Rejoignez nous !

Anciens

Bilan du mercato lillois de l’année 2007-2008

Rayan Bja

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Après une saison compliquée, malgré un 1/8 de finale de Ligue des Champions, Lille ne participe pas à la coupe d’Europe cette saison. Ainsi, l’effectif va subir de nombreux départs, et non des moindres…

Le tableau des transferts

ARRIVEESDEPARTS
Pierre-Alain Frau (PSG, 3M)Kader Keita (Lyon, 20M)
Emra Tahirovic (Halmstad, 1,6M)Peter Odemwingie (Lokomotiv Moscou, 10M)
Luis Yanes (Ind.Santa Fe, 1,2M)Mathieu Bodmer (Lyon, 6,5M)
Marko Maric (Egaleo, 500k)Stathis Tavlaridis (Saint-Etienne, 2,5M)
Rio Mavuba (Villareal, prêt payant de 500k avec option d'achat de 7M)Matthieu Chalmé (Bordeaux, 1,5M)
Patrick Kluivert (PSV, gratuit)Johan Audel (Valenciennes, 900k)
Franck Béria (Metz, gratuit)Daniel Gygax (Metz, 500k)
Rafael Schmitz (Birmingham, prêt payant de 500k)
Mathieu Robail (Dijon, 400k)
Flavien Le Postollec (FC Brüssel, 150k)
Alexis Zywiecki (Dijon, gratuit)
Milivoje Vitakic (Grenoble, gratuit)
Larsen Touré (Grenoble, prêt)
Emra Tahirovic (FC Zürich, prêt)

 

L’affaire de l’année

Franck Béria : Après avoir fait remonter le FC Metz en Ligue 1, le polyvalent latéral de 24 ans décide de quitter son club formateur pour rejoindre Lille. Capable d’évoluer à gauche, il jouera davantage à son poste de latéral droit mais aussi en défense centrale. Le français va directement s’imposer comme un élément-clé au sein du onze lillois. La preuve : il disputera 41 des 42 matchs de la saison du LOSC, tous en tant que titulaire. Impressionnant.

Franck BERIA sous le maillot lillois – Photo d’Olivier Andrivon via IconSport

 

Le flop de l’année

Emra Tahirovic : Comparé à Zlatan Ibrahimovic en Suède, cet avant-centre de 20 ans rejoint Lille à l’été 2007 alors que des clubs comme la Juventus le surveillent. Le suédois ne confirmera pas la réputation flatteuse qu’il a dans son pays. Aligné uniquement à deux reprises en première partie de saison, il n’entre pas dans les plans de Claude Puel et rejoint le FC Zürich, en prêt avec option d’achat pour la deuxième partie de saison.

A lire aussi :  Renato Sanches (ex-LOSC) n'y arrive pas avec le PSG

 

Les autres recrues en quelques mots

Luis Yanes : Recruté en provenance de Colombie pour étoffer la ligne offensive, l’attaquant colombien ne sera que très peu utilisé par Claude Puel. Plus souvent avec la réserve, le joueur de 24 ans ne disputera que 3 rencontres avec l’équipe professionnelle et verra son contrat résilié à la fin de la saison.

Marko Maric : Suite au départ de Mathieu Bodmer, Lille décide d’aller chercher le milieu croate de 24 ans en Grèce. Mais le résultat ne sera pas celui escompté. Aligné lors des premières journées et buteur face à Metz (2ème journée), il n’arrive pas à convaincre Claude Puel et les supporters lillois. Son dernier match datera du 23 septembre où il sera titularisé avant de sortir après… 42 minutes de jeu. Bilan : 5 matchs et 1 but et un prêt à Mouscron à l’hiver.

Patrick Kluivert : Le 31 août 2007, Lille tente le gros coup en signant l’avant-centre néerlandais de 32 ans. Sortant de plusieurs longues blessures, l’ancien international est sur la fin de sa carrière. Venu donc pour encadrer les jeunes joueurs de l’effectif, il ne retrouvera jamais sa forme mais se donne au maximum pour l’équipe. Il quittera le club en fin de saison, avec un total de 4 buts en 14 matchs disputés (8 titularisations).

Pierre-Alain Frau : Peu utilisé au PSG, l’avant-centre signe au LOSC au début du mercato hivernal 2008. Malgré des débuts timides au poste d’avant-centre, le joueur de 27 ans va peu à peu prendre ses marques et gagner une place dans la rotation. Il disputera 14 matchs (9 titularisations) et inscrira 2 buts, dont un face à Lens (victoire 2-1).

Rio Mavuba : 6 mois après avoir quitté la France et Bordeaux pour rejoindre Villareal, le milieu de 23 ans, suite à un faible temps de jeu en Espagne, est prêté avec option d’achat à Lille. Fort de sa belle expérience en coupe d’Europe ou en sélection malgré son jeune âge, l’international français va directement s’imposer en homme fort de la deuxième partie de saison lilloise. Titularisé à 18 reprises, il inscrira 1 but et convaincra les dirigeants lillois de lever son option d’achat.

Rio MAVUBA sous le maillot lillois – Photo de Dominique Lampla via IconSport

 

A lire aussi :  Renato Sanches (ex-LOSC) n'y arrive pas avec le PSG

Le bilan financier

Suite à la non-qualification en coupe d’Europe, la majorité des meilleurs joueurs lillois vont quitter le club. Ainsi, plus de 40 millions d’euros seront récupérés au niveau des ventes de joueurs, marquée par la vente la plus chère du club (Kader Keita signe à Lyon pour 20 millions d’euros bonus compris). Concernant les arrivées, la stratégie continue avec des investissements peu coûteux. La levée de l’option d’achat de Rio Mavuba en fin de saison (à hauteur de 7 millions d’euros) vont faire monter le total à environ 15 millions d’euros.

 

Et la formation dans tout ça ?

Lors de cette saison, Claude Puel, comme à l’accoutumée, donnera sa chance à de nombreux jeunes. Ainsi, Aurélien Chedjou, arrivé pour renforcer la réserve dans un premier temps, disputera 3 matchs cette saison. Eden Hazard, alors âgé de 16 ans, va effectuer ses débuts en Ligue 1 en novembre 2007 (4 matchs joués au final). Badis Lebbihi (17 ans, défenseur central) et Samuel Robail (22 ans, milieu offensif) joueront également un match durant la saison. D’autres joueurs comme Jerry Vandam, Jérémy Taravel ou encore Alexandre Oukidja seront présents sur des feuilles de match mais n’entreront jamais cette saison.

 

L’équipe-type de la saison


Retrouvez le bilan de la saison 2000-2001 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2001-2002 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2002-2003 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2003-2004 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2004-2005 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2005-2006 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2006-2007 ici.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Quelle charnière centrale de préférence pour le reste de la saison ? (2 réponses possibles)

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR