Rejoignez nous !

Football

Florian, supporter strasbourgeois : « Je pense que Strasbourg ne perdra pas »

Publié

le

A l’occasion de cette 22ème journée de Ligue 1, le LOSC se déplace en Alsace pour affronter le Racing Club de Strasbourg-Alsace. Nous sommes donc allés à la rencontre de deux supporters du Racing afin de confronter leurs réponses avant ce match : Florian (@FloZobenbielher) et Jonathan (Direct Racing).

 

Avant de recevoir Lille, Strasbourg reste sur une série de 7 victoires sur ses 10 derniers matchs toutes compétitions confondues. Comment trouves-tu l’état de forme du Racing ?

– Florian : « Le Racing a très bien terminé l’année en faisant le plein de points contre Toulouse, Bordeaux et Saint-Etienne et a assuré contre les ‘petits’ (Le Portel et Angoulême) en Coupe de France en ce début d’année. A cela s’ajoutent les succès à Nantes en Coupe de la Ligue et celui à Monaco en Ligue 1. Dans le cœur des supporters, l’énième revers à Metz dans le derby pèse lourd, l’élimination en Coupe de la Ligue aux tirs au but à Reims laisse également beaucoup de regrets surtout après avoir longuement joué en supériorité numérique et la défaite en Coupe de France à Marseille a montré les limites de l’effectif quand il y a des absents. Donc, l’état de forme est bon et très encourageant pour la suite, tout comme l’état d’esprit, mais les trois matchs sans victoire sur les dix derniers invitent à rester mesuré et prudent. »

– Jonathan  : « Le Racing va beaucoup mieux depuis plusieurs semaines, le tout avec de nombreuses absences puisque l’infirmerie est bientôt pleine. On a su remporter les rencontres qu’il fallait en décembre pour accrocher le bon wagon. On peut cependant regretter le revers à Metz, mais bon, on commence à avoir l’habitude de perdre en Lorraine. On est éliminé des deux coupes nationales, c’est triste, mais ça va nous permettre de nous concentrer sur le championnat. »

 

Nous voyons donc un bon Strasbourg ces derniers temps, qui vient de battre Monaco 3-1 à Louis II. Comment expliquer cette série positive ?

– Florian : « Que le Racing termine bien 2019 et commence plutôt bien 2020 prouve simplement qu’il est monté en puissance et a digéré son parcours européen cet été qui a pris beaucoup d’énergie et forcément ‘plombé’ le début de saison puisque les Alsaciens jouaient deux fois par semaine et avaient repris la compétition dès juillet. Les mois d’août, septembre et octobre ont été très compliqués au point de mener le Racing dangereusement dans la lutte pour le maintien tout en bas du tableau. Les joueurs ont su se remettre dans le sens de la marche pour bien finir l’automne et commencer l’hiver dans la continuité. »

– Jonathan : « Expliquer une série positive c’est toujours compliqué car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Tout d’abord l’adversaire puis la dynamique. Gagner à Monaco c’est vraiment bien, mais Monaco n’a pas vraiment existé dans ce match. On a retrouvé une certaine réussite et notre réalisme. »

 

La première partie de saison est maintenant terminée. Quel regard portes-tu sur cette phase aller du RCSA en Ligue 1 ?

– Florian : « Elle a été marquée par le parcours en Europa League qui a été merveilleux pour le club et les supporters, une sorte de parenthèse enchantée, mais elle a comme prévu perturbé les performances en championnat. Le Racing a su se redresser malgré des passages très difficiles et a fait d’une phase aller difficile au départ, une phase aller plutôt bonne et laissant de nombreux objectifs encore atteignables. »

– Jonathan : « La phase aller était un peu tronquée par les matchs de préparation de Coupe d’Europe. Nous n’avions pas l’effectif nécessaire pour jouer sur tous les tableaux. Thierry Laurey a souvent précisé que si l’équipe avait du mal en championnat c’était pour la simple et bonne raison qu’elle faisait les frais de l’Europe et que les joueurs manquaient de jus. La suite lui a donné raison. 27 points à Noël, pour un club comme Strasbourg c’était vraiment une belle réussite. »

 

« Mothiba a une très grosse côte sympathie à Strasbourg » 

 

Strasbourg se retrouve donc classé 8e du championnat. Quel est l’objectif du Racing cette saison ?

– Florian : « Déjà, contrairement à la saison dernière, le Racing ne pourra pas soulever un trophée à Lille… Eliminé des deux coupes, il peut se concentrer sur un championnat où, en principe, son maintien sera facilement acquis. Le Racing a terminé 15e puis 11e depuis son retour en Ligue 1. L’objectif est désormais de faire une nouvelle fois mieux, c’est-à-dire chercher le top 10. Même si les places européennes sont pour le moment à quelques longueurs. Ce n’est pas forcément l’objectif et un bon top 10 contentera le club. »

– Jonathan : « L’objectif est clair et répété par de nombreux joueurs, terminer dans le Top 10. »

 

Quelles sont les forces et faiblesses des Strasbourgeois ?

– Florian : « Contrairement à de très nombreux passages dans son histoire, le Racing avance sereinement : tout semble sous contrôle et se fait naturellement. La gestion intelligente du club permet à tous de travailler dans la confiance et le calme. Les joueurs doivent ressentir cela et c’est une force collective qui amène les bons résultats qu’on connaît à Strasbourg.
En revanche, malgré les efforts de tous les joueurs et leur volonté, je trouve le groupe assez limité et notamment suite au départ à Monaco de Youssouf Fofana (d’ailleurs buteur contre Lille en 2018 en Coupe de la Ligue) qui était titulaire et réalisait une bonne saison. Dès qu’il y aura des absents, ça va être compliqué, comme l’a montré le groupe emmené à Marseille cette semaine avec un jeune comme Ounahi appelé en dernière minute et des joueurs pas au top physiquement (Carole, touché au mollet, qui n’avait pas pris part à l’entraînement veille de match et Simakan, entré en jeu alors qu’il n’avait pas encore pris part à un seul entraînement collectif depuis sa blessure). Des joueurs en profiteront peut-être pour gratter du temps de jeu et s’affirmer (Lebeau ?) mais sur le papier la profondeur de banc de Racing devrait clairement être son point faible pour la phase retour.
»

– Jonathan : « Les forces du Racing, c’est à peu près la même chose que la saison passée. On a une attaque assez réaliste selon les rencontres. On n’a pas besoin d’avoir 50 occasions pour s’imposer. Derrière je nous trouve moins fort que la saison passée, ou plutôt moins serein. On prend des buts évitables pour la plupart. »

 

Dans son effectif, Strasbourg compte un ancien lillois : Lebo Mothiba. Que penses-tu de lui ?

– Florian : « Lebo Mothiba a une très grosse côte sympathie à Strasbourg. Il a un style atypique, une célébration qui l’est tout autant, se donne à fond à chaque match et semble apporter une belle touche de bonne humeur et de sourire au groupe. Sportivement, c’est un joueur intéressant qui peut former un beau duo avec Ajorque. Malheureusement pour lui, il n’est pas épargné par les pépins physiques et va devoir faire face à la concurrence de Majeed Waris, recruté cet hiver. Espérons que ça le tire vers le haut et qu’il puisse rapidement refaire chavirer la Meinau avec un but et sa drôle de célébration. »

– Jonathan : « Lebo Mothiba ne vit pas une très belle saison pour le moment. La Coupe d’Afrique des Nations lui a fait beaucoup de mal et il n’arrive pas à s’imposer sur le front de l’attaque. Il est blessé depuis quelques semaines. C’est dommage car c’est un joueur qui a un certain sens du but, mais qui a été très maladroit sur ses dernières apparitions. »

 

« J’espère que Lille pourra accrocher le top 10  »

Qui sera le joueur à suivre pour ce match côté Strasbourg ?

– Florian : « Je vais être original en ne citant ni Ajorque, ni Thomasson… Le départ de Fofana va laisser un vide au milieu de terrain et puisque le Racing a décidé de ne pas le compenser, il va falloir s’appuyer sur les forces en présence. Jeanricner Bellegarde et Ibrahima Sissoko par exemple. Je vais donc citer le deuxième comme joueur à suivre sur ce match. Il sort d’un bon match à Marseille et aura envie de confirmer. Lui qui, jusqu’ici, connaît une saison plus difficile que la précédente. Le départ de Fofana lui enlève un concurrent au milieu de terrain même s’ils n’ont pas tout à fait le même profil et le Racing aura besoin d’un bon Sissoko pour terminer dans le top 10. »

– Jonathan : « Le joueur à suivre, je dirais Adrien Thomasson. Depuis le départ de Jonas Martin, c’est lui le métronome de l’équipe. S’il est appuyé avec deux attaquants devant lui, ses passes peuvent faire très mal ! »

 

Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport

 

Côté LOSC, que penses-tu des Dogues cette saison ? 

– Florian : « La saison lilloise est très compliquée à analyser parce que le championnat étant si serré, ils ne sont qu’à un point de la cinquième place et six du podium. Mais en même temps j’ai un peu l’impression que tous les joueurs ou presque sont en méforme. Bamba et Ikoné peinent par exemple à confirmer. L’équipe est belle sur le papier, le coach fait du bon boulot et les places européennes sont proches mais je suis quand même assez sceptique quant aux chances lilloises de chercher l’Europe. Déjà parce que la concurrence est importante avec des équipes mieux armées (Paris, Lyon, Marseille et même Monaco qui n’est que deux points derrière Lille) ou plus performantes (Rennes et Montpellier), mais aussi parce que les derniers résultats n’encouragent pas à l’optimisme avec notamment la défaite à Epinal. Rappelons également que Lille a perdu contre Dijon et Toulouse, ou fait match nul contre Metz et Nîmes… Des résultats qui ne sont pas en adéquation avec des ambitions européennes. »

– Jonathan : « Difficile de se prononcer sur Lille cette saison. Christophe Galtier a perdu son meilleur joueur, Nicolas Pépé. Certains joueurs n’affichent pas le rendement qu’on attend d’eux. On voit que l’ambiance n’est pas au top dans le vestiaire. C’est une année de transition. Sans doute que la Ligue des Champions a eu un effet néfaste en début de saison. J’espère que Lille pourra accrocher le Top 10 ! »

 

Au match aller, les Dogues s’étaient imposés 2-0 à domicile mais sont également la 18ème équipe à l’extérieur cette saison. Penses-tu que Strasbourg va s’imposer samedi ?

– Florian : « Sur le papier, Lille a un meilleur effectif. Le LOSC doit également se racheter après la déroute en Coupe de France et se relancer dans la course au haut de tableau… Mais les deux clubs étant dans une dynamique totalement opposés avec en plus un LOSC qui n’y arrive pas à l’extérieur face à un Racing qui brille toujours davantage à la Meinau, je pense que Strasbourg ne perdra pas. D’ailleurs, en quatre matchs, les Lillois n’ont jamais gagné à la Meinau depuis le retour du Racing en Ligue 1 (Trois victoires du Racing et un nul). Un retour que les Alsaciens avaient d’ailleurs fêté par une victoire 3-0 contre le LOSC de Bielsa pour leur première à domicile. Je vois donc le Racing faire au moins match nul, ou alors gagner d’un petit but. »

– Jonathan : « Je pense que Strasbourg va s’imposer, non pas que je suis chauvin, mais en effet, le LOSC n’a récolté que 5 petits points en déplacement. C’est très faible et ça doit cogiter dans la tête des joueurs. Une mauvaise série, si tu ne la stoppes pas rapidement, c’est difficile de redresser la barre. À domicile les Strasbourgeois jouent avec une certaine insouciance et se portent beaucoup plus vers l’avant. Si je nous vois gagner, il ne faudra pas non plus prendre cette équipe à la légère. Il y a de très bons éléments ! »

 

Enfin, quel est ton prono pour ce match ?

– Florian : « 1-1 si Ajorque n’est pas le buteur strasbourgeois, 2-1 si Ajorque marque parce que le Racing gagne à chaque fois qu’il marque ! »

– Jonathan : « Je dirais 3-1 pour Strasbourg. Du moins je l’espère ! »

 

Crédit photo : Iconsport

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR