Rejoignez nous !

Football

Bilan du mercato lillois de la saison 2011-2012

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après une saison historique pour le club avec un doublé championnat-coupe, le Lille de Rudi Garcia se prépare à défendre sa couronne, avec un retour en Ligue des Champions. 

Le tableau des transferts

ARRIVÉES DÉPARTS
Dimitri Payet (Saint-Étienne, 9M)Gervinho (Arsenal, 12M)
Nolan Roux (Brest, 8M)Moussa Sow (Fenerbahçe, 10M)
Marko Basa (Lokomotiv Moscou, 1,5M)Adil Rami (Valencia, 6M)
Ronny Rodelin (Nantes, 1,5M) Yohan Cabaye (Newcastle, 5M)
Benoît Pedretti (Auxerre, 1,5M)Emerson Conceiçao (Benfica, 2M)
John Jairo Ruiz (Saprissa, 1,2M)Ludovic Obraniak (Bordeaux, 1M)
Mauro Cetto (Palerme, prêt payant de 200k) Nicolas Fauvergue (Sedan, 1M)
Vincent Enyeama (Hapoel Tel Aviv, libre) Stéphane Dumont (Monaco, libre)
Laurent Bonnart (Monaco, libre) Emil Lyng (Lausanne, libre)
Ireneusz Jelen (Auxerre, libre) Ludovic Butelle (Arles-Avignon, prêt)
Joe Cole (Liverpool, prêt) Peter Franquart (Mons, libre)
Pierre-Alain Frau (Caen, libre)
Arnaud Souquet (Paris FC, prêt)
Alexandre Oukidja (Bayonne, prêt)
Jerry Vandam (Caen, prêt)

 

L’affaire de la saison

Marko Basa : Connu par Rudi Garcia du côté du Mans, le défenseur monténégrin retrouve son ancien coach à l’été 2011. Immédiatement titulaire suite au départ de Rami, il forme une belle charnière avec Chedjou et inscrit son premier but dès son premier match, lors du Trophée des Champions. Une blessure à l’épaule lui fera rater la moitié de la 2ème partie de saison. Au total, l’international de 29 ans dispute 28 matchs et inscrit 3 buts.

Marko BASA sous le maillot lillois – Photo d’Amandine Cucchietti via IconSport

 

Le flop de la saison

Ireneusz Jelen : Blessé au genou avec Auxerre pendant la première partie de saison, l’avant-centre polonais signe à Lille à l’été 2011 pour une saison. Il n’arrivera jamais à s’imposer à la pointe de l’attaque lilloise, barré par Moussa Sow puis Nolan Roux, et finira la saison avec 4 buts en 19 matchs. Il quitte Lille à la fin de la saison.

 

Les autres recrues en quelques mots

Dimitri Payet : Suite au départ de Gervinho pour Arsenal, le réunionnais de 24 ans sort d’une belle saison à Saint-Étienne et devient le transfert le plus cher de l’histoire du LOSC. Après quelques blessures en début de saison, il subit la concurrence de Joe Cole et va évoluer en alternance avec l’anglais. Il finira tout de même la saison avec 43 matchs disputés (2300 minutes), 6 buts et 6 passes décisives.

Benoît Pedretti : Suite au départ de Yohan Cabaye, l’ancien international français vient apporter son expérience au milieu lillois. À 31 ans, il va être un titulaire du milieu lillois au côté de Mavuba et Balmont. Il dispute 40 matchs, inscrit 6 buts, dont un en Ligue des Champions, et 6 passes décisives.

Ronny Rodelin : Auteur d’une bonne saison en Ligue 2 avec Nantes, le réunionnais de 22 ans signe à Lille pour étoffer l’effectif lillois et apprendre au plus haut niveau. Utilisé uniquement en tant que remplaçant, l’ailier jouera 136 minutes réparties sur 15 matchs.

Vincent Enyeama : Evoluant en Israël, il attire par ses performances en Ligue des Champions (et ses buts sur penalty). Lille décide d’aller chercher l’international nigérian pour en faire la doublure de Landreau. Le gardien de 29 ans disputera 3 matchs de coupe (dont un de Ligue des Champions) durant la saison.

Mauro Cetto : Suite aux blessures de Marko Basa, Lille décide d’aller chercher le défenseur central argentin dans le cadre d’un prêt payant au mercato hivernal. À 29 ans, il dispute 8 matchs en deuxième partie de saison et retourne du côté de Palerme à l’issue de la saison.

Laurent Bonnart : En fin de contrat du côté de Marseille, il s’engage librement à Lille pour jouer les rôles de doublure à Mathieu Debuchy. À 31 ans et sur le déclin, l’arrière latéral dispute tout de même 15 matchs durant la saison.

Joe Cole : C’est le gros coup du mercato lillois lors du dernier jour du mercato estival. Il est prêté par Liverpool le 31 août 2011. L’international anglais de 29 ans devient le premier anglais en Ligue 1 depuis Chris Waddle. En concurrence avec Payet, il réalise une assez bonne saison avec 9 buts et 5 passes décisives en 43 matchs disputés.

Nolan Roux : Suite au départ de Moussa Sow au mercato hivernal, l’avant-centre français rejoint Lille et devient le 2ème transfert le plus cher de l’histoire du LOSC derrière Payet. Dès sa première titularisation, le joueur de 23 ans inscrit un doublé face à Saint-Étienne. Peu à peu relégué à un rôle de joker offensif, il finit la saison avec 6 buts et 3 passes décisives en 18 matchs joués (1037 minutes de jeu).

John Jairo Ruiz : À 17 ans, le costaricien représente un pari pour l’avenir de la direction du LOSC. L’attaquant n’évoluera qu’avec la réserve jusqu’à la fin de la saison.

 

Le bilan financier

Le mercato durant cette saison a été très mouvementée. Du fait de la belle saison passée, Lille doit se renforcer et va réaliser ses deux plus gros investissements avec les arrivées de Payet et Roux. Lille dépense près de 25 millions d’euros. Du côté des départs, victime de son doublé, certains joueurs cadres comme Cabaye, Sow ou Gervinho vont quitter Lille. Le club récupérera plus de 35 millions d’euros. 

Et la formation dans tout ça ?

Durant cette saison, le public lillois découvre trois jeunes joueurs lillois. Si Adama Soumaoro (19 ans) fait deux bancs sans rentrer en jeu, Gianni Bruno et Lucas Digne vont effectuer leurs débuts sous le maillot lillois. Après un été 2011 où les dirigeants font comprendre à l’attaquant belge qu’il ne compte pas sur lui, il signe son premier contrat pro quelques semaines plus tard. À 19 ans, il fait ses débuts contre Lyon en Coupe de la Ligue. Dix jours plus tard, il inscrit son premier but en pro face à Compiègne en Coupe de France. Il finira la saison avec 13 matchs et 2 buts inscrits. Le latéral gauche français de 18 ans fait lui ses débuts en Coupe de la Ligue, face à Sedan en octobre 2011. Durant la deuxième partie de saison, il deviendra même titulaire au poste de latéral gauche et disputera au total 18 matchs (1413 minutes de jeu).

Lucas DIGNE sous le maillot lillois – Photo de Dave Winter via IconSport

 

L’équipe-type de la saison

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR