Rejoignez nous !

Anciens

Bilan du mercato lillois de la saison 2003-2004

Publié

le

Cheyrou et Abidal face à Luyindula
Crédit photo : IconSport

Après une première saison compliquée pour Claude Puel et Michel Seydoux, Lille va subir, de nouveau, le départ de plusieurs cadres importants de l’époque avec Vahid Halhilodzic. Une nouvelle saison compliquée s’annonce…

Tableau des transferts

ARRIVÉES DÉPARTS
Mathieu Bodmer (Caen, 1M)Marc-Antoine Fortuné (Rouen, prêt)
Ali Lukunku (Galatasaray, prêt payant de 100k)Fernando D'Amico (Le Mans, gratuit)
Nicolas Plestan (Monaco, gratuit)
Sylvain N'Diaye (Marseille, gratuit)
Stathis Tavlaridis (Arsenal, prêt) Djezon Boutoille (Amiens)
Milenko Acimovic (Eperons, prêt) Adékambi Olufadé (Charleroi, prêt)
Dante (Juventude) Nicolas Bonnal (Ajaccio, prêt)
Youssef Sofiane (West Ham, prêt) Rafael Schmitz (Samara, prêt)
Abdelilah Fahmi (Strasbourg, prêt)

 

L’affaire de l’année

Mathieu Bodmer : Formé à Caen, il est cantonné à l’équipe réserve lors de ses derniers mois à Caen. Repéré par Jean-Luc Buisine, le milieu de 20 ans s’engage à l’été 2003 pour évoluer dans l’entrejeu de l’équipe de Claude Puel. Si la saison est compliquée pour Lille, il réussit à s’imposer au fil de la saison comme un homme important du milieu lillois. Il disputera au total 33 matchs (20 titularisations) pour 2 buts inscrits.

 

Le flop de la saison

Ali Lukunku : Suite au départ de Djezon Boutoille à Amiens à l’hiver 2004, Lille décide d’aller chercher un remplaçant numérique. Prêté par Galatasaray, on ne verra l’attaquant congolais de 28 ans qu’une fois sous le maillot lillois, à l’occasion d’un match de championnat contre Toulouse. De plus, à l’issue d’un match avec l’équipe réserve contre le club de Pacy, il est… contrôlé positif lors d’un test antidopage. Le joueur niera les faits et quittera Lille à l’issue de la saison.

A lire aussi :  Devinez quels Dogues ont porté le numéro 16 au LOSC

 

Les autres recrues en quelques mots

Nicolas Plestan : Souvent aligné en équipe réserve avec Monaco, Lille tente le pari Nicolas Plestan en défense centrale. Pour sa première saison en Ligue 1, le défenseur de 22 ans effectuera quelques apparitions (8 au total en Ligue 1) pendant cette saison.

Stathis Tavlaridis : Comme de nombreux joueurs lors de ce mercato, il arrive à l’hiver 2004 pour avoir du temps de jeu en vue de l’Euro 2004. Le défenseur central grec de 24 ans participera à la bonne deuxième partie de saison du LOSC en devenant titulaire indiscutable en défense centrale (17 matchs).

Milenko Acimovic : Recruté par Tottenham, le milieu offensif slovène ne joue pas en Angleterre. Lille l’engage alors en prêt à l’hiver 2004 pour redonner une vitalité offensive à l’équipe. Et cela marche puisque le joueur de 26 ans inscrira 6 buts en 16 titularisations.

Milenko ACIMOVIC sous le maillot lillois – Photo de Renad Eric via IconSport

Dante : Egalement recruté à l’hiver 2004, en provenance du Brésil, ce défenseur central de 20 ans va vivre une demi-saison d’adaptation au LOSC. Il jouera tout de même 9 matchs sur la deuxième partie de saison dont 6 en tant que titulaire.

A lire aussi :  Neném, un ancien Dogue roi de la plage

Youssef Sofiane : Après avoir quitté la France très jeune, cet avant-centre de 19 ans est prêté à Lille par West Ham en janvier 2004. Il ne réussira pas à s’imposer au sein de l’effectif lillois malgré 3 apparitions et repartira en Angleterre à l’issue de la saison.

 

Bilan financier

Comme lors des mercatos lors de la saison 2002-2003, Lille va se montrer très économe sur le marché des transferts. Au total, Lille dépensera moins de 2 millions d’euros tandis que Lille recevra une somme d’argent négligeable pour les différents départs en prêt.

 

Et la formation dans tout ça ?

C’est l’une des principales philosophies de Claude Puel dans un club de foot : s’appuyer sur son centre de formation. Ainsi, cette saison, Stéphane Dumont, intégré au groupe la saison passée, effectuera ses premières apparitions en professionnel sous le maillot lillois (6 matchs). De même pour le très jeune Mathieu Debuchy, âgé de 18 ans, sera lancé par Claude Puel en Coupe de France en deuxième partie de saison. Il finira la saison avec 6 matchs disputés également. Nicolas Fauvergue, arrivé en 2002, n’effectuera lui qu’une apparition sous le maillot lillois. Mais l’avant-centre de 19 ans apparaît comme un joueur avec du potentiel.

Mathieu DEBUCHY sous le maillot lillois – Photo via IconSport


Retrouvez le bilan de la saison 2000-2001 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2001-2002 ici.
Retrouvez le bilan de la saison 2002-2003 ici.

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires