Rejoignez nous !

Anciens

Bilan du mercato lillois de la saison 2008-2009

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Suite au départ de Claude Puel pour Lyon, Lille entame un nouveau cycle sous la main de Rudi Garcia… 

Le tableau des transferts

ARRIVÉES DÉPARTS
Tulio De Melo (Palerme, 4M)
Jean-II Makoun (Lyon, 14M)
Robert Vittek (Nuremberg, 4M)Kevin Mirallas (Saint-Étienne, 3,5M)
Florent Balmont (Nice, 3M)Stephan Lichtsteiner (Lazio, 1,5M)
Emil Lyng (Aarhus, 500k)Rafael Schmitz (Valenciennes, 1M)
Cedric Baseya (Southampton, gratuit) Tony Sylva (Trabzonspor, 600k)
Ludovic Butelle (Valence, prêt) Yohann Lacroix (Thrasyvoulos, gratuit)
Emra Tahirovic (Zürich, 1M)
Samuel Robail (Gueugnon, libre)
Chris Makiese (Zulte-Waregem puis Charleroi, prêt)
Jérémy Taravel (Zulte-Waregem, prêt)
Peter Franquart (Le Havre, prêt)
Souleymane Youla (Eskisehirspor, prêt)
Luis Yanes (Junior FC, prêt)
Larsen Touré (Grenoble, prêt)
Patrick Kluivert (retraite)

 

L’affaire de la saison

Florent Balmont : Après 4 saisons pleines à Nice, le milieu de 28 ans quitte le Sud pour le Nord. Arrivé à Lille, il va immédiatement s’impose comme un titulaire indiscutable du onze de Rudi Garcia, terminant la saison avec le troisième plus gros temps de jeu (3371 minutes disputées) derrière Mavuba et Bastos. Cette saison, il disputera 39 matchs et inscrit un but en Coupe de la Ligue.

Florent BALMONT sous le maillot lillois – Photo de Philippe Perusseau via IconSport

 

Les autres recrues en quelques mots

Tulio De Melo : Ancien joueur de Rudi Garcia au Mans, l’avant-centre brésilien quitte Palerme dès son arrivée car il n’entre pas dans les plans du nouvel entraîneur. Âgé de 23 ans, il devient immédiatement titulaire dans le onze de Rudi Garcia et inscrit un doublé dès son deuxième match, face à Auxerre. Malheureusement, il se blesse fin octobre au niveau du genou et ne reverra plus les terrains avant la dernière journée de Ligue 1, face à Nancy.

A lire aussi :  Renato Sanches (ex-LOSC) n'y arrive pas avec le PSG

Robert Vittek : International slovaque, l’avant-centre de 26 ans arrive avec une belle réputation, malgré une dernière saison marquée par les blessures du côté de Nüremberg. La première partie de saison va être compliquée et il va souvent débuter sur le banc. A partir de janvier, le slovaque va réaliser une bonne deuxième partie de saison et se montrer décisif, inscrivant 6 buts et délivrant 4 passes décisives en 16 matchs joués. Au total, il a disputé 30 matchs pour 7 buts marqués et 5 passes décisives.

Ludovic Butelle : Prêté par Valence (Espagne), le gardien arrive dans la peau de la doublure du titulaire, Grégory Malicki. Aligné lors de la totalité des matchs de coupe, le français de 25 ans va profiter des performances en dents de scie de Malicki sur la fin de saison pour disputer les quatre dernières journées du championnat. Il dispute, au final, 9 matchs.

Cedric Baseya : Arrivé libre de Southampton, l’avant-centre de 20 ans arrive dans la peau d’un jeune espoir qui doit apprendre au haut niveau. Le franco-congolais finira la saison avec deux entrées en fin de match.

Emil Lyng : Après un essai concluant à Lille sous Claude Puel, le club décide de le recruter à seulement 18 ans. Arrivé dans un premier temps pour renforcer la réserve, Rudi Garcia décide de l’intégrer au groupe pro, même s’il évolue le plus souvent avec la réserve. L’attaquant danois disputera 4 bouts de match lors de cette saison.

A lire aussi :  Renato Sanches (ex-LOSC) n'y arrive pas avec le PSG

 

Le bilan financier

Pour le premier mercato de Rudi Garcia, Lille va être actif dans les deux sens. Au total, ce seront plus de 10 millions d’euros qui seront investis pour l’arrivée de 6 joueurs tandis que dans le sens des départs, la vente de Jean-II Makoun, deuxième plus grosse vente derrière Kader Keita, ainsi que celle de quatre autres joueurs rapportent plus de 20 millions au LOSC.

 

Et la formation dans tout ça ?

Si Claude Puel s’appuyait beaucoup sur la formation et lançait plusieurs jeunes par saison, ce ne sera pas forcément le cas de Rudi Garcia cette saison. En effet, seul Yannis Salibur, âgé de 17 ans, sera lancé par le coach lillois. L’ailier français effectue ses débuts face à Dunkerque le 23 janvier 2009, la veille de ses 18 ans, en coupe de France. Il sera également sur le banc d’un match de Ligue 1, face à Grenoble, sans entrer en jeu.

 

L’équipe-type de la saison


Retrouvez le bilan de la saison 2000-2001 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2001-2002 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2002-2003 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2003-2004 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2004-2005 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2005-2006 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2006-2007 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2007-2008 ici.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelle charnière centrale de préférence pour le reste de la saison ? (2 réponses possibles)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR