller glaner une place de titulaire lors de la neuvième journée pour la réception de Guingamp.

Mais Julie va concrètement se montrer lors de sa deuxième année (2018-2019). Malgré son tout jeune âge, elle devient une joueuse importante de l’équipe avec treize titularisations et foulera les pelouse de D1 à vingt et une reprises. Deux petits buts, une finale de Coupe de France et un sacre de championne d’Europe U19 viennent couronner, sur le plan personnel, une année quasi-parfaite. Malheureusement cette saison là, le LOSC est relégué en D2 féminine. La jeune prodige lilloise dit très vite qu’elle veut rester au sein de ce projet et s’inscrire dans la durée avec Lille malgré la relégation.

En D2 cette saison, le LOSC a disputé 14 matchs, les 14 avec Julie. Leader d’une attaque très jeune avec à ses cotés Noëmie Mouchon (16 ans), la valenciennoise aura inscrit sept buts très importants pour Lille. A ces sept réalisations, on peut rajouter trois buts en Coupe. Malheureusement ces buts n’ont pas permis au club de remonter au sein de l’élite du football féminin. C’est donc de façon très prévisible et normal que la lilloise a décidé de quitter le nid pour rejoindre Bordeaux et la D1. Sans le savoir, elle a disputée son dernier match sous les couleurs lilloises à Vendenheim (1-3). Elle aura marqué dans le temps additionnel pour donner la victoire au LOSC avant que Mouchon porte le score a 3-1.

À Bordeaux, elle fera partie d’une des têtes d’affiches de ces girondines new look qui progressent d’année en année pour aller rivaliser avec les grandes mastodontes du foot féminin français que sont Lyon, Paris et Montpellier. Elle retrouvera également son ancienne coéquipière Ouleye Sarr, auteure de cinq buts cette saison et régulièrement appelée en Équipe de France par Corinne Diacre. 

D’ailleurs, pour Julie, un grand avenir en bleu se dessine. Présente dans toutes les catégories de jeunes (U16, U17, U19, U20), elle a déjà raflé un titre de championne d’Europe U19 l’été dernier en Écosse. Son sélectionneur, Gilles Eyquem, voulait absolument ce changement de cap pour l’une de ses protégées. L’ancien bordelais l’a sûrement conseillé dans son choix de rejoindre les girondines. Mais tous ceux qui l’ont côtoyé, lui voit un avenir radieux et éclairé. Cet avenir passera t’il par les Bleues ? Sans aucun doute. Mais avant cela, la joueuse de 18 ans doit continuer à progresser et s’imposer en D1 la saison prochaine. On sait très bien, qu’elle soit habillé en bleu, en bleu marine ou en blanc, elle aura toujours le sang rouge et lillois.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR