Rejoignez nous !

Anciens

Quels Dogues étaient présents aux Tournois Maurice-Revello ?

Emile Simon

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Le Tournoi International Espoirs Maurice Revello (anciennement tournoi de Toulon) est une compétition de football réservée aux sélections de moins de 21 ans. Créé en 1967, cette compétition amicale prend de l’importance à partir de l’été 1975 et devient annuelle. Durant 38 éditions, elle oppose chaque été huit nations invitées. Puis dix de 2013 à 2017, et enfin douze depuis 2017.

Depuis cette date, le tournoi est d’ailleurs délocalisé dans les Bouches-du-Rhône, ce qui a nécessité son changement de nom, tout en permettant de rendre hommage à son créateur, décédé l’année précédente. Cette année, comme la majorité des événements sportifs, il est fort probable que le tournoi 2020, prévu début juin, soit reporté (ou annulé) en raison du coronavirus.

Si plus de 1700 futurs internationaux A (dont certains Ballons d’Or comme Cristiano Ronaldo, Jean-Pierre Papin ou Zinedine Zidane) ont participé au Tournoi de Toulon avant de faire carrière, qu’en est-il de ceux passés par Lille ?

A lire aussi :  Andy Pembele (ex-LOSC) est prêté au Rodez Aveyron Foot par le Paris FC

De par son historique de club formateur, le LOSC a souvent eu dans ses rangs des espoirs français. Voici les lillois que nous avons retrouvé, lors des participations de l’Equipe de France :

  • 24 qui étaient au LOSC pendant le Tournoi
  • 40 qui sont passés par Lille, avant ou après le Tournoi


En dehors de l’équipe de France, on retrouve également Eric ASSADOURIAN avec l’INF Vichy en 1986, Milan BECANOVIC buteur en finale avec la Yougoslavie en 1992, Ricardo COSTA en 2001 et 2002. D’ailleurs, ce dernier a remporté la compétition avec le Portugal en 2001 (et il fut élu joueur le plus élégant du tournoi).

A lire aussi :  Nolan Roux (ex-LOSC) : « Je n'étais pas assez égoïste »

Le tournoi est également une belle occasion pour de nombreux recruteurs de clubs professionnels. Par exemple, il y a deux ans, le LOSC a profité de cet événement pour superviser et recruter Hakim OURO-SAMA, titulaire avec l’équipe B du LOSC.

 

Le palmarès de nos Dogues

Le tournoi compte exactement 47 éditions. Ainsi, depuis 1967, 66 nations ont participé au Festival International Espoirs. La France, présente sur 42 éditions, l’a emporté à 12 reprises, meilleur palmarès devant le Brésil (9) et l’Angleterre (7).

  • Rio MAVUBA : meilleur joueur du tournoi en 2004
  • Sehrou GUIRASSY : 2ème meilleur joueur du tournoi en 2006
  • Jean-Claude NADON : meilleur gardien en 1985

 

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sondage de la semaine

Pensez-vous que le recrutement d'Alan Virginius est une bonne chose ?

View Results

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR