Rejoignez nous !

LOSC

Gérard Lopez fait le point sur la situation à la Ligue

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Face à une situation inédite dans l’histoire du football français, de nombreux dirigeants sont mis à contribution. C’est le cas du président lillois, Gérard Lopez…

Missionné pour aider la LFP, Gérard Lopez, lors d’une conférence téléphonique, a évoqué les conséquences de cette crise sur l’économie du football :

« La culture du foot, c’est la culture du prochain week-end. Et à partir de là, plus vous allez mettre de l’argent dans le système, plus le système va l’utiliser. Pour moi, il y aura un avant et un après… J’espère qu’on aura pas une nouvelle pandémie, mais je pense qu’il y aura des réflexions à mener pour être capable, peut-être pas d’avoir des réserves, mais de pouvoir répondre à des situations exceptionnelles. C’est vrai que le fait de mettre en place un genre de parachute, c’est quelque chose sur lequel il faut réfléchir. »

Concernant le mercato, l’UEFA réfléchit à supprimer le mercato estival et hivernal pour ne faire qu’un unique mercato, plus long :

« L’UEFA discute de l’idée d’un seul mercato qui pourrait durer quatre mois, en tenant compte des règlements à mettre en place avec des joueurs à inscrire pour les coupes d’Europe. Et donc ne pas avoir deux mercatos, un pour l’été qui sera décalé et ensuite un pour l’hiver. Aujourd’hui, les discussions vont dans ce sens, en sachant qu’il faudra réadapter les règlements. »

Chargé de trouver la meilleure offre de prêt après avoir été désigné par ses compères, le luxembourgeois a confirmé cela :

« Si l’on ne reprend pas et que les diffuseurs ne paient pas, le besoin sera de minimum 200 à 300 millions d’euros. Ce sont des chiffres que l’on connait en se référant aux comptes d’exploitation de la plupart des clubs. Si le décalage est plus important, ce chiffre peut vite monter à 400, 500 millions. La capacité d’emprunter pour ne pas bloquer son capital, c’est très anglo-saxon. Si on doit aller chercher un financement de ce type-là, c’est pour que tous les clubs qui en ont besoin en France, de façon intégrée, puissent avoir accès à ce financement. Ce sont des fonds qui sont habitués à réagir rapidement. Cela se fait avec des garanties, c’est ce dont on doit discuter avec la Ligue et les clubs. Je donne un coup de main parce que je les connais et que je peux peut-être aider à faire accélérer le processus. Les garanties seront importantes mais c’est une question de semaines, pas de mois, si on ne perd pas trop de temps avec la préparation. C’est quelque chose qui peut se faire assez rapidement. »

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR