Rejoignez nous !

Match

Clément : « Peut-être que Turpin sera l’homme du match côté Lyonnais ? »

Ulysse Hamelin

Publié

le

Ce dimanche à 21h, les Dogues vont affronter Lyon au Stade Pierre Mauroy. Un match qui constitue un réel enjeu pour les deux équipes, à 11 journées de la fin du championnat. Nous sommes allés à la rencontre de Hugo et Clément, deux supporters lyonnais qui ont donné leur vision de l’OL de ces dernières semaines.

Cette année, l’OL est en dessous des attentes au niveau du championnat. Comment expliquez-vous cela ?

– Hugo : « Il y a eu beaucoup de choses qui ont changé à Lyon l’été dernier. L’arrivée de Juninho, Sylvinho et beaucoup de nouvelles recrues. Les recrues sont arrivées à Lyon en ayant fait une très bonne saison, mais non pas retrouvé ce niveau là à Lyon, c’est trop insuffisant. La plupart du temps les recrues étaient sur le terrain malgré leur niveau de jeu sous l’ère Sylvinho, il a fallu l’arrivée du coach Garcia pour remettre tout ça au clair et écarter les joueurs trop faibles. »

– Clément : « L’OL est effectivement en dessous du niveau attendu sur le plan comptable et au classement en championnat, mais il est surtout en dessous du niveau attendu sur le plan du jeu. Cette saison de transition avec un changement de modèle annoncé devait être celle de la mise en place d’un projet de jeu clair et enthousiaste, ce qui peine à arriver. L’approche court-termiste du choix de Rudi Garcia, et auparavant d’un Sylvinho très vite sur la sellette n’ont pas aidé à mettre en place un projet de jeu sur le long terme. Or on sait que sur la longueur d’un championnat, les équipes qui réussissent sont celles qui ont des projets de jeu aboutis et les maîtrisent. »

 

Les lyonnais sont néanmoins dans un bon rythme ces dernières semaines puisqu’ils ont battu la Juventus et ont réalisé une prestation sérieuse contre Paris. Pensez-vous que la machine est lancée pour le sprint final ?

– Hugo : « Je pense que oui, cette saison tout est possible. Il y a un bon rythme grâce à Bruno Guimaraes qui a métamorphosé le jeu lyonnais, donc oui tout est possible. Il a un niveau de jeu exceptionnel, très bon techniquement, il casse les lignes adverses avec sa finesse et sa vision du jeu, agressif sur le porteur du ballon, il créer les décalages, on le voit partout sur le terrain, derrière comme devant, toujours là à proposer une solution au porteur du ballon. Il a un style ressemblant à Aouar, ça nous fait un super duo au milieu de terrain. Si tout le monde reste à ce niveau bien sur en étant sérieux oui, il peut se passer beaucoup de choses. »

A lire aussi :  Le résumé de la conférence de presse d'avant LOSC - OL

– Clément : « Nous commençons effectivement à faire de beaux matchs, avec un contenu cohérent et plaisant et c’est surtout ça qui est encourageant. Les joueurs sont plus disponibles au milieu de terrain, les sorties de balles sont plus propres et le pressing plus organisé et plus efficace. Attention tout de même à nos fins de matchs qui sont difficiles sur cette période. J’espère que notre sprint final est lancé, nous qui avons l’habitude de souvent nous en sortir avec de bonnes fins de saison, ce serait l’idéal pour atteindre les objectifs du club et construire les bases de la saison prochaine. »

 

L’OL est 5ème à 6 points de Lille et 7 de la 3ème place. Quels sont les objectifs du club ?

– Hugo : « L’objectif du club est simple, c’est la qualification en Champions League comme tous les ans. Même si cette année Lyon a un retard au classement dû à une première partie de saison médiocre. Il reste encore beaucoup de matchs pour grappiller des points et recoller au podium. »

– Clément : « Le podium sera compliqué à aller chercher mais on ne doit pas revoir à la baisse nos objectifs, les deux prochains déplacements à Lille et Rennes seront décisifs mais si l’on surfe sur notre bonne dynamique on peut revenir dans la course. Je vois Rennes perdre du terrain mais il faudra se battre avec le LOSC jusqu’à la fin, d’où l’importance du match de dimanche. Pour le reste des objectifs, j’ai déjà parlé du projet de jeu, et les deux autres objectifs sont atteints, à nous de briller au retour à Turin et au stade de France face au PSG pour concrétiser ça d’une belle manière. »

 

« On est sur une bonne dynamique et on arrive avec de la confiance »

 

Notre ancien entraîneur, Rudi Garcia, est arrivé en pleine saison pour remplacer Sylvinho. Ce changement porte t-il ses fruits ?

– Hugo : « J’ai été assez surpris dans un premier temps de l’arrivée de Rudi vu les Olympicos précédents. Maintenant il est là et il faut l’encourager parce qu’il y a du boulot. Il a un beau palmarès, avec Lille, Rome ou Marseille. Même si je ne suis pas toujours d’accord sur la compo ou le temps de jeu donné à certains, il y a du mieux depuis qu’il est là. Il a su créer une équipe avec une mentalité forte et propre à l’OL, les joueurs sur le terrain méritent d’y être et se battent ensemble comme une équipe. Il a su recadrer certains joueurs sur leur manque d’investissement au sein de l’équipe et il a également apporter sa pédagogie pour d’autres. »

– Clément : « Je ne pense pas pouvoir être attaché à lui et j’ai toujours un peu d’amertume quand je le vois sur notre banc, après son passé marseillais surtout, j’imaginais un entraîneur différent… Mais c’est le principal problème de l’OL depuis très longtemps selon moi, le choix des coachs. Quand je regarde les joueurs que l’on exporte en Europe et les carrières des coachs après leur passage chez nous, je me dis qu’il y a un décalage trop fort et que c’est du gâchis. Tactiquement j’ai souvent du mal à voir la cohérence et les principes de jeu qu’il demande aux joueurs et dans sa gestion de l’effectif je suis souvent déçu qu’il préfère des joueurs confirmés moyens aux jeunes du centre de formation : il est un peu frileux et court-termiste. »

 

Quelles sont les forces et faiblesses de le Lyon ?

– Hugo : « L’équipe a une bonne attaque avec Dembélé, Terrier et Aouar. Ce sont des joueurs qui se connaissent depuis un moment, ils sont ensembles à Lyon et voire même en équipe de France Espoirs. Il y a également un fort pressing sur le porteur du ballon afin d’étouffer la défense adverse, comme contre Paris mercredi soir. De plus, on a dorénavant Bruno Guimaraes qui apporte énormément, grâce à sa technique, sa vista et le fait de jouer simplement, en contrôle passe. Cela permet à Lucas Tousart de monter d’un cran, d’apporter un supplément en phase offensive, on l’a remarqué surtout contre la Juventus en inscrivant le seul but du match. On a également un très bon voltigeur qui est Anthony Lopes même s’il doit corriger certaines erreurs défensives.

Enfin, la défense peut-être excellente comme désastreuse, ce n’est pas très stable, on a eu beaucoup de difficultés au niveau des latéraux, avec Dubois et Koné, il a fallu adapter l’équipe notamment avec une défense à 3 et un repositionnement de Maxwell Cornet en latéral gauche, il a su faire le travail défensivement et surtout offensivement. J’espère le voir sur le terrain sur son poste de prédilection c’est à dire en attaque, c’est un joueur qui se donne énormément sur le terrain. Le retour de Leo Dubois nous fait beaucoup de bien en défense, il fait un super retour, c’est un guerrier, reste à voir le niveau de Youssouf Koné maintenant qui revient de blessure. »

– Clément : « On est sur une bonne dynamique et on arrive avec de la confiance, on retrouve de la maîtrise au milieu de terrain avec l’arrivée de Guimaraes. On joue de plus en plus haut sur le terrain et notre pressing peut gêner la plupart des équipes de Ligue 1. Nos principales faiblesses, ce sont notre inconstance et notre physique en fin de match. Au-delà de ça, nous avons une défense assez friable et des ailiers qui manquent d’efficacité pour concrétiser nos temps forts, on creuse rarement un écart définitif en court de match et la peur accompagne toutes nos fins de matchs. »

 

Bruno GUIMARAES – Photo by Baptiste Fernandez / Icon Sport

 

Qui sera le lyonnais à surveiller durant la rencontre ?

– Hugo : « Je pense que tout le monde aura un œil sur Bruno Guimaraes, surtout les Lillois, il y aura des sacrées consignes à respecter sur ce joueur. Si Lille ne s’occupe pas de lui ça risque d’être une partie de plaisir pour l’OL. Il construit le jeu lyonnais depuis qu’il est arrivé, il s’est imposé rapidement et c’est normal vu ses qualités. On attend tous bien sûr une excellente prestation de Bruno, comme depuis qu’il est là, à lui de continuer de prouver qu’il est un joueur très important dans l’équipe, et surtout dans les gros matchs, comme celui qui nous attend dimanche. »

– Clément : « Bruno Guimaraes, c’est le joueur du moment ! Sinon il vous faudra vous méfier de Dembélé et Toko Ekambi qui sont efficaces et qui trouvent une bonne complémentarité. Aouar est aussi capable de coups de génie comme il l’a montré en coupe face à Lille ! Petit clin d’œil à mon ami supporter du LOSC qui s’est empressé de m’apporter cette info, il parait que c’est Turpin à la VAR dimanche soir… peut-être l’homme du match coté lyonnais ? »

 

Comment vont nos anciens Dogues Martin Terrier, Youssouf Koné et Thiago Mendes ?

– Hugo : « Terrier fait une très bonne saison, il est décisif, encore contre Paris hier. Il lui manque peut-être un peu plus d’agressivité, pour être plus “méchant” sur le terrain mais dans le bon sens. Youssouf Kone a été rapidement blessé en début de saison. Ce n’était pas non plus exceptionnel, des performances trop instables. Et concernant Thiago Mendes, ça reste pour moi la plus grosse erreur du recrutement de cette année, il n’y a pas un seul match ou il a été bon, a part peut-être un match de coupe de France contre une petite équipe. Mais depuis le début il est 0, personne ne dira le contraire. Trop lent au niveau de la vitesse, de la lecture du jeu, imprécis et non rassurant pour un milieu défensif ça craint. Aujourd’hui il n’est plus titulaire voir même écarté du groupe et c’est logique quand on voit ses mauvaises prestations. Ça risque d’être très compliqué pour lui d’avoir du temps de jeu pour cette fin de saison. »

– Clément : « Koné a été longtemps blessé. Il a montré avant sa blessure que c’est un défenseur plutôt solide mais très défensif en tout cas sous Sylvinho. Ça nous change de Ferland Mendy, ce n’est pas du tout le même profil, mais c’est toujours mieux que Marcal : je demande à voir sur la durée. Mendes avait plutôt bien commencé mais il semblerait qu’il se soit un peu perdu : il est devenu frileux à la relance, peu mobile et dépassé physiquement. J’espère que son séjour sur le banc lui fera du bien car il a de vrais qualités techniques et de vision du jeu. Terrier est un peu décevant, on sent que c’est un bon joueur de ballon avec une bonne vision du jeu, mais il peine à montrer des grosses qualités : c’est un bon joueur de rotation mais il ne se rend jamais indispensable ni en 2ème attaquant, ni en ailier. Il plafonne un peu et Cherki arrive fort derrière lui.. »

 

« Lille reste évidemment la bête noire de Lyon »

 

Parlons un peu de Lille, que pensez-vous de la saison de nos Dogues ?

– Hugo : « Lille réalise dans l’ensemble une assez bonne saison. Même en ayant perdu Nicolas Pépé, ils sont sur le podium. Très compliqué de faire une aussi bonne saison que la précédente, un peu compliqué à l’extérieur cette année comparée à l’année dernière, même si ça va un peu mieux maintenant. Notamment avec le très bon match à Nantes, solide. Ils sont sur la bonne voie pour le podium, mais il va falloir se serrer les coudes car derrière ça arrive au classement. »

– Clément : « Une bonne saison du LOSC, difficile à l’extérieur mais il y a un projet de jeu cohérent avec celui démontré l’an dernier à domicile. L’équipe se projette vite vers l’avant, avec des joueurs très techniques et rapides et un gros pressing. Je pense qu’on a vu cette saison les limites de Galtier qui a fatigué ses joueurs avec la Ligue Des Champions. Il a du mal à gérer un effectif élargi et enchaînement des matchs vous a fait ralentir votre rythme en 1ère partie de saison. D’ailleurs je crois que vous vous en sortez mieux à l’extérieur depuis que vous avez un rythme plus classique. »

 

Pour finir, au XXIe siècle, Lille n’a pas perdu à domicile contre Lyon à 17 reprises sur 21 rencontres. Une tendance qui peut très bien s’inverser. Quels sont donc vos pronostics ?

– Hugo : « Lille reste évidemment la bête noire de Lyon, à domicile ou à l’extérieur. On a toujours droit à un super match entre les 2 équipes. Malgré les très bonnes performances du LOSC à domicile, je ne pense pas à une victoire lilloise dimanche. Le jeu de l’OL est totalement amélioré depuis un certain temps, ils ont fait mal contre la Juventus, contre l’ASSE et même contre Paris. L’objectif est de remonter au classement au plus vite. 2 à 0 pour Lyon. »

– Clément : « Je ne sais pas si on peut vraiment parler de bête noire mais vous nous posez souvent des problèmes Les matchs sont accrochés et il y a peu de victoires écrasantes d’un côté ou de l’autre. Ça sera surement le cas dimanche. Je vois une victoire de l’OL 2-1 après avoir mené 2-0. Rudi Garcia qui gagne son premier gros match depuis une éternité face au seul club de Ligue 1 qui l’apprécie, l’histoire serait belle non ? »

Crédit photo : IconSport

Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Populaires