Rejoignez nous !

Professionnels

Quel maillot idéal pour la saison 2020-2021 ?

Emile Simon

Publié

le

Si les maillots de football sont un équipement permettant à la base de différencier les joueurs des deux équipes qui s’opposent, ils sont devenus au fil du temps des symboles identitaires, permettant aux supporters de témoigner leur appartenance à un club.

 

L’histoire du maillot à domicile lillois

Jusqu’à la fin du XXe siècle, le maillot domicile ne changeait quasiment pas d’une année sur l’autre (en Premier League, les clubs les conservaient d’ailleurs deux ans minimum), et seuls le sponsor et l’équipementier évoluaient de temps à autre. Cependant depuis début 2000 et l’avènement du football business, un club professionnel est devenu une marque. Une marque qui ne peut se passer des revenus liés à la vente de maillots.

En général, la tenue domicile résiste plutôt bien à la modernité et aux attaques des équipementiers envers la tradition. Ce n’est pas forcément le cas du LOSC, puisque son maillot était à l’origine blanc à scapulaire rouge (associé à un short et des chaussettes bleus). En effet, durant près de 55 ans (de 1944 à 1999), la dominante blanche a été respectée… bien que le scapulaire ait disparu au fil du temps. En revanche à l’arrivée de Nike en 1999, l’équipementier américain inversa les couleurs et proposa aux dirigeants une tenue à dominante rouge pour le maillot domicile. Qu’ils associeront alors à des bas noirs.

A lire aussi :  Tous les maillots du LOSC depuis sa création

Nous ignorons si l’excellente saison 1999-2000, qui permit au LOSC de remonter parmi l’élite, puis d’enchainer sur une qualification historique en Champions League, prolongea l’idée du maillot rouge, par superstition. Toujours est-il, que le LOSC qui fêtait cette saison ses 75 ans, vient de passer 20 ans de sa vie dans une couleur imposée par Nike.
New Balance avait tenté de remettre le blanc à scapulaire rouge au gout du jour lors de son arrivée en 2016-2017, mais officiellement ce « coup-marketing » ne devait durer qu’un an, pour fêter les 70 ans du doublé en 1946.

Pour plus de détails ne pas hésiter à consulter l’article de Drogue, Biere et Complot contre le LOSC.

 

Le sondage pour le maillot idéal

Le Petit Lillois, en profite pour se lancer dans un sondage sur le maillot idéal du supporter du LOSC. Ce sondage a pour but d’obtenir une ligne directrice sur la conception du maillot idéal et par la suite, plusieurs maillots seront proposés.

Crédit photo : IconSport

3 commentaires

3 Comments

  1. Opi

    16 mars 2020 at 10:27

    A noter que le maillot blanc New Balance en 2016/2017 était devenu est devenu le maillot extérieur au fur et à mesure de la saison.

  2. Pingback: Votre maillot idéal pour 2020-2021 : le choix final | Le petit Lillois

  3. Pingback: Les drôles d’histoires des maillots du LOSC | Le petit Lillois

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires