Rejoignez nous !

Football

Bilan du mercato lillois de la saison 2013-2014

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après 5 saisons au club, Rudi Garcia quitte le club à l’été 2013 après une saison terminée à la sixième place, donc non-qualificative en coupe d’Europe. René Girard, champion de France 2012 avec Montpellier, récupère le club pour ramener Lille en compétition européenne. 

Le tableau des transferts

ARRIVÉES DÉPARTS
Simon Kjaer (Wolfsburg, 2,5M)Lucas Digne (PSG, 15M)
Julian Jeanvier (Nancy, 450k)Florian Thauvin (OM, 15M)
Jonathan Delaplace (Zulte-Waregem, libre) Dimitri Payet (OM, 10M)
Abdoulay Diaby (Sedan, libre) Aurélien Chedjou (Galatasaray, 6,3M)
Tulio De Melo (Evian, libre)
Viktor Klonaridis (Panathinaikos, libre)
Benoît Pedretti (Ajaccio, libre)
Laurent Bonnart (Ajaccio, libre)
Abdoulay Diaby (Mouscron, prêt)
Julian Michel (Mouscron, prêt)
Gianni Bruno (Bastia, prêt)

 

L’affaire de l’année

Simon Kjaer : Suite au départ d’Aurélien Chedjou pour la Turquie, le défenseur central rejoint Lille en provenance de Wolfsburg. Auteur d’un passage mitigé du côté de l’Allemagne, l’international danois va vite s’imposer au sein de la défense centrale, formant une paire très solide avec Marko Basa. Le défenseur de 24 ans contribuera à la place de deuxième meilleure défense de Ligue 1, avec 26 buts encaissés cette saison. Apprécié des supporters, il dispute 37 matchs et est le deuxième joueur de champ le plus utilisé par René Girard (derrière Gueye).

Simon KJAER sous le maillot lillois – Photo de Fred Porcu via IconSport

 

Le flop de l’année

Julian Jeanvier : Recruté par Rudi Garcia, il n’entre pas du tout dans les plans du nouveau coach René Girard lors de cette saison. Le coach lillois lui préfère Kjaer, Basa, Rozehnal et Soumaoro. Ainsi, à 21 ans, le défenseur central franco-guinéen va disputer l’intégralité de la saison en équipe réserve, ne disputant pas la moindre minute avec l’équipe professionnelle.

 

Les autres recrues en quelques mots

Jonathan Delaplace : Après un bon passage du côté de Zulte-Waregem, le milieu de terrain rejoint Lille à l’été 2013. Arrivé dans un rôle de remplaçant, de joueur de rotation, il gratte peu à peu du temps de jeu au fil de la saison, notamment suite à la blessure de Mavuba. A 27 ans, ses prestations de fin de saison sont intéressantes avec 12 matchs disputés sur les 13 dernières journées de Ligue 1. Il disputera un total de 23 matchs pour 2 buts inscrits.

Abdoulay Diaby : Formé du côté de Sedan, l’attaquant de 22 ans réalise de belles saisons avec son club formateur. Lille décide de le récupérer à la fin de son contrat. Immédiatement prêté au club filial de Mouscron, en Proximus League (D2 belge), il s’impose en deuxième partie de saison comme un titulaire à la pointe de l’attaque belge, participant à la promotion du club en Jupiler Pro League. Au total, il dispute 20 matchs, inscrit 4 buts et délivre deux passes décisives.

 

Le bilan financier

Suite à la non-qualification en coupe d’Europe, le club est obligé de se séparer de ses joueurs les plus courtisés comme Payet, Chedjou ou encore Digne. Les départs rapporteront plus de 45 millions d’euros cette saison. Au niveau des arrivées, le mercato va être assez calme puisque seulement trois joueurs vont être recrutés pour renforcer l’équipe professionnelle. Ce seront donc un peu moins de 3 millions d’euros qui seront dépensés.

 

Et la formation dans tout ça ?

Lors de cette saison, René Girard va donner sa chance à deux jeunes du centre de formation lillois. Ainsi, Adama Soumaoro entrera dans la rotation de l’effectif en tant que 4ème défenseur central mais aussi pour pallier des absences au poste de latéral. Le défenseur de 21 ans effectuera ses débuts face à Auxerre en Coupe de la Ligue, en octobre 2013. Jusqu’à la fin de saison, il jouera 7 matchs dont 4 de Ligue 1. L’autre joueur utilisé est un enfant du club. Arrivé en 2003 à Lille, Corentin Halucha va connaître sa première apparition sous le maillot lillois face à l’AC Amiens en Coupe de France (janvier 2014). Il s’agira du seul match de la saison du latéral droit de 18 ans.

 

L’équipe-type de la saison


Retrouvez le bilan de la saison 2000-2001 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2001-2002 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2002-2003 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2003-2004 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2004-2005 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2005-2006 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2006-2007 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2007-2008 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2008-2009 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2009-2010 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2010-2011 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2011-2012 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2012-2013 ici.

Advertisement
1 commentaire

1 commentaire

  1. Opi

    21 avril 2020 at 19:20

    L’année de la révélation Origi ????

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR