Rejoignez nous !

Professionnels

Teddy Okou : une saison en N1 pour revenir plus fort au LOSC

Publié

le

À l’occasion de cette période sans matchs, nous avons décidé d’effectuer chaque jour un point individuel des joueurs prêtés par Lille. Pour commencer, il s’agira de Teddy Okou, prêté à l’US Créteil-Lusitanos (N1) cette saison.

Arrivé à l’été 2018, en provenance du Havre, pour signer son premier contrat professionnel dans le Nord, l’ailier né en 1998 va directement s’imposer dans le groupe réserve. Titularisé à 24 reprises (et 5 entrées en jeu), il est le joueur le plus utilisé par Fernando Da Cruz la saison passée. Au terme d’une saison de grande qualité où Lille a fini meilleure réserve professionnelle (et deuxième sur le plan comptable de son groupe), Okou va inscrire 9 buts (deuxième meilleur buteur) et délivrer 6 passes décisives (troisième meilleur passeur). Des performances qui vont lui valoir une apparition dans le groupe professionnel, face à Sochaux en Coupe de France (7 janvier 2019) où il restera sur le banc.

Présent dans le groupe professionnel à l’aube de cette saison, il va malheureusement se blesser avant le premier match amical. Quelques semaines plus tard, il décide de rejoindre Créteil, promu qui évoluait la saison passée dans… le groupe de la réserve lilloise. L’ailier de 21 ans explique son choix : « Je suis venu à Créteil pour avoir du temps de jeu à un niveau supérieur, afin d’être prêt à essayer d’etre dans le groupe Ligue 1 dès l’année prochaine. »

Après avoir disputé la première journée de championnat, il est arrêté par une pubalgie. Soigné par infiltration dans un premier temps, il va malheureusement rechuter début septembre, quelques minutes après être entré en jeu. En accord avec toutes les parties, il va alors être opéré et effectuer la première partie de sa remise en forme au domaine de Luchin.

A lire aussi :  Le LOSC en négociation avec l'Excel Mouscron pour un rachat

De retour à la compétition début janvier, soit 4 mois plus tard, il va peu à peu reprendre sa place dans l’effectif cristolien, en retrouvant peu à peu le rythme et ses marques dans un championnat qu’il découvre. Face à Cholet (31 janvier 2020), il effectue sa première passe décisive en National 1 cette saison. Le principal intéressé juge ses performances après cette longue absence :  « Je retrouve mes marques et le rythme peu à peu. Globalement, j’ai fait d’assez bonnes choses sur le terrain cette saison. Mais je veux enchaîner et être décisif comme j’ai toujours eu l’habitude de l’être avec la réserve du LOSC. »

Talentueux et plein d’ambition, le virevoltant gaucher croit en ses qualités pour pouvoir s’imposer, dès la saison prochaine à Lille : « Mon contrat est jusqu’en juin 2021 (avec 2 saisons de plus en option) et j’ambitionne d’être dans le groupe Ligue 1 dès la saison prochaine. Je me vois rester au LOSC et je veux m’imposer au LOSC. Mais pour le reste, on ne maîtrise pas tout. » 

Pour cela, il faudra réussir une belle fin de saison avec Créteil, actuellement 9ème du championnat à 9 journées de la fin, et retrouver de bonnes sensations physiques :  « Ce que je veux pour la suite avec Créteil, c’est tout d’abord d’enchaîner les matchs pour retrouver le rythme et toutes mes capacités. »

 

A lire aussi :  Deux amendements proposés pour la reprise de la Ligue 1 mais critiqués par la LFP

Crédit photo : US Créteil-Lusitanos 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Alexis Flips : une saison faite d’ambition et d’apprentissage | Le petit Lillois

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires